Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 14:36

Bonjour,

J'ai reçu une petite partie du matériel que j'ai commandé . Il arrive au compte goutte mais il arrive.

La liste du matériel reçu est la suivante :

2 Moyeux, 2 fusées, 4 rotules M16

2 jantes de remorque (diamètre 10 pouces largeur 3.5 pouces, 4 trou entraxe 100 mm )

2 pneus 10 pouces 450. que je viens de faire monter sur les jantes.

2 disques de frein avec 2 étriers.

Avec tout ceci je peux déjà entreprendre l'étude de la construction du tricycle.

 

Ce tricycle sera assez costaud car il est surtout prévu pour faire des balades dans la nature.

Un moteur brushless de 3000 W va propulser l'engin sous une tension de 48 V.

Voila, vous en savez un peu plus sur ce projet.

Construction d'un tricycle électrique.

En attendant que le matériel arrive, j'ai commandé un nouveau poste à soudure MIG-MAG-TIG-MMA de marque Stamos S-MTM-220.

J'ai aussi réalisé une table de soudeur avec une plaque d'acier d' 1m x 0.60m en 5 mm d'épaisseur..( 24 Kg )

Cette plaque était recouverte de calamine très difficile à enlever avec des disques de ponçage.

La bonne solution est de verser sur la plaque de l'acide HCl à 30 % qui décalamine super bien. Mais il faut quand même frotter avec une éponge Spontex en portant des gants, cela me parait évident..

A présent la tôle est super propre.

 

 

 

 

J'ai commencé la découpe de certaines pièces qui feront partie du train avant.

Je précise que le tricycle aura 2 roues avant directrices et une seule roue motrice à l'arrière.

​J'ai achevé les deux bras de suspension qui maintiennent les 2 fusées.

Maintenant je dois me décider de la valeur de l'angle de chasse .

Je pense que 10° est une bonne valeur.

 

 

 

 

Quelques photos de découpes et d'assemblage.​

Le train avant est achevé à 90% , il me reste à réaliser le système de fixation à un axe .

Le tricycle est fait en 3 parties, le train avant, la propulsion arrière et la partie centrale.

Tout le train avant pivotera autour d'un axe. Deux amortisseurs feront la jonction  avec la partie centrale du tricycle.

 

 

 

​Pour pouvoir continuer cette construction je dois attendre qu'arrivent mes commandes de Chine.

Amortisseurs, colonne de direction, paliers. 

En attendant j'ai fait monter les 2 pneus sur leurs jantes.

Les jantes sont en 10 pouces, 4 trous, entraxe de 100 mm, largeur 3.5 pouces.

La taille des pneus est  4.50 - 10 pouces  ( largeur de 120 mm et un diamètre extérieur de 470 mm )

Le poids de la roue complète est de 5 kg

Le poids du train avant est de 12 kg.

 

 

​Les commandes arrivent ....mais pas assez vite. 

J'ai reçu les biellettes de direction ce qui me permet de réfléchir au mécanisme de direction. 

J'ai fait le choix d'un rayon de braquage de 3 m , les calculs me donnent les valeurs des angles.

 

 

Comme c'est difficile de dessiner la plate forme à laquelle se fixe la partie avant et arrière, j'ai donc réalisé un gabarit en bois.

Le problème est qu'il faut composer avec tous les éléments qui s'ajoutent au fur et à mesur

 

 

​Je n'ai pas fait de croquis du tricycle que je souhaite réaliser...j'ai mieux , une photo.

Voila le type d'engin mais il faut se le représenter avec 3 roues  ( dont 2 à l'avant ).

 

​Le matériel commandé arrive lentement mais sûrement.

 

 

Ayant reçu mes tarauds M14 au pas fin de 1.5​ j'ai pu retarauder les anciens taraudages au pas de 2.

Un perçage à 12.5 mm et beaucoup d'huile de coude ont été nécessaires pour monter les 8 vis des 2 moyeux.

J'ai réduit de 2 mm l'épaisseur de la tête des vis pour éviter qu'elles puissent toucher les étriers de frein.

 

 

 

​En attendant certaines pièces qui mettent un temps fou à arriver j'ai commandé le moteur électrique avec ses accessoires.

Le moteur fait 3000 W, avec jante de 12 X 3.5 pouces.  Il sera alimenté en 48 V par des accus LiFePO4. ( 16 éléments de 3.2V )

Le Kit comprend le système de freinage ( disque de frein + étrier + poignée + contrôleur )

 

 

Construction d'un tricycle électrique.

​J'ai reçu les pièces que j'attendais depuis un bon moment.

Je vais enfin pouvoir continuer la construction du tricycle électrique.

Ces pièces seront utilisées pour la liaison de la colonne de direction avec les 2 biellettes de direction.

La partie cannelée de l'axe prendra place dans le cardan de la colonne de direction.

 

 

​J'ai fait faire quelques découpes laser pour la came de direction, ainsi que pour la fixation de l'axe du moteur.

 

J'ai la chance d'avoir tout près de chez moi  l'entreprise AMA-Tôlerie qui réalise des découpes laser, du pliage et du thermolaquage. C'est tout ce qu'il me faut pour être heureux et en plus ils font du beau boulot et rapidement.

La came de direction prend forme, elle est prête pour être montée dans son emplacement.

Les deux biellettes de direction sont montées sur la came. Elles sont ajustables en longueur afin de pouvoir régler parfaitement le parallélisme du train avant.

​J'ai effectué quelques pièces pour la fixation du moteur .

Le train arrière sera fait par des tubes en acier 40x20x2 mm .

La fixation de l'arbre du moteur est spéciale, l'axe ne doit surtout pas tourner. C'est pour cette raison qu'il y a 2 méplats sur l'axe.

Le système que j'ai réalisé me permet de démonter facilement la roue complète de la fourche arrière.

 

 

 

​J'ai achevé le montage de l'étrier de frein de la roue arrière.

Le bras de suspension est en cours de soudage.

 

Ces quelques pièces que j'ai usinées vont servir pour le montage des  axes des 2 bras de suspension.

 

Encore quelques pièces usinées pour la colonne de direction et les amortisseurs.

 

 

J'ai reçu quelques commandes, en voici la liste.

1 Guidon cross

2 Pontets pour le montage du guidon

1 Pneu 120/70/12 pouces à monter sur la jante du moteur 3000W

2 Amortisseurs pour le bras arrière.

J'ai fait découper 4 plaques d'aluminium 260x 240x 4 mm.

Avec tout ça je peux continuer la construction.

 

 

 

 

​J'ai effectué quelques travaux comme le montage des 2 amortisseurs avant.

La même photo avec une roue montée, ça commence à ressembler à quelque chose.

Dès que possible je pense monter le train arrière mais il y a un petit problème.

J'attends d'être livré de Chine, les dimensions des batteries LiFePO4 sont données  à +/- 2 mm .

Comme je dois les positionner sur le châssis je préfère attendre de les recevoir pour réaliser leur emplacement.

 +/-2mm x 16 = +/- 32 mm. !!!!

​Je viens de recevoir le BMS .

Cet appareil permet de contrôler individuellement la charge et décharge de chaque batterie de 3.2 V.

Comme il y en aura 16 branchées en série il y a 16 contrôles.

 

 

Une autre photo du train arrière en construction .

 

​Coucou...j'ai effectué quelques travaux.

 

 

 

Je devrais recevoir les batteries LiFePo4 début septembre....il faut toujours patienter !!!.

Je suis en train de réaliser la suspension de la roue motrice arrière .

Les photos arriveront prochainement.

 

 

 

La colonne de direction a un très petit jeu fonctionnel de 1/10 de mm au niveau des dentures. A l'extrémité du guidon ça faisait beaucoup. J'ai pu réduire ce jeu avec le montage de la photo.

La construction reprend , je positionne les accus de sorte que l'empattement du tricycle ne soit pas trop grand.

Les accus se placeront entre mes jambes à mes pieds .

 

Les 3 connexions en cuivre ont été faites avec un tube de cuivre de 10 mm de diamètre aplati dans un étau .

Les accus seront placés au niveau de la plaque en aluminium.

Les accus sont livrés à une certaine charge d'environ 40% de leur capacité.

La première chose à faire c'est de les charger mais avant tout il faut équilibrer leurs tensions qui se situent entre 3.23et 3.28 V par élément.

Pour ce faire il faut brancher tous les 16 accus en parallèle, de cette façon l'équilibrage ce fait tout seul.

Au bout de 5 heures toutes les batteries avaient la même tension de 3.282 V.

Tout est OK pour la prochaine étape, la charge....donc à suivre.

 

Les pôles négatifs sont tous reliés par un câble électrique assez fin....aucun n'a fondu ni même chauffé. C'est la preuve que le courant d'équilibrage des tensions a été faible.

Je suis en train de connecter le BMS... 17 cosses à souder, ben ça prend du temps.

Les raccords livrés pour brancher les batteries entre elles ne conviennent pas pour ma façon d' assembler des 16 éléments.

Ben j'ai dû faire 12 raccords réalisés avec des tubes de cuivre de plomberie de 12 mm de diamètre.

En les serrant dans un étau j'ai pu les aplatir , il ne me restait plus qu'à percer 2 trous de 6mm.

Pour un meilleur contact et éviter une oxydation du cuivre je vais entreprendre un étamage de ces raccords.

 

Voilà mes batteries sont en charge .

Le BMS est branché, l'alimentation pour 16 S est connectée, et sur mon portable l'appli Smart BMS est ouverte.

Tout fonctionne, j'ai sélectionné ( paramètres ) pour afficher les valeurs qui me sont demandées.

 

 

 

 

J'ai reçu les découpes de plaques de PVC d'1 mm d'épaisseur pour isoler les cellules entre elles.

Les pattes de connexion en cuivre vont être étamées grâce à ce produit ( pâte à étamer ). Il suffit de l'étaler sur le cuivre avec un petit pinceau et de chauffer jusqu'à ce que l'étain fondu apparaisse. Avec un chiffon propre on essuie quand c'est encore chaud...c'est tout.

​Une solution économique pour réaliser des pattes de connexion.

Un tube de cuivre de plomberie de 12 mm de diamètre est aplati dans un étau.

Par la suite sont percés 2 trous de 6.5 mm puis est effectué un étamage.

Une gaine thermo-rétractable de 12.7 mm de diamètre isole une grande partie de la patte.

Les dimensions sont les suivantes :  90 x 17 x 2 mm, la section est de 34 mm2

 

 

 

​J'ai réceptionné mes plaques d'aluminium, le montage se fait avec les ajustements qu'il faut.

 

 

 

Voici les photos du caisson des batteries.

Il y a assez de place pour y loger le BMS ainsi que les nombreux câbles du contrôleur.

 

 

 

​J'ai démonté le train avant, j'en ai profité pour faire une photo.

Le train arrière a été renforcé, il est prêt pour être monté. Il me reste juste à positionner les 2 amortisseurs et les fixer.

 

Avant de descendre le tricycle de la table de soudage j'avais encore quelques éléments à réaliser.

Tout le bras arrière est monté ,les amortisseurs sont fixés.

 

Avant de faire un test de roulage sans moteur il est important d'avoir des freins.

Le système de freinage avant à disques est monté.

 

Il me reste à réaliser le système de blocage de la direction afin que lors des braquages maxi (droite-gauche ) les roues ne touchent pas le châssis. Quand ce sera fait le tricycle pourra descendre de la table de soudage.

​Voilà j'ai réalisé le limitateur d'angle de braquage ( gauche et droite ) de la direction.

Je souhaitais fixer les butoirs par vis mais pour y arriver je devais démonter tout le train avant...pouffff la galère !

J'ai trouvé une autre solution en les soudant. L'accès n'était pas facile mais bon c'est fait. 

 

 

Le tricycle est au sol, les 3 roues sont montées. 

Ça fait plaisir, on va pouvoir tester les suspensions.

 

 

 

Dans l'ensemble je suis très satisfait. Le pifomètre a bien fonctionné pour les amortisseurs avant et arrière, c'est parfait.

Le tricycle roule bien en roue libre ( moteur pas alimenté ), le pavage on ne le sent pas.​​

Par contre le jeu dans la colonne de direction engendré par les 2 cardans et l'axe rainuré coulissant je n'aime pas du tout.

Je pense que je vais basculer dans le plan B

​Je bascule dans le plan B

Le seul moyen de remédier à ce jeu insupportable c'est d'avoir une colonne de direction rigide sans les 2 cardans et sans l'axe coulissant.

La solution est de faire un nouveau train avant avec des suspensions indépendantes.

Elle sera faite avec 4 triangles de suspension et une colonne de direction en une seule pièce très rigide.

Pour moi ça me facilite la modification sans avoir besoin de toucher au cadre du tricycle.

Je me suis déjà mis au travail...ça avance.

 

J'ai fait de nombreuses découpes pour réaliser les 4 triangles de suspension pour le train avant.

Les 4 triangles de suspension sont soudés, entre temps j'ai réalisé les pattes de fixation des rotules M12 .

 

Les triangles de suspension sont positionnés  de sorte que l'angle de chasse  soit de 10°.

Bien que les triangles soient de petites dimensions les roues ont une course de 140 mm, ce qui est honorable.

 

Avant de remplacer le train avant je dois encore faire quelques soudures. Par la suite je dois aussi démonter l'ancien train avant.

Comme je souhaite pouvoir incliner le tricycle dans les courbes j'ai réalisé ce petit montage qui montre bien le principe.

 

Les 2 grandes barres  représentent les amortisseurs qui son fixés sur une seconde barre qui  pivote autour d'un axe central.

Une dernière photo plus explicite du mécanisme .​

 

​Comme vous pouvez le remarquer j'ai modifié les triangles de suspension afin d'avoir plus de débattement des roues avant.

Pour y arriver j'ai monté des rotules femelles qui me font gagner 3 cm en écartement des roues. Il en résulte un débattement légèrement supérieur.

 

 

​J'ai trouvé ces photos, c'est exactement ce que je suis en train de réaliser pour la suspension avant du tricycle.

 

 

Le montage​ du nouveau train avant est en cours , il faut l'adapter au cadre du tricycle.

Le réglage de l'angle de chasse est effectué, il est à 10°

 

 

 

​Le nouveau train avant prend forme, l'adaptation au cadre se complique mais on y arrivera.

 

Quelques photos du montage des  2 amortisseurs. Rien ne touche quand les triangles sont en mouvement.

C'est juste la séquence  ajustement, maintenant je dois réaliser le support en acier.

C'est la partie la plus sollicitée, toutes les forces convergent sur le haut des 2 amortisseurs.

Ça doit donc être super costaud.

 

 

 

Par contre je ne pourrai pas réaliser le mécanisme d'inclinaison latéral...c'est con, il me manque 6 cm.

Il faudrait refaire les 4 triangles en plus grand . De ce fait les roues avant s' écartent encore plus, ce que je ne veux pas.

Je me suis fixé un maximum de 85 cm ( écartement extérieur des roues )

 

​J'ai démonté tout le train avant du tricycle pour effectuer le montage de la fixation haute des 2 amortisseurs.

C'est plus pratique de bosser sur un plan de travail qu'au sol.

Voici quelques photos.

 

 

 

Bon ben voilà, le train avant est achevé, je vais le remonter sur le cadre du tricycle.

Par la suite je dois résoudre le problème de la fixation de la colonne de direction.

L'entreprise qui fait les découpes laser est au ralenti, plus de la moitié du personnel est contaminée au virus omicron.

Pas de chance, je dois encore attendre quelques jours de plus pour chercher mes découpes.

Mais j'ai quand même avancé dans la construction en modifiant la colonne de direction.

 

 

 

 

J'ai dû supprimer le cardan de la colonne de direction car j'avais toujours un jeu, moindre certes mais pas pro.

La liaison avec le guidon se fait par un axe cannelé avec un serrage qui élimine le plus petit jeu.

Il me fallait donc démonter le cardan pour récupérer la partie cannelée. Au tour j'ai usiné une pièce que j'ai soudée comme on le voit sur les photos.

Un tube carré 20x20 est assemblé serré et vissé .Je dois encore déterminer sa longueur quand j'aurai la découpe de la came de direction.

Je confirme du jeu parasite il y en a plus.

 

​J'ai reçu mes découpes laser, je peux donc continuer la réalisation de la colonne de direction.

 

Il me reste à souder la came sur son axe carré de 16x16 mm et je vais pouvoir monter le tout sur le train avant. L'axe carré va s'emboîter dans un tube carré de 20x20x2 mm.

Hier j'ai monté la colonne de direction mais un petit problème m'agace.

Le carré plein soudé dans la pièce récupérée sur un cardan n'est pas tout a fait dans l'axe. Ça coince un peu en rotation du guidon, ce qui ne me convient pas du tout.

Je dois refaire la pièce, je vais couper le carré plein à la base du cardan. Au tour je percerai un trou traversant de 15mm. de diamètre.

Le carré plein sera usiné à une de ses extrémités au diamètre 15 mm. Il s'emboîtera dans l'alésage de 15 mm du cardan et ainsi tout sera dans l'axe.

Et là la pièce sera définitivement prête pour la soudure.

 

Les modifications sont faites, juste un peu d'usinage​ au tour.

 

Les 2 pièces sont faites pour être soudées . Le montage pourra se faire dans la foulée.

La modification était nécessaire. A présent tout fonctionne parfaitement. 

Voici les photos du tricycle avec son nouveau train avant.​

Premier test très satisfaisant.

 

 

Maintenant je passe au montage des batteries. Il y a 16 éléments Li-FePO4 de 105 Ah à brancher en série.

Pour une tension de 48 V soit 5000Wh et un poids de 30 Kg, oui c'est lourd mais je vais pouvoir faire de nombreux km entre 2 charges.

Caractéristiques techniques:

Longueur  176 cm, Largeur  82 cm, Hauteur 125 cm ,garde au sol 16 cm. Empattement 131,5 cm .

Ben voilà, le logement des batteries est ajusté, les 16 éléments sont bien serrés entre eux .

Pour éviter un court circuit par frottement chaque élément est protégé par une plaque de pvc de 1 mm d'épaisseur.

L'opération suivant est de placer le BMS  dans le même logement juste au dessus les batteries, je m'y attelle.

 

 

Le BMS est installé dans le logement des batteries.

.

Le contrôle est fait avec toutes les informations sur ma tablette...c'est OK

Comme on peut le voir les batteries sont chargées à 100%...parfait.

Maintenant que le BMS fonctionne je m'attaque à faire tourner le moteur.

Il y a beaucoup connexions à faire sur le contrôleur est surtout programmer les nombreux paramètres.

​Juste une photo des premières connexions à réaliser.

Avant de faire fonctionner le moteur les premiers branchements à effectuer sont pour " l'identification d'angle ". La programmation se fait avec une l'application Android en bluetooth. 

La première manipulation de " l'identification d'angle " est faite . La valeur 85 est confirmée sur ma tablette.

Maintenant pour faire tourner le moteur je dois effectuer tous les branchements requis.

Et ça c'est un sacré boulot.

Il ne faut pas faire la moindre erreur de branchement...donc vérifier et revérifier avant de brancher le contrôleur à la batterie.

J'ai des câbles de différentes couleurs qui correspondent à ceux des connecteurs, cela me facilite les branchements.

Je suis en train de réaliser un boîtier additionnel qui me permet de commander les différentes fonctions, grâce à 4 interrupteurs inverseurs.

( marche avant, marche arrière, vitesse rapide, vitesse lente, marche, arrêt ).

Le boîtier se trouvera au niveau du guidon à une certaine distance du contrôleur qui se positionnera au plus proche des batteries.

La longueur des câbles provenant du moteur m'impose une limite de positionnement du contrôleur.

Il est donc important que je trouve une place à ce contrôleur afin de déterminer la longueur des câbles de connexion.

 

​Voilà , la place du contrôleur KLS 7230N est trouvée.

J'ai fait un gabarit avec une chute d'une plaque d'alu, tout est OK pour faire la pièce définitive.

 

 

Le contrôleur est monté avec la pièce définitive.

​J

Je suis sur le câblage...ben c'est du boulot , je vous le dis.

Du boîtier de commande descendent 12 câbles pour être branchés sur les connecteurs du contrôleur ainsi que sur le relais coupe circuit de 200A​​
Il ne faut pas perdre de vue que ces câbles doivent pouvoir se déconnecter facilement sans être obligé de les dessouder .

 

J'ai  rajouté un voyant lumineux qui indique que le moteur est sous tension, s'il est allumé tout est ok pour rouler.

Pour le moment je termine les branchements, on verra dans les prochains jours si le moteur fonctionne.

Le câblage pour le test moteur est achevé...bonne nouvelle, le moteur tourne mais ça n'a pas été aussi simple que ça.

J'ai activement contrôlé toutes les connexions, tout est OK mais le moteur donnait juste une impulsion et se bloquait.

A force de chercher le problème sans aucun résultat ( surtout dans la programmation ) il ne restait plus qu'une solution, inverser 2 câbles de Phase qui étaient bien branchés comme l'indique le schéma électrique...ok on y va !

YES ..ça marche...merci à mon fils qui m'a suggéré cette solution. J'avais bien une petite idée sur ces 3 câbles de phase mais je n'osais pas les inverser sans l'avis du fiston.

Maintenant je vais tout brancher, même le BMS, de sorte que l'on ne voit plus que 2 câbles , celui de l'accélérateur et celui du moteur.

Je dois aussi confectionner un couvercle pour protéger le contrôleur, ainsi qu'un second pour fermer le logement des batteries.

Voici la preuve que le moteur fonctionne, celui qui me donne la taille du pneu et la marque aura droit​ à faire un tour gratuit avec le tricycle.

 

Le contact est mis , la led rouge est allumée .....poignée de vitesse à fond .. ..Yes ça tourne.

 

​Pour réaliser le boitier du contrôleur j'ai fait un gabarit en carton pour le copier et le faire en aluminium anodisé de 1.5 mm.

 

Par la même occasion j'ai monté le frein arrière, la durite à juste la bonne longueur . Elle passera par le boîtier du contrôleur et dans le caisson des batteries.

Trop bien ce passage... rien qui traîne.

 

 

​Tout le circuit électrique est parfaitement opérationnel. 

Le relais contacteur 200A chauffait pas mal, pourtant c'est un 48 V. 

Après vérification c'est un peu normal puisque  la tension de la batterie est de 52 V.

Par mesure de sécurité j'ai placé dans le circuit d'alimentation du relais une résistance de 33 ohms 50 W.

La tension aux bornes du relais a chuté à 44 V et ça ne chauffe que très modérément.

 

 

Maintenant il me reste à fermer toute cette installation électrique.

J'ai vérifié tous les paramètres des batteries ainsi que ceux du moteur.

 

Je n'ai pas encore modifié certaines valeurs , la programmation sera faite après les tests de conduite.

Voilà le compartiment des batteries a son couvercle. Il est en aluminium anodisé de 1.5 mm d'épaisseur.​

La partie arrière est à l'étude ,je cherche une finition qui ressemble à quelque chose . Le carton me donne déjà une petite idée.

 

 

Salut à tous,

Voilà, le tricycle a fait ses premiers tours de roues ..Ben je suis très satisfait de la suspension arrière, je n'ai donc pas à changer d'amortisseurs.

Par contre la suspension avant mériterait une barre stabilisatrice car en virage ça penche pas mal.

Surtout que c'est accentué par la position debout. Il faut s'accrocher au guidon pour ne pas être éjecté dans les virages serrés.

Je n'ai modifié aucun paramètre du moteur , ça accélère fort et la vitesse grimpe rapidement.

Il va falloir que je réduise la vitesse maxi du moteur ainsi que le pourcentage LowSpeed  à 20% . 

Sinon le poids de 124 kg se fait sentir quand on pousse l'engin, le moteur freine un peu car il recharge en même temps les batteries.

 

 

 

A l'arrière je vais pouvoir couper les 2 barres au niveau de la plaque garde boue.

Je  suis assez satisfait de la conduite, elle est confortable, il faudra le vérifier en tout terrain.

 

 Je suis trop content.

 

Maintenant que tout est en ordre je vais passer à la programmation du moteur.

Je souhaite programmer 2 vitesses plus une marche arrière.

Une vitesse rapide limitée à 45 km/h et une lente à 25 km/h

La marche arrière sera très lente, le minimum que je puisse programmer.

Pour y parvenir j'ai mesuré la circonférence du pneu arrière ( 1.49 m )

Mon tachymètre à laser me donnera les tr/min de la roue motrice.

Avec ces paramètres je pourrai ajuster très facilement les vitesses.

 

La programmation est faite mais ce n'était pas aussi simple que ça.

Avec de la persévérance on y arrive toujours.

J'ai vérifié les tours /minutes de la roue motrice grâce à mon tachymètre laser.

J'obtiens donc mes 3 vitesses souhaitées.

1)  45 km/h maxi 

2)  25 km/ maxi 

3) Marche AR  14 Km/h

 

 

Paramétrages réalisés sur ma tablette en Bluetooth.

 

 

Le tricycle est à présent achevé ,à part la peinture . J'ai fait quelques sorties pour multiplier les tests de roulage.

Je peux vous affirmer que ça accélère très fort. Normal, le couple maximum reste constant dès le démarrage.

Avec 200N/m pour un poids total de 124 Kg (engin ) + 76 kg ( pilote ) = 200 Kg, l'accélération s'explique sans grande démonstration.

 

 

 

 

 

 

Les bouchons en extrémité des tubes acier ne sont pas encore enfoncés totalement ,ce sera fait après peinture.

Il ne reste donc plus qu'à effectuer la peinture mais pour cela il faudra démonter complétement le tricycle...Oui ça nécessite du courage !!!.

Cette opération va attendre un peu..........le temps que je fasse un four adapté à la peinture poudre polyester.

 

​Je viens de recevoir les 2 nouveaux  amortisseurs que j'ai montés à l'arrière du tricycle.

Enfin il y a un bon amortissement , ceux que j'ai remplacés ne me convenaient pas. Ils n'avaient qu'une fonction de ressort, l'amortissement était inexistant.

Bien sûr j'ai dû modifier certains éléments pour pouvoir les monter . 

Les amortisseurs avant je souhaite aussi  les changer mais par manque de place  je ne trouve rien qui puisse se monter. 

Il faudra certainement que je refasse les triangles de suspension et ça c'est du boulot .

 

 

 

​Premier essai de montage de l' amortisseur à gaz à l'avant du tricycle. 

On voit bien que la fixation haute doit aussi être modifiée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens