Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 16:55

 

Lundi 5 Juillet 2010

 

Maintenant qu'il vous est possible de réaliser un thermomètre à affichage géant pour piscine  je me propose de réaliser un chauffage solaire pour cette même piscine. Le soleil peut produire une puissance moyenne de 1000 W au mètre carré et ceci gratuitement, pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour chauffer l'eau de votre bassin. En plein été chauffer la piscine c'est un peu ridicule, mais l'avant comme l'arrière saison ça existe aussi. On voudrait pouvoir se baigner plus longtemps sans être obligé de mettre un pull !!! Le chauffage solaire est la solution à ce problème, de plus c'est gratuit. Le chauffage solaire que je vous propose est facilement réalisable, un peu d'outillage et une scie à onglet suffiront.

 

PC060001c

 

PC060004c

 

Voici l'outillage nécessaire, à cela s'ajoutent une perceuse et une scie à onglet.

En matériel il nous faut des panneaux de PVC  2000 x 1000 x 10 mm, et des baguettes PVC  2000 x 30 x 15 mm

et pour finir des plaques en métal Inox  2000 x 1000 x 1 mm.

 

@ Suivre

 

Mardi 6 Juillet 2010

 

    Pour bien faire j'ai commandé de suite 4 panneaux de PVC gris ainsi que le nombre de baguettes nécessaires, le tout m'a été livré sous 8 jours. link

Chez un autre fournisseur j'ai pu chercher les 4 plaques en Inox qu'il me fallait. Je dispose à présent de tout le matériel, on va pouvoir débuter la construction.

Quel est le principe de ces panneaux solaires ? Mon but est de réaliser un panneau composé d'une plaque de PVC et d'une plaque de tôle Inox, entre les deux doit circuler l'eau de la piscine que l'on désire chauffer. Certaines piscines contiennent du sel qui par électrolyse produit du chlore. Le sel est très agressif, il n' y a donc que le métal Inox qui puisse résister.J'ai fait un test avec de l' aluminium anodisé, résultat, c'est la catastrophe, au bout de 3 semaines le métal est attaqué. Avec le PVC  il n'y a pas de problème, d'ailleurs tous les tuyaux ( pression ) de la  piscine sont en cette matière.

Pour capter la chaleur du soleil il est nécessaire de peindre en noir la plaque de métal, cette plaque va transmettre à l'eau les calories qu'elle a ainsi captées .Le principe est le suivant, l'eau de la buse de refoulement de la  piscine est dirigée vers plusieurs panneaux solaires, grâce à la chaleur du soleil cette eau prend au passage quelques degrés en plus et retourne dans le bassin. Lentement toute l'eau de la piscine monte en température, le nombre de panneaux solaires dépend du volume du bassin. Un panneau solaire de 2 m carré fournit grâce au soleil  2000 W en moyenne, il est  indispensable de bien orienter le panneau vers cette source de chaleur,le soleil, attention aux ombres.

 

PC060012c

 

La scie à onglet me permet de découper  les baguettes en PVC à 45º, elles seront collées sur la plaque de PVC pour former un cadre étanche.

PC060008c

 

PC060009c

 

Les baguettes sont collées percées et vissées dans le panneau de PVC. Les vis servent pour le moment juste pour serrer les baguettes afin d'obtenir un bon collage. Au centre de la plaque deux autres baguettes sont collées, leur fonction est de rigidifier le panneau.

 

PC060005c

 

Aux deux extrémités du panneau sont percés deux trous dans lesquels viennent se fixer les raccords d'arrivée et de sortie de l'eau.

PC060014c

 

Je vous conseille d'effectuer toutes ces manipulations sur un plan de travail parfaitement plat.

 

PC060006c

 

Il faut coller généreusement le PVC, l' étanchéité de l'ensemble y dépend.

 

PC060011c

 

Cette pièce va servir à raccorder les arrivées et sorties d'eau, elle est démontable afin de facilité le transport des panneaux

 

PC060001c-copie-1

 

Sur ce raccord viendra se brancher un tuyau souple de 25 mm de diamètre

 

 @ Suivre

 

Mercredi 7 Juillet 2010

 

          Maintenant que la partie en PVC est faite, l'opération suivante que l'on va entreprendre c'est de coller la plaque de tôle en inox. De la table de travail on retire le panneau en PVC et on y place la plaque de tôle Inox. Attention, un dégraissage poussé du métal est indispensable, dans le commerce il existe de nombreux produits plus ou moins efficaces. Après avoir bien dégraissé on trace un repérage ,des emplacements du cadre et des deux baguettes centrales. J'ai cherché longtemps un produit qui puisse coller de l' inox sur du PVC et qui puisse aussi résister à l'eau le sel et le chlore. J'ai donc trouvé ce produit miracle,mais avant de l'utiliser un test se devait  être fait. Je peux vous le confirmer, ce produit est extraordinaire, sur un échantillon PVC- Inox il m'est devenu impossible de décoller les deux éléments, ça colle du tonnerre .En ce qui concerne la résistance au sel et au chlore il m'a été confirmé qu'il n'y a pas de problème. Malheureusement je ne peux pas vous donner la référence de ce produit, je suis en ce moment loin de mon atelier et de mes dossiers.

P5020003c

 

Un dégraissage intensif de la plaque en Inox est très fortement conseillé.

 

P5020004c

 

Un cordon de colle assez épais est posé aux endroits du cadre est des deux baguettes PVC. Le cordon doit être continu, important, ne pas faire deux cordons parallèles, cela risque de nuire à l'étanchéité.

L'opération la plus délicate est de poser le panneau de PVC exactement sur la plaque de tôle, le cadre ainsi que les baguettes centrales doivent écraser uniformément le cordon de colle. Pour effectuer cette manipulation il faut se faire aider par une autre personne, voire même deux. On remarque sur cette photo une cale de positionnement  blanche, il faut en mettre sur les quatre cotés, croyez moi c'est très utile.

 

@ Suivre

 

Jeudi 8 Juillet 2010

 

   Après avoir posé minutieusement le panneau de PVC sur la plaque Inox, la colle doit légèrement déborder. Maintenant il faut presser le tout, au centre et surtout les bords. Avec des objets lourds que l'on place à l'endroit des deux baguettes centrales le collage doit se faire sans problème.Le serrage du cadre est le plus important, un mauvais collage donne une étanchéité douteuse. Pour ce faire j'ai réaliser un système de serrage avec des  profilés aluminium en forme de U.

 

P2220006c

 

Afin de protéger le PVC j'ai placé une protection sous les vis de serrage, oui j' aime que ce soit propre.

 

P2220007c

 

En vue rapprochée on distingue du bas vers le haut ,un panneau d' aggloméré sur lequel repose la plaque inox,la colle en noir qui déborde, le cadre, la colle PVC, le panneau PVC et la protection.

Le profilé aluminium en U fait 30x60x30 , tous les 20 cm une vis M6 permet d' ajuster manuellement le serrage

 

P2220008c

 

Le profilé aluminium couvre tout le périmètre du panneau solaire, dans cet état on laisse agir la colle une journée entière.

 

@ Suivre

 

  Samedi 10 Juillet 2010

 

      Maintenant que tout est bien collé on peut retirer les éléments de serrage. Je me suis rendu compte du manque de rigidité du panneau, pour y remédier j' ai réalisé un cadre avec de la cornière en aluminium 40x40x4. J'ai profité des trous  taraudés M4 existants ( collage du cadre PVC) pour fixer ces renforts. J'ai donc positionné mes cornières et par les trous j'ai percé l" aluminium, de cette façon les trous sont parfaitement centrés. Dans le PVC j'ai agrandi les trous à 5mm pour pouvoir par la suite tarauder à M6. De la même façon j' ai agrandi les trous dans les cornières alu à 6 mm. Ainsi percé et taraudé je peux avec des vis fixer le cadre en cornière sur le panneau PVC. A présent le panneau solaire est rendu plus rigide et sécurisé.

 

P4110009c

 

Cette photo montre bien le cadre alu, il est fixé avec de nombreuses vis inox M6 vissées dans le PVC. On peut remarquer que la plaque inox a été peinte, malheureusement je n'ai pas de photos montrant les étapes de la mise en peinture...un oubli.

Il n'y a rien de compliqué, après un bon dégraissage de l'inox j'ai appliqué une sous-couche d' accroche métal inox de marque Julien J7. Oui, il est extrêmement rare de peindre de l'inox mais il le faut, la peinture noire absorbe la chaleur, le rendement devient plus important. La peinture à été faite au pistolet mais il est possible de la réaliser autrement, c'est vous qui décidez.

 

P6100014c

 

Voici un panneau achevé, le test de fonctionnement est en cours....vérification de l'étanchéité....gain de température..etc.

 

@ Suivre

 

Mardi 13 Juillet 2010

 

  Le panneau est exposé au soleil ( plein sud ) par une belle fin de matinée de printemps, la température de l' air est de 21º. La partie basse du panneau est raccordée à une pompe de jardin qui y fait circuler de l'eau. Cette eau ressort par la sortie haute avec des calories en plus, et retourne dans une cuve de 600 litres d'où elle est pompée.

 

P6100015c

 

La pompe est en marche, tout paraît parfaitement fonctionner, l'eau est pompée de la cuve, elle passe dans le panneau solaire et est  à nouveau versée dans cette cuve. Un contrôle d'étanchéité du panneau me donne le sourire, il n'y a pas la moindre petite fuite..ouf. Un thermomètre placé dans la cuve m'indique que l'eau monte en température. Initialement la température de l'eau était de 18º, à 26º je décide d'arrêter la pompe, pour moi le test est concluant, ça fonctionne parfaitement.

Curieux, je voulais savoir quelle température pouvait atteindre la plaque inox du panneau dans la situation de non circulation d'eau . Ma surprise fut grande, en un rien de temps j'ai mesuré une température de surface de 55º . J'ai pris peur, sachant que le PVC devient mou vers 60º, je me suis immédiatement précipité vers la pompe pour la remettre en route. Il était temps, par son propre poids le panneau commençait à se déformer légèrement. Avec l'eau qui circule à nouveau le panneau a repris sa forme initiale.

 

De ce test Il y a une leçon à retenir : Ne jamais couper la circulation de l'eau dans le panneau quand celui ci est exposé au soleil.Si l'eau qui alimente le panneau solaire provient d'une buse de refoulement il paraît évident de ne pas couper la pompe de la piscine, dans le cas contraire il y a risque de surchauffe avec dégradation des panneaux. Par mesure de sécurité il est fortement recommandé, tant que l'eau ne circule pas, de couvrir le panneau solaire par une bâche opaque de couleur blanche. De cette façon  le soleil ne peut chauffer la plaque inox du panneau solaire.

 

@ Suivre

 

Jeudi 15 Juillet 2010

 

  Pour le moment j'ai construit 2 panneaux, comment doit on effectuer leur installation ? Le plus logique c'est de les monter en parallèle, toutes les entrées sont alimentées en eau par un même tuyau et toutes les sorties également.

 

P9180001c

 

Voici donc les deux panneaux, ils sont placés l'un à coté de l'autre. En bas, à gauche de l'image, le tuyau jaune doit être remplacé par un tuyau souple PVC de 25 mm de diamètre, il en est de même pour le panneau de droite.Pour alimenter ces panneaux, des tuyaux souples, qui dépendent du nombre de panneaux ,vont venir se brancher sur un montage spécifique.

 

img030c

A et B sont des raccords en T, (image Nº 2 du 5 Juillet ) Les raccords des tuyaux de 25 mm se collent dans les T. Les tuyaux souples en PVC A' et B' se fixent sur ces parties ainsi que celles des 2 panneaux. Le tube pression de diamètre 50 mm qui conduit l'eau vers les panneaux est fermé par un bouchon C. Les panneaux sont raccordés par un montage souple, conséquence, il ne peut pas y avoir de risque de détérioration, les tensions sont absorbées.

Les flèches indiquent le sens de circulation de l'eau, cette dernière vient d'une buse de refoulement de la piscine. De la même façon on effectue un branchement identique pour la sortie de l'eau, celle-ci chauffée par le soleil retourne dans le bassin.

 

P7150815c

 

Cette dernière image montre les différents raccords PVC pression, la pièce carrée se fixe sur le panneau par 4 vis, l'étanchéité est assurée par de l'auto joint bleu Loctite. Sur le haut de la photo on voit un bout de tuyau PVC souple de 25 mm de diamètre interne.

 

 Voilà, cette réalisation est achevée, deux panneaux sont déjà fabriqués, je dois à présent en construire encore deux autres.Ces quatre panneaux vont pouvoir fournir une puissance moyenne de chauffe de 8000 W ce qui devrait suffire pour gagner quelques degrés de plus. Je peux ainsi profiter de ma piscine à partir du mois d'avril jusqu'à fin septembre...un luxe je vous dis !!!

Remarque :

Pour une installation sans soucis, les panneaux doivent reposer sur un châssis, de préférence en bois, une inclinaison de 30º  plein sud est souhaitable.

 

La référence de la colle ( PVC-Inox ) est la suivante : Kora pop (Noir ) 310 ml ..Ref.225 NC     Lepercq  69684 Chassieu.

 

Bon bricolage et à bientôt avec de nouvelles réalisations.

 

Samedi 17 Juillet 2010

 

 J'ai oublié de préciser que ces panneaux se montent et démontent très facilement. Pour l'hiver on peut les ranger au fond d'un garage ou dans une remise. Pour ce faire il suffit de débrancher les tuyaux souples et de dévisser les raccords bas et haut des panneaux, ainsi ça prend moins de place.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by richard-68
commenter cet article

commentaires

Ju 22/02/2017 10:04

Bonjour richard
Effectivement vos 2 panneaux m'intéressent ainsi qu'une tôle inox me suffira, reste a savoir pour quel prix vous voulez me cedez l'ensemble ainsi que la livraison (j'habite dans les Vosges )
Si vous désirez je vous laisserai mon adresse mail pour communiquer plus facilement et ensuite mon numéro de tel portable (plus simple pour demander quelques renseignements )
Ces panneaux seraient pour chauffer une piscine de 13m3 en bois hors sol, la circulation de l'eau se fait via des tuyaux classiques de diamètre 38/40 canelés
Dans l'attente de votre réponse passez une tres bonne journée monsieur richard

richard-68 22/02/2017 13:13

Laissez moi votre adresse mail.Les panneaux sont en Alsace .

Ju 21/02/2017 13:57

Et dernière question richard
Est-ce de la tôle inox poli ou satiné et enfin en épaisseur 0,8 mm est-ce que ça ferait l'affaire au lieu de 1mm
Merci

richard-68 22/02/2017 08:42

Il faut que je vérifie l'épaisseur de mes plaques inox..je vous tiens au courant . Si j'ai vissé la pièce carrée c'est par mesure de précaution, c'est plus simple à remplacer en cas de casse. Il me semble que j'ai commandé toutes les pièces de raccord PVC chez un pisciniste . Maintenant si ça vous intéresse j'ai 2 panneaux complets qui ne me servent plus, ainsi que des plaques en inox. Je pourrais vous céder le tout à un prix attractif.

Ju 20/02/2017 09:24

Ok merci et dites moi si c'est plus simple de coller la pièce carré au lieu de la visser (pour moi la coller avec une bonne colle silicone serait mieux )

Ju 19/02/2017 10:39

Merci pour votre réponse
Également j'aurais voulu savoir où vous avez acheté vos raccord pvc en tė et l'embout qui se fixe sur le carré
Autre question (désolé de vous solliciter autant), pour ma piscine c'est du tuyau souple diamètre 38 intérieur et vous apparemment c'est du diamètre 50 rigide , alors comment puis je faire pour adapter mon tuyau de 38 a un montage similaire au votre
Et derniere quetion est-ce-que ce serait plus simple de coller/etancheifier la piece carré au lieu de la visser
Mille merci pour votre aide

richard-68 20/02/2017 08:36

Je dois chercher dans mes papiers, dès que je trouve l'adresse du fournisseur je vous fais un message.

Ju 18/02/2017 13:45

Superbe article
Combien faudrait-il de panneaux solaires pour une piscine hors sol de 13m2
Merci pour votre réponse

richard-68 18/02/2017 18:46

Je pense que 6 m2 devraient convenir mais tout dépend aussi de l'ensoleillement.

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens