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19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 16:35

Mercredi 19 Novembre 2014

J'avais quelques heures devant moi pour réaliser un shifter séquentiel.
Dans mon stock de matos électronique j'ai trouvé deux interrupteurs poussoir.
Quand tu appuies sur le bouton ça fait contact, tu laches le contact est coupé, c'est exactement ce qu'il me faut.

Voici tous les éléments que j'ai usinés.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

On peut y voir:
Les deux interrupteurs poussoir, une rotule de 6 mm, un bout de tube en acier de 30 x 60, des bouchons pour ce tube, du profilé alu carré 15x15 et de diamètre 13mm.
Une tige filetée de M10, une plaque de PVC gris de 6mm d'épaisseur et des ressorts.

Voici le résultat quand tout est monté.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Les deux boutons poussoir sont montés à l'intérieur du tube en acier.
La rotule permet à la tige filetée de pivoter, le tube de 13 mm de diamètre est glissé dans le profilé carré en alu anodisé.
En poussant sur le levier les vitesses montent et en tirant elles descendent.
Les deux ressorts ont 2 fonctions: maintenir le levier dans sa position et durcir la pression du levier pour changer les vitesses.
Dans la tige filetée un taraudage M6 permet de monter la rotule.

C'est simple, c'est efficace et ça ne coûte pas cher. Les deux bouchons servent à fermer le tube en acier .
Il manque juste le câblage. Pour la finition il suffit de fixer une plaque d'alu (avec une ouverture pour le levier ) sur les deux guides des ressorts.
On profitera des vis existantes.....maintenant il faut juste trouver un pommeau pour que le levier soit opérationnel.
Voilà c'est tout....quand je vous dis que c'est rapide !!! 

 

Voici les améliorations apportées au shifter..

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Bon ben voilà la vidéo

Voici le protocole de ce que je souhaite faire:
Supposons que la voiture dispose de 6 vitesses et une marche arrière.

1)Le shifter doit bloquer quand le 6 ème rapport est enclenché, il est impossible de passer à une 7 ème vitesse.
Par contre il est toujours possible de redescendre les rapports jusqu'au neutre mais là ça bloque de nouveau on ne peut plus aller plus loin .
Pour la marche arrière il faut faire une manipulation pour que le levier puisse l'activée.
2) un affichage digital du rapport engagé . 

Samedi 22 Novembre 2014

J'ai passé ma journée dans mon atelier pour mettre en oeuvre le second prototype.
J'ai gardé le principe mais la mécanique ne se verra plus.
Tout sera monté dans un profilé aluminium de 80 x 40 x 150 mm épaisseur 2 mm.
Le mécanisme a été adapté pour un montage à l'intérieur de ce profilé.

Dommage je n'ai pas les interrupteurs poussoir, je dois les commander chez Conrad.de..... Conrad.fr ne les a pas dans son catalogue.
Sinon j'ai bien avancé, je suis content de ma mécanique. 
Demain je vais usiner le profilé aluminium afin de pouvoir monter le levier.
Bien sûr un guidage latéral est prévu, le jeu du levier sera juste fonctionnel.

 

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Toute cette partie sera intégrée dans un profilé alu (tube rectangulaire 80 x 40 x 2..longueur environ 150 mm.)

Lundi 24 Novembre 2014.

Voici les dernières améliorations apportées au mécanisme, cette fois ci c'est définitif.

 

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Je trouve ça beau, pas vous ?
Maintenant il ne me reste plus qu'à intégrer ce mécanisme dans le profilé aluminium rectangulaire 80 x 40 mm.

Bon ben voilà le mécanisme est dans sa boîte.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Je n'ai pas encore monté les interrupteurs poussoir, je dois d'abord les commander.

Sinon le shifter définitif ressemblera à ce prototype à 99 %, le profilé en alu sera alors anodisé gris.
Les deux ouvertures seront fermées par des bouchons en plastique noir 80 x 40.
Les dimensions de la bête sont les suivantes : base 170 x 80 x 40.... hauteur totale : 225.... hauteur levier: 145 ... poids 640 g

 

On m'a demandé de me pencher sur la construction d'un frein à main.
Ben je vous écoute, voici déjà les quelques pièces que j'ai usinées.
Il en manque encore mais ça avance.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Bon ben voilà le frein à main fonctionne parfaitement.
Voici la photo.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Le levier fait 28 cm, à cette distance j'ai mesuré la force de traction résultat : 0.5 kgf.
J'avais deux ressorts, 1 qui comprimé affichait 20 kgf et le second juste la moitié soit 10 Kgf.
J'ai donc choisi le ressort le moins costaud pour effectuer mon premier test.

Je suis content de moi, j'ai pu intégrer tout le mécanisme dans le même profilé ( 80x40x170 ) que celui du shifter.

Je viens de changer le ressort du premier test par un autre plus costaud.
La mesure de la traction me donne cette fois ci 1.6 Kgf.
Personnellement je préfère cette force que la précédente, je vais donc garder ce ressort.
Alex est en train de faire le circuit de l'amplificateur. 0V = levier de frein à main au repos...5 V le frein à main serrer au maximum.
Bien sûr il n'y a aucun risque pour la load cell des butées s'en chargent.
 

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Le shifter et le frein à main côte à côte....je trouve que ça a une belle gueule.
Le shifter est complètement achevé, les interrupteurs à poussoir sont montés ainsi que les bouchons du profilé. 

Je précise encore une fois que le shifter et le frein à main sont deux prototypes.
Les versions définitives seront faites en aluminium anodisé.

 

J'ai prévu plusieurs fixations du shifter comme pour le frein à main. Elles seront identiques pour les deux appareils.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur
Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Les deux cornières permettent de fixer le shifter, par les 6 trous de 4 mm on peut le visser sous la table ou tablette.
Il est également possible de retourner ces cornières et de visser le shifter directement sur une surface plane.

 

La poignée du frein à main est à présent montée. 

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Je suis désolé, en prenant la photo je n'ai pas remarqué que le frein à main est dans le mauvais sens. 

Ce dernier disposera de la même fixation que le shifter. 

Voici la carte électronique adaptateur USB réalisée par Alex.

Cette carte permet le branchement de :
2 Contacts
2 Potentiomètres
2 Load cells

 

 

 

Cette carte permet le branchement de : 2 Contacts 2 Potentiomètres 2 Load cells

Cette carte permet le branchement de : 2 Contacts 2 Potentiomètres 2 Load cells

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

Voici le shifter séquentiel dans sa version finale.

Une grade partie des pièces est en aluminium anodisé.Tout est ajusté au 1/10 de mm, en fait c'est de la mécanique de précision.
La photo montre le shifter avec sa fixation qui permet de le visser sous une table, tablette ou bureau.

Les dimensions sont les suivantes:
Profilé alu : 170 x 80 x 40 mm
Longueur totale avec la fixation : 300 mm
Hauteur totale avec le pommeau : 210 mm
Largeur totale avec la fixation : 90 mm
Poids total : 920 g
Longueur du câble : 80cm

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

6 vis à bois de 4 x 10 maintiennent parfaitement le shifter.

20/12/2014.

Il me reste encore à finaliser l'adaptateur USB.

Le frein à main assorti au shifter se fera par la suite.

Voici le shifter dans sa version définitive accouplé au boîtier adaptateur USB.

Construction d'un Shifter séquentiel  + un Frein à main pour simulateur

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Published by richard-68
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commentaires

Savignac 21/10/2016 13:09

Bonjour

Je suis bouche baie devant votre travaille magnifique

Je ne comprend pas pourquoi les fabricants de simulateur pi autre n'en on pas fait autant en sachant que beaucoup de GAMER recherche ce type de matos pour entrée encore plus dans la réalité virtuel ???

Moi j'ai juste une question je voudrais réaliser un frein pour DIRT RALLY sur xbox one j'ai un logitech G920 avec pedalier d'ou ma question que faut t'il pour !!!

J'ai regarder sur les forums et autre video, j'ai l'idée mais c'est niveau branchement que ca coince !!!

Merci pour votre aide

Cordialement

yo 07/09/2016 18:06

Bonsoir, es ce que vous avez des freins a main a la vente, cordialement.

richard-68 08/09/2016 08:40

Bonjour, Pour le moment non. Très cordialement R.B.

christophe 12/11/2015 12:58

bonjour,je suis toujours en attente de votre réponse car il me faudrait le prix d un frein a mains et
leviers de vitesses.
merci de votre réponse.
Cordialement

richard-68 13/11/2015 08:50

Pour le moment je ne vends rien.

christophe 02/11/2015 20:22

bonsoir,je vous est envoyé un mail.Mais je c est pas si vous l avez recus.
Ils me faudrait quelques photos du levier de vitesses/frein a main.
Des infos/instalation/connectique/delaisde fabrication/quelque cotes.
voici mon adresse mail.
christophe.cousin16@gmail.com.
Cordialement

christophe 02/11/2015 08:07

bonjour.vos travaux m interesse.Comment prendre conctact directement avec vous?
je vous laisse mon numéro de portable.0618180999.
merci de votre réponse.

richard-68 02/11/2015 08:48

Bonjour, Très bien je vous appelle dès que je peux.

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