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29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 16:51

 

 

 

Samedi 29 septembre 2012

 

 

Voilà, depuis peu j'ai un truc qui m'occupe l'esprit, j'aimerais bien construire un simulateur de conduite dynamique.

En voici une vidéo. 

 

 

 

Des vérins électriques mettent en mouvement tout l'ensemble, siège, volant et pédales Logitech G27 , selon les accélérations, le freinage, et la vitesse dans les courbes. Un logiciel gratuit  X-SIM se charge de commander les vérins électriques et ceci selon la configuration des circuits des jeux vidéo.

Je suis à la recherche d'une solution technique qui ne soit pas trop onéreuse. Pour actionner les mouvements du poste de pilotage des moteurs d'essuie-glace automobile pourraient convenir, je pense qu'ils sont assez puissants.

Voici ce que j'ai trouvé de mieux rapport qualité prix. link  Le couple de ce motoréducteur est de 12 Nm sous une tension de 24V. L'axe en sortie tourne à 40 tr/mn ce qui est suffisant pour assurer une rapidité d'exécution des mouvements.

Avant de commencer la construction du châssis du simulateur dynamique il est important de connaître quelques lois physiques. 

Ce que nous cherchons c'est obtenir des mouvements du poste de pilotage sous une faible contrainte des motoréducteurs.

Si les moteurs ne forcent pas, on consommera moins de courant et leur durée de vie sera plus longue.
Pour que les moteurs n'aient à forcer, c'est à dire fournir toute leur puissance, 4 paramètres sont importants.
Le poids.
La position du centre de gravité du poste de pilotage par rapport à l'axe de pivotement.
La vitesse de déplacement.
La distance du point d'appui de la force de poussée à l'axe de pivotement.  

En ce qui concerne le poids on est un peu limité, en effet, le poids du pilote dépasse largement celui du châssis en mouvement.
Mais il est toujours possible de gagner un peu de poids sur le châssis, c'est toujours ça de gagné.
 
La position du centre de gravité du poste de pilotage par rapport à l'axe de pivotement est très importante.
L'idéal serait que le centre de gravité se trouve sur l'axe de pivotement.
Dans ce cas le poste de pilotage et son pilote seront en équilibre dans toutes les positions angulaires.
 
Exemple: une roue de vélo a son centre de gravité sur son axe de rotation, on peut la tourner dans tous les sens, elle gardera toujours sa position.
Si on désaxe l'axe de rotation, la roue ne gardera plus sa position, une force de gravité positionnera le centre de gravité à la verticale sous son axe de rotation.
Une force apparaît, pour maintenir cette roue dans une position déterminée il faudra compenser cette force.
 
Quant à la vitesse de déplacement on aimerait qu'elle soit rapide, plus elle le sera plus les sensations seront réelles.
Ce paramètre va solliciter le plus les motoréducteurs.
 
La distance du point d'appui de la force de poussée du motoréducteur à l'axe de pivotement peut être ajustée.
La construction du châssis imposera une certaine limite, mais la marge sera assez grande.

A Suivre.....

 

Lundi 1 Octobre 2012

Je viens de recevoir mes deux moteurs. 

PA012368a
 
Très beaux moteurs DOGA ça pèse son poids, 2.7 Kg chacun.  
Pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille des bêtes j'ai placé un paquet de cigarette. 
Maintenant il va falloir que j'étudie la façon de placer un potentiomètre de 10K afin qu'il soit entraîné sur un 1/2 tour de l'axe de sortie. 
L'axe à un diamètre de 14 mm et il est livré avec une clavette. Le bras de levier il faudra donc le faire également avec un logement pour la clavette. 
 
A  Suivre... 
 
Mardi 2 Octobre 2012

Salut  :hello:
 
SCAN017 
Pour agrandir cliquez sur l'image. 
 
Voilà j'ai fait les calculs, ça demande quelques explications.
On peut représenter l'ensemble poste de pilotage + pilote par une masse de 100 Kgf.
Pour écarter cette masse ( CG ) de la verticale passant par l'axe de pivotement, sous un angle aplha, une force b' est nécessaire.
Cette force le motoréducteur doit la fournir.
 
On peut remarquer que pour un angle de 30° la force b' est de 50 kgf.
Pour un angle 10° elle n'est plus que de 17.4 Kgf
Et pour un angle de 5° elle est seulement de 8.7 Kgf.
 
Les calculs on été faits avec le CG sous l'axe de pivotement.
Ces calculs sont identiques avec le CG au dessus de l'axe de pivotement.
 
Il est important que l'axe de poussée du motoréducteur soit perpendiculaire à l'axe CG- axe de pivotement.
Sous un autre angle la force nécessaire sera plus importante.
A  Suivre...
.
Jeudi 4 Octobre 2012  
 
Voici un dernier croquis de géométrie.
 
SCAN018
Comment ça marche ?
Le moteur par une rotation de son axe d' 1/2 tour  provoque un déplacement linéaire de la biellette de 5 cm vers le haut et 5 cm vers le bas.
Le déplacement total est la somme des deux, soit 5 + 5 = 10 cm.
Sur le croquis j'ai placé le centre de gravité du poste de pilotage + pilote à 33 cm de l'axe rotule P
La tête du pilote T se trouve à 100 cm de l'axe de pivotement, rotule.
Un bras de levier PR fait lui aussi 33 cm.
Dans ces conditions, qui arrangent mes calculs, la tête du pilote aura un déplacement presque linéaire de 15 + 15 cm soit 30 cm
Ce déplacement  de 30 cm se fera en 0.75 s......je pense que ça va déménager grave.
Comme la distance P-CdG est la même que P-R la force nécessaire au mouvement sera la même que celle que fournit le moteur.
Par contre quand on réduit la distance P-CdG la force que devra fournir le moteur sera inférieure.
D'où l'intérêt de réduire autant que possible cette distance.
Si P-CdG se confond avec P, l'axe de la rotule, la force de gravité de la masse de 100 kgf sera nulle.
Dans ce cas de figure le moteur a juste à produire une force égale à l'inertie de cette masse.
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Mercredi 10 Octobre 2012
Salut  :hello:  
 
L'étude se poursuit, pour faire avancer les choses j'ai commandé deux cartes, chez GO TRONIC .
 
Carte Velleman VM 110 ( réf 01667 )  
 
Carte Sabertooth 2x25 A ( réf 24607 )  
 
Dès que le matos est là je fais des photos.  
La carte Velleman reçoit des informations du logiciel X-SIM, elle permet donc de commander les moteurs en fonction du signal reçu. 
Un potentiomètre pour chaque moteur détermine la position et le sens des mouvements, comme le fait un servo. 
 
Par contre cette carte n'a pas la puissance pour activer les moteurs, c'est là que la carte Sabertooth intervient. 
Par un signal relativement faible venant la carte Velleman la carte Sabertooth peut alimenter les 2 moteurs jusqu'à  25A. 
 
Les deux potentiomètres sont alimentés sous une tension de 5 V. Le curseur fait varier la tension d'entée de la carte de 0 à 5 V 
Donc de 0 à 2.5V le moteur se positionne dans un sens et ceci proportionnellement à la tension. 
De 2.5 V à 5 V le moteur se positionne dans le sens inverse, 2.5V est la position médiane, le moteur est à l'arrêt. 
Il paraît évident que chaque potentiomètre doit être relié directement à son moteur, ce dernier se positionnera selon la tension du potentiomètre.
link    A  Suivre....

 

Vendredi 12 Octobre 2012

 Bon ben voilà, mes cartes sont arrivées. 

PA122377a 

La carte Velleman a été livrée avec un logiciel  " Diagnostic/ Test Software "  

IL est possible de commander cette même carte en Kit, dans ce cas elle est un peu moins chère. 
 
La Sabertooth est bien une carte de  2 x 25 A. 
Je ne peux que recommander la société Go-Tronic, la livraison a été effectuée en moins de 48 heures et ceci dans un emballage parfait.
 
A  Suivre...
.
Mardi 16 Octobre 2012
1560510 index 1  

Voici une partie du cardan d'une 2 CV, c'est cette pièce que je vais utiliser comme axe de pivotement.
L'avantage de ce cardan est que son axe ne tourne pas, c'est justement ce qu'il nous faut.
L'idée de la rotule est a éliminer car son axe peut tourner sur lui même.
Cette pièce coûte environ 50 Euros mais ça se trouve aussi dans une casse automobile.
Mon cardan m'est revenu à 10 Euros, mais il fallait le démonter sur la Deuche.Deuche.
Comme je ne veux pas détériorer cette pièce , je dois trouver un système de fixation sans soudure....ne vous cassez pas la tête, la solution je l'ai trouvée.
 
A  Suivre

 

Jeudi 18 Octobre 2012

 

Je viens de tester le cardan de 2CV, la mécanique n'est pas celle que j'attendais.
C'est en ôtant le soufflet que j'ai remarqué que ce n'était pas un cardan conventionnel mais un machin à billes.
Ce type de cardan n'est pas fait pour une force axiale de 100 Kgf, donc je ne l'utiliserai pas.

J'ai donc la possibilité de réaliser un cardan par mes propres moyens, ou trouver un cardan qui convienne....A suivre.

 

Vendredi 19 Octobre 2012

 

Hier j'ai mis mes machines en route, je suis en train d'usiner deux bras de levier qui vont se fixer sur l'axe de chaque moteur.
Problème, il y a une clavette sur l'axe et je n'ai pas l'outillage pour réaliser la rainure dans mes deux pièces.
Je trouverai bien une solution, dès que j'ai l'occasion je publie des photos.

J'ai également commandé 2 potentiomètres PPC 27 de 10 K (sans butées) chez Megatron.
J'attends d'être livré pour finaliser l'ensemble moteur et potentiomètre,cela donnera un très bon servo moteur "maous costaud "
Les roues dentées pour raccorder l'axe du moteur au potentiomètre je les ai trouvées dans mes tiroirs, donc pas besoin de commander.

 

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Voici l'axe du moteur avec sa clavette, l'axe a un diamètre de 14 mm.

 

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Je viens d'usiner ces deux bras de levier dans de l'aluminium de 20 mm
Le trou de 14 mm a été fait au tour pour que la liaison avec l'axe soit tout juste glissant.
Les deux taraudages M 10 sont éloignés de 25 mm et 40 mm de l'axe moteur.
Il manque la rainure pour la clavette , la partie arrière sera fendue et un vis de serrage comprimera le bras de levier sur l'axe moteur.
De cette manière il n'y aura aucun jeu parasite.

 

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J'ai effectué le premier test de la carte Sabertooth 2 x 25 A
J'ai branché deux potentiomètres de 10 K aux endroits préconisés et alimenté la carte sous 9 V
Deux petits moteurs sont branchés sur la carte. En tournant le potentiomètre dans une direction les deux moteurs tournent dans le même sens, en position médiane ils s'arrêtent et dans l'autre direction les moteurs tournent à l'inverse.
 
La tension de sortie des potentiomètres varie de 5 à 0 V.
A 5 V les moteurs tournent dans un sens, à 0 V ils tournent dans le sens opposé.
A 2.5 V les deux moteurs sont à l'arrêt.
 
Conclusion: la carte est en parfait état de marche, je suis rassuré.
 
A  Suivre.....

 

Lundi 22 Octobre 2012

 Salut à tous :hello:  
 
Je me suis amusé à faire les rainures de clavette sur les deux engrenages qui vont entraîner les potentiomètres.
 
A la main avec des petites limes ça va, mais bon la matière, du Delrin, s'y prête bien.
Attention, cette manipulation demande beaucoup de précision car la clavette ne doit avoir aucun jeu.
Pour ce faire il faut vérifier constamment les cotes de la rainure au fur et à mesure que l'on enlève de la matière.
J'ai bien passé 1h30 pour effectuer ce travail sur les deux engrenages.
 
Je suis très satisfait du résultat et si demain j'ai du courage je vais faire de la même façon les rainures de deux bras de levier.
L'aluminium n'est pas du Delrin et en plus la rainure à limer fait 20 mm, soit le double de longueur de celles des engrenages.
 
Voici les photos du montage des moteurs :

 

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La photo montre le travail effectué sur les roues dentées.
Sur la roue ( la plus grande ) de 60 dents j'ai agrandi l'alésage à 14 mm et à la lime j'ai réalisé la rainure.
La petite roue dentée ne fait que 40 dents, elle est destinée à être montée sur l'axe du potentiomètre.

 

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J'ai effectué un trou central de 40 mm dans de la cornière aluminium ( 100 x 50 x 4 x 185 ) pour le passage de l'axe ainsi que trois trous pour les vis de fixation.

 

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Le montage est effectué, pour monter la biellette il reste assez de place sur l'axe. 

 

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La prochaine étape est de monter le potentiomètre de 10 K Ohms sur le profilé aluminium.
Pour ce faire il me faut les potentiomètres qui sont commandés mais toujours pas livrés
 
A  Suivre....

 

 

Mercredi 24 Octobre 2012

 

Voici quelques photos.

 

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Le bras de levier est achevé, en serrant l' écrou le moindre petit jeu disparaît, c'est bien ce que je voulais.

 

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C'est la carte d'alimentation, 12 V et 5 V, elle va servir à alimenter les potentiomètres en 5V . Le relais et les ventilateurs seront branchés sur le 12 V.

 

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Voici le cardan que je vais utiliser, il est tout neuf, prix 50 Euros sur " leboncoin ". Je suis allé le chercher ce matin même à 60 km de chez moi. Maintenant que je possède  une grande partie du matériel le projet va pouvoir avancer un peu plus vite.
 
A  Suivre..

 

Vendredi 26 Octobre 2012

 

Ce matin j'ai pu terminer le montage des deux moteurs.

 

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C'est une rotule femelle de 10 mm elle est fixée au bras de levier avec une vis de 10 x 40.
La petite roue dentée de 40 dents est fixée sur l'axe du potentiomètre.
Comme l'axe faisait 6 mm et l'alésage de la roue 8mm il y avait comme un problème.
J'ai donc alésé à 10 mm et bouché ce trou avec du delrin de 10 mm pressé en force.
De cette façon j'ai pu repercer à 6 mm, une vis de serrage maintient la roue sur l'axe du potentiomètre.

 

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Comme vous pouvez le remarquer le bras de levier peut tourner sur 360°, rien ne gêne, rien ne touche.
Le potentiomètre est à présent totalement sécurisé.

 

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Voici le montage du potentiomètre, les deux vis permettent un ajustement précis des deux roues dentées.
Rien ne doit forcer, ça doit engrener dans le beurre, et c'est le cas.

 

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Le siège baquet doit être monté sur un cardan.
Voici les deux pièces que j'ai usinées, la partie en bois provient d'un pied de table 60 x 60 x 70.
J' y ai alésé un trou de 36.5 mm dans lequel viendra se loger le cardan.
Une plaque en PVC de 8 mm 120 x 120 alésée aussi à 36.5mm contribuera à maintenir le cardan sur un support.
Pour le moment ça ne vous dit pas grand chose, mais vous verrez ça prochainement.
 
A  Suivre....

 

Samedi 27 Octobre 2012

Salut à tous  :hello:  
 
Voici la réalisation d'un cardan pour moins de 30 Euros.

 

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A la base je suis parti d'une pièce en acier de 50 x 50 x 30 mm dans laquelle j'ai effectué 4 taraudages M12.
Le trou du centre est là pour faciliter les taraudages.
4 Rotules femelles de 12 sont fixées par des vis M 12 x 35.
Voilà le cardan est fait, maintenant il suffit de visser les rotules sur leur support, attention l'écartement des trous doit être précis.
Je trouve que c'est une belle pièce.....mais c'est juste mon avis.
 
Entre temps j'ai monté le cardan que j'avais acheté.

 

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Donc la partie en bois (alésée à 36.5 mm sur une profondeur de 40mm non traversant ) est prise en sandwich entre les 4 panneaux de médium, dans lesquels elle est vissée.
La plaque de PVC est également vissée dans le médium.
Le cardan repose donc sur la pièce en bois et aussi sur la plaque de PVC de 10 mm
J'ai profité du taraudage de la vis de graissage pour immobiliser le cardan en rotation.

 

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Par cette photo vous avez une idée du support du cardan.
La hauteur entre la base et la flasque du cardan est de 38.5 cm.
 
Voilà pour aujourd'hui..... ;) 

 

Lundi 29 Octobre 2012

 

Je viens de terminer le socle, voici quelques photos.

 

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C'est la partie qui se trouve en dessous, des renforts ont été placés aux endroits où les forces sont les plus importantes.
La taille du socle est de 100 x 70 x 5,2 cm , le plateau est en médium de 18 mm, les tasseaux font 34 x 34 mm
On peut remarquer les écrous à frapper M8 qui vont servir à fixer les moteurs.

 

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Sur le socle est vissé le support de la rotule, ce dernier est centré sur le panneau.

 

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Les deux moteurs sont fixés provisoirement, ça commence à avoir de la gueule !!!  :love: 
Je crois que jusqu'à là le simulateur est facilement réalisable par un grand nombre d'entre vous.
 
Voilà pour aujourd'hui......A  Suivre...

 

Mardi 30 Octobre 2012

 

 :hello:  
 
Aujourd'hui j'ai pu faire le plateau porte-siège.

 

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Le plateau est en deux parties, la raison est simple, je voulais gagner de précieux cm pour peaufiner la position du centre de gravité.
En effet, plus il est éloigné de l'axe de pivotement plus les moteurs auront de la peine.
Ne vous inquiétez pas, les 4 vis à bois qui maintiennent le plateau ce n'est que du provisoire.
Une fixation plus solide, plus un bon collage seront effectués ultérieurement.

 

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Sur cette image on voit bien le montage et la fixation du cardan sur le plateau.
Une plaque en aluminium de 4 mm me permet d'aligner au mm l'axe du croisillon du cardan avec celui des rotules des biellettes.

 

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Voici les biellettes avec leur système de fixation. Les rotules M10 sont maintenues dans le profilé aluminium par un boulon de 10 et deux petites entretoises de 5 mm. De cette manière la rotule est bien maintenue
 
Demain je pense monter les fixations des rotules.....donc à  Suivre

 

Jeudi 1 Novembre 2012

 

Je n'ai pas fait grand chose depuis hier, j'ai juste monté les fixations des biellettes.

 

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Par contre j'ai rigidifié le plateau sur lequel viendra se monter le siège baquet.
Tout ça est monté provisoirement car bien évidemment il faut avant tout vérifier le bon fonctionnement.
 
A  Suivre...

 

Lundi 5 Novembre 2012

 

La construction se poursuit.

 

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Les biellettes des  deux moteurs sont montées, tout ça paraît costaud...... ce qui est fortement recommandé.

 

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Le siège baquet est fixé sur le plateau, la glissière fonctionne parfaitement bien.
Il m'est possible de reculer ou d'avancer le siège sur plus de 8 cm, pour positionner le siège au point d'équilibre c'est génial.
J'ai fait tourner les moteurs sous 12V, l'ampérage est contenu, 2A par moteur, attention le siège est vide !!!!
Le baquet s'incline de 10° vers l'avant et de la même valeur en arrière comme aussi à gauche et droite.
Je pense que les valeurs de ces angles sont raisonnables, bien sûr il est possible de les augmenter ou diminuer.

 

PB052461a

 

J'ai préparé quelques éléments qui vont me servir pour réaliser le mécanisme qui devrait soulager les moteurs.
La photo montre 8 tubes PVC pression de diamètre 20  L= 130 , 4 cornières en aluminium 30 x 30 , et 16 bouchons en Delrin.
Ces bouchons vont se loger dans les extrémités des tubes PVC......je ne rentre pas dans les détails, vous comprendrez mieux demain.  
 
A   Suivre...

 

Mardi 6 Novembre 2012

 

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Voilà à quoi servent les bouchons, ils centrent la tige filetée dans le tube en PVC.

 

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Une cornière est fixée sur les tubes PVC, le trou central laisse passer une tige métallique de 5 mm.
Sur cette tige viendra se monter un ressort à compression. La suite du montage vous la verrez quand les ressorts seront livrés.

 

PB062466a

 

Il y aura 4 éléments identiques qui vont tirer le siège dans le sens opposé à son déplacement.
C'est bien cette astuce qui va soulager les moteurs, c'est tellement simple que ça paraît évident.
 
A  Suivre...

 

Vendredi 9 Novembre 2012

 

La construction se poursuit, voici quelques photos.

 

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Le volant Logitech G27 m'a été livré, c'est du beau, la finition est irréprochable.

J'ai pu positionner le bloc-pédales sur la structure en bois. Cette structure est faite en tasseaux de 34 x 34 mm.
La rigidité est suffisante et le gain en poids est assez conséquent par rapport à une réalisation métallique.

 

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Cette photo montre le détail de la fixation.  
Un petit panneau de médium (190 x 370 épaisseur 10 mm ) de la largeur interne de la structure est fixé par 2 vis au bloc pédales.
Ce dernier peut donc coulisser pour ajuster la position de conduite. L'ensemble peut être bloqué par la vis de serrage en noir, le profilé aluminium prend appui sur la structure.  
Il manque encore des petits goujons espacés de 20 mm qui seront fixés de chaque coté dans la structure.
Le profilé aluminium est percé de 2 trous dans lesquels viendront se loger ces goujons.
De cette façon le bloc-pédales ne peut pus bouger, mais reste réglable.
Ce montage est simple et est vite réalisé.
 
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Lundi 12 Novembre 2012

Salut  :hello:

 

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On ne regarde pas à gauche de la photo,  :non:  c'est au centre que ça se passe.
 
Le support du volant prend forme, la barre en aluminium de 30 x 30 mm s'inclinera vers le bloc-pédales.
L'accès au siège en devient presque confortable.
Un blocage rapide est en cours de réalisation.

 

PB122475a

 

Pour ceux qui sont perturbés par la photo précédente, voici une vue rapprochée... :lol:  
Rassurez vous, le montage n'est pas fini.
 
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Mardi 13 Novembre 2012

 

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J'ai réalisé le plateau sur lequel est fixé le volant. Ce dernier tient par 2 Vis M6 et le système de fixation Logitech.
Trois équerres permettent le montage du profilé aluminium, la fixation est très rigide et sans aucun jeu parasite.
Pour retirer le volant il suffit de dévisser les 2 vis ( à gauche ) et desserrer le système de fixation Logitech.
Tout est encore "brut de coffrage", il y a encore pas mal de matière à enlever.... ça fera gagner un peu de poids.

 

PB132482a

 

Pour l'instant le volant est placé approximativement, je dois d'abord me placer dans le siège et ajuster ma position de conduite.
C'est seulement après ça que je fixerai le volant.
Attention, contrairement à ce que montre la photo le profilé aluminium ne reposera pas sur le socle.
 
A Suivre...(.Pour agrandir les photos, cliquez dessus)

 

Jeudi 15 Novembre 2012

 
Ça y est, j'ai pu calculer la distance du centre de gravité ( simulateur + pilote ) au point de pivotement..
J'avais comme indications, l'angle d'inclinaison , le poids total  100 kg ( pilote 84 Kg + baquet 14 Kg + structure )
ainsi que la force (14 Kgf - bras de levier 30 cm) nécessaire pour ramener le siège en position d'équilibre.
 
Résultat: le centre de gravité se trouve à 27 cm du point de pivotement.
Comment ai-je fait ?
J'ai bloqué le siège à l'angle d'inclinaison maximum du moteur latéral.( 9° )
Je me suis assis dans le baquet et à l'aide d'un dynamomètre de précision, mon fils à mesuré la force nécessaire pour basculer le siège et moi même dans la position d'équilibre. Lecture, 13.5 -14 Kgf, bras de levier 30 cm.
 
Au pif j'avais déterminé 30 cm donc 27 cm c'est encore mieux.
La meilleure valeur est celle qui se rapproche le plus du point de pivotement.  
 
Voici mes calculs :

 

digitSAV009

Pour agrandir l'image cliquez dessus.

 

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Vendredi 16 Novembre 2012

 

Je viens d'être livré des ressorts que j'ai commandés, je vais donc pouvoir réaliser le mécanisme qui soulagera les moteurs.
 
Pour en revenir à mes calculs de la distance du centre de gravité au point de pivotement je tiens à préciser que connaître cette valeur permet de savoir la force que doit fournir chaque moteur.
Si l'on change l'angle d'inclinaison cette force varie également.
Les ressorts qui vont servir pour soulager les moteurs dépendent de ces forces.
Il est donc important de choisir les ressorts correspondants à ces forces.
 
Pour replacer le siège dans sa position d'équilibre une force de 14 Kgf est nécessaire.
Les ressorts comprimés par l'inclinaison angulaire du siège (9 ° ) exerceront une force contraire de 12 Kgf
 
Les moteurs seront donc soulagés, ils devront donc fournir chacun une force de seulement 2 Kgf....( 14 - 12 = 2 Kgf  )  
Cette force est statique, par contre les forces dynamiques restent entières, mais c'est toujours ça de gagné.
 
Résultats :

Les moteurs souffrent moins, la mécanique est peu sollicitée, la consommation de courant est moindre, et la dynamique  devient meilleure.

 

A  Suivre...

 

Samedi  17 Novembre 2012

Salut à tous  :hello:  
 
J'ai bricolé un petit peu.

 

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Voici les éléments de fixation du volant et du levier de vitesse.
Sur la barre en aluminium vous pouvez remarquer un verrou et un trou de 6 mm pour le passage d'un axe.

 

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Le support du volant peut s'incliner vers l'avant de façon à laisser un plus grand passage pour accéder au siège baquet.

 

PB172488a

 

Le verrou bloque le support du volant en position verticale.
La petite cornière en aluminium a été usinée avec une légère pente de sorte à n'avoir aucun jeu, et c'est le cas.

 

PB172489a

 

Ben voilà le résultat, je vous garantis que le montage est très rigide.

 

PB172491a

 

Dans la foulée j'ai réalisé le support du levier de vitesse......le simulateur prend lentement forme.
 
A   Suivre

 

Lundi 19 Novembre 2012

 

Aujourd'hui j'ai fait le mécanisme qui soulage les moteurs.

 

PB192493a

 

Les ressorts ont une longueur de 84 mm et un diamètre de 18 mm, une compression de 50 mm demande une force de 15 Kgf.
La tige métallique fait 5 mm de diamètre et est filetée aux deux extrémités sur une longueur 20 mm.
Les pièces en Delerin servent à guider le ressort pendant la compression, les rotules sont de des M5
 
A la va vite j'ai fait une photo pour vous montrer comment c'est monté.

 

PB192500a

 

En position horizontale du plateau porte-siège, le ressort est très légèrement comprimé.
A l'opposé quand le moteur tire le plateau vers le bas, la gravité ( pilote + siège ) exerce une force qui va dans le sens du déplacement du moteur. Pour compenser cette force le ressort se comprime et exerce une force contraire.
Selon mes mesures la gravité exerce une force de 14 kgf et le ressort comprimé de 12 kgf.
Vous avez compris, quand il doit repositionner le plateau en position horizontale le moteur exerce une force de seulement 2kgf.  
A l'inverse, quand le moteur pousse le plateau vers le haut, à partir de sa position d'équilibre, ce ressort n'a aucune activité, il descend avec la tige.Par contre, le même ressort mais placé du coté du moteur se comprime à son tour...cqfd.

Attention, pour que tout fonctionne parfaitement bien les axes de toutes les rotules doivent être coaxiaux avec celui du croisillon du cardan.

 

A  Suivre...

 

Mercredi 21 Novembre 2012

 

La construction mécanique du simulateur est achevée.

 

PB212503a

 

Place à la peinture, malheureusement il faut tout démonter.

 

PB212504a

 

La prise de vue arrière du simulateur montre bien le principe de fonctionnement des ressorts.

 

PB212505a

 

Une vue rapprochée permet de distinguer plus précisément les détails du montage.
 
Souhaitez moi bon courage car la peinture je déteste ça.  :fou:  
 
A  Suivre....

 

Dimanche 25 Novembre 2012

 

 

 
Les deux moteurs sont alimentés par un accu de 12V, cette tension n'est pas celle qui sera utilisée mais plutôt 24V.
On peut remarquer le silence de fonctionnement.
Je précise que les mouvements du plateau porte-siège sont aléatoires, cette vidéo a été faite juste pour prouver le bon fonctionnement mécanique du simulateur.
Si on prête l'oreille on peut entendre de très légers claquements répétitifs, rien de grave, c'est juste le bruit des ressorts qui se mettent en appui sur la cornière en aluminium. Ce bruit sera réduit au minimum par l'adjonction d'une petite rondelle en caoutchouc.
 
Comme le siège manque, ainsi que le pilote, les forces des moteurs sont actuellement de même grandeur qu'en condition réelle.
Dans ce cas de figure les ressorts sont compressés par les moteurs et cette force de compression est presque équivalente à celle du siège+pilote.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de mesurer le courant consommé mais au pif ça ne doit pas dépasser les 6 A...ça reste à vérifier.
On verra ça demain.

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Lundi 26 Novembre 2012
 
J'ai effectué les mesures de consommation de courant.
Le simulateur est cette fois ci alimenté par deux accus de 12V en série, soit en  24 V.
 
PB262515a

 

Cette valeur de 2.3 A est la consommation la plus faible, je précise que les deux moteurs tournent.

 

PB262519a

 

4.8 A est la consommation la plus élevée que j'ai pu constater. Je vous rappelle que les forces des ressorts correspondent presque à celles de l'ensemble siège + pilote. Cela signifie qu'en conditions réelles l'ampérage sera aux alentours de cette valeur.
Je précise qu'à cet ampérage s'ajouteront quelques ampères en plus à cause des forces cinétiques qui sont loin d'être négligeables.
Suite à ces mesures de courant mon alimentation ajustable 0-24V / 20 A devrait donc largement convenir.  
Par contre en 24 V les mouvements du plateau sont nettement plus rapides qu'en 12 V ( vidéo de hier )
Je peux vous garantir que ça déménage pas mal.
 
PS: Si un de vos enfants a de mauvaises notes à l'école il y a une bonne solution pour le mettre au boulot.
5 minutes bien attaché dans le baquet ça remet les idées en place, le résultat recherché est garanti.  :lol:  :lol: 

Préparez quand même un sachet plastique pour les vomissements..... !!!

 

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Mardi 27 Novembre 2012

Salut à tous  :hello:  
 
J'ai installé sur l'ordinateur le programme qui permet de contrôler la carte, le CD d'installation était livré avec le kit

 

PB272523a

 

En cliquant sur connect on arrive à faire fonctionner indépendamment les moteurs avec les curseurs DA1 et DA2
Les curseurs AD1 et AD2 donnent la position des potentiomètres des moteurs.

 

PB272522a

 

J'ai connecté les cartes entre elles ainsi que branché deux petits moteurs sur la sortie de la carte Sabertooth 2 x 25 A  
Voici le détail des connexions :
Carte K 8055 :
Câble USB vers l'ordinateur.
Le GND ( sortie ) vers le 0 V de la Saber
DCA1 vers S1 de la Saber
DCA2 vers S2 de la Saber
En A1 est branché la tension variable (0-5 V )du potentiomètre du premier moteur
En A2 est branché...................................................................du second moteur.
En GND ( entrée ) est branché le moins de la tension d'alimentation des potentiomètres 5V
Les potentiomètres ( 10 K linéaire ) sont alimentés comme suit :
Le +5 V sur la cosse de gauche, le -5 V sur la cosse de droite, la cosse du milieu va vers A1 pour le premier et A2 pour le second potentiomètre.
 
A la carte Sabertooth sont branchés deux petits moteurs:
M1A et M1B pour le premier moteur
M2A et M2B pour le second moteur
La carte est alimentée en 12 V ou plus en B+ et B-
Configuration des switchs  1.2.3.5.6 sur "on",  4 sur "of" pour piloter séparément les 2 moteurs.  
 
Avant de brancher la carte K8055 à l'ordinateur il faut retirer SK2 et SK3 et placer les curseurs DA1 et DA2 en position médiane.
Les curseurs DA1 et DA2 en position basse 0V font tourner les deux moteurs dans un sens.
                   DA1 et DA2 en position haute 5V ............................................dans le sens contraire
                   DA1 et DA2 en position médiane 2.5V.............les deux moteurs sont à l'arrêt.
 
Les curseurs AD1 et AD2 indiquent la position des potentiomètres des moteurs
J'ai ajusté cette position avec les deux petits potentiomètres de la carte K8055.  
Quand les potentiomètres des moteurs sont en butée sur +5 V on ajuste AD1 et AD2 sur 5V, c'est à dire tout en haut.
 
Voilà, il est maintenant possible de commander séparément les deux moteurs avec DA1 et DA2.
En bougeant les curseur DA1- DA2 du bas vers le haut les moteurs respectifs doivent tourner dans un sens, puis arrêt, puis dans l'autre sens.
La position des potentiomètres des moteurs doit être indiquée sur AD1 et AD2.
Si tout fonctionne le test de la carte K8055 est positif.
 
Le branchement USB peut se faire, en cliquant sur connect il est maintenant possible de faire le test.

 

PS: Sur la photo du câblage les potentiomètres des moteurs ne sont pas branchés  (en haut à gauche de la carte K8055 )

 

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Samedi 1 Décembre 2012
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Voici une photo du montage des cartes dans le boîtier.
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PC012524a
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Comme vous pouvez le remarquer, il manque l' alimentation à découpage, ajustable et stabilisée de 0-24V.
Le face arrière du boîtier se trouve au bas de la photo.
On y trouve deux connecteurs en attente, l'un est destiné aux 2 moteurs et le second au 2 potentiomètres.
La prise USB de la carte K 8055 est déjà en place.
Est également monté un interrupteur avec fusible et prise de courant 220V .
 
Sur la face avant se trouvent 3 Leds qui sont les témoins des tensions de 5V - 12V - 24V.
Tous les câbles ne sont pas branchés ni soudés, pour ce faire j'attends la livraison de l'alimentation de 24V.
 
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Mercredi 5 Décembre 2012
Salut à tous   :hello:  
 
Voici le schéma de branchement des différentes cartes.
schéma simulateur a
Pour agrandir veuillez cliquer sur l'image.
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Je viens de démonter entièrement le simulateur, les pièces vont être peintes.
Le socle sera peint en noir et le reste en rouge.
Mon alimentation 24 V n'a toujours pas été livrée, je commence à manquer de patience !!!
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Samedi 8 Décembre 2012
 
La structure du simulateur a été démontée, direction l'atelier de peinture.
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PC082545a
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Le socle est peint .Une sous-couche, un léger ponçage, deux couches de peinture, et voilà.
Maintenant c'est au tour du reste de la stucutre, mais la couleur changera, le rouge donnera un peu plus de gaieté.
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Mardi le 11 Décembre 2012.

La mise en peinture de la structure du simulateur continue.
 
PC112551a

Ces deux pièces sont les supports du volant et du levier de vitesses.
A ce stade la sous-couche est en train de sécher, elles seront peintes en noir.

PC112548a

La plus grande pièce est le support du plateau porte siège, l'autre est celle qui maintient le support du volant.
Le rouge est flashy mais devrait bien s'accommoder avec le noir du socle et du siège baquet.
Cette fois ci la finition est presque parfaite,....oui je sais ....mais on peut toujours faire mieux.
 
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Samedi 15 Décembre 2012
 
Salut à tous  :hello:  
 
Voici les différentes pièces du simulateur, elles sont peintes....enfin !!
 
PC152553a

C'est la partie où va se monter le pédalier et la fixation du volant.
 
PC152557a

Vous reconnaissez le plateau porte siège.

PC152558a

Et en dernier l'élément sur lequel prendra place le levier de vitesse.
 
Maintenant il me reste à remonter tout ça.
Oui le rouge est vif, mais avec le socle et le siège baquet en noir je crois que ça va faire un bel effet.
 
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Mardi 18 Décembre 2012

Le remontage a commencé.

PC172567a

J'ai apporté quelques modifications à la fixation du cardan. On peut remarquer une vis M6 qui bloque le cardan en rotation, en complément de celle du haut qui avait un petit jeu.
 
PC172565a
 
Le support du plateau porte siège est fixé sur le socle grâce à 8 vis à bois.  
Je trouve que les deux couleurs se marient très bien.  
Sur le support on croit voir un défaut de peinture, ce n'est pas le cas, c'est juste le reflet du flash.(rouge brillant )
 
PC172569a
 
Voici donc l' alimentation 0-24 V que j'ai montée dans le boîtier. J'ai ajusté la tension de sortie à 18 V car à 24 V les mouvements sont extrêmement rapides. Je pourrai régler la vitesse à ma convenance grâce à cette tension ajustable.
Le câblage est presque achevé, il manque encore quelques soudures.
 
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Mercredi 19 Décembre 2012
Salut à tous  :hello:  
 
Voici la suite du remontage.
 
PC192573a

Faire de belles photos avec une peinture brillante c'est un peu galère.

PC192571a

PC192584a

Juste pour vous montrer que je bosse !!!
 
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Vendredi 21 Décembre 2012
Salut à tous  :hello:  
 
Cette fois ci j'ai achevé le câblage du boîtier électronique.

PC212589a

C'est la face avant du boîtier, on peut remarquer les 3 leds qui sont les témoins des 3 tensions 5V, 12 V, 24 V.

PC212593a

La face arrière avec les deux connecteurs, Moteurs et Potentiomètres, ainsi que la prise secteur avec fusible.
Au centre la prise USB de la carte K 8055.

PC212601a

Le câblage est achevé, tout est contrôlé et tout fonctionne....il ne manquerait plus que ça ne fonctionne pas !!!
Avant de mettre un ventilateur je souhaite tester cette électronique. Si la consommation de courant reste relativement faible je pense que je pourrais me passer d'un refroidissement.
Ça reste à vérifier par l'expérimentation.
 
A  Suivre....
 
Dimanche 23 Décembre 2011

Les parties électronique et mécanique du simulateur sont achevées.
Les moteurs sont tous montés et les deux potentiomètres ajustés, 2.5V en position d'équilibre, soit à l'arrêt.
La câblage est également fait, du socle partent deux liaisons vers le boîtier électronique.

Voici les dernières photos.
 
PC232618a
 
Là on voit bien le potentiomètre.
Pour éviter un arrachement suite à une mauvaise manipulation le câble est maintenu par la pièce en PVC. 

PC232619a
 
Tout les câbles, moteurs, potentiomètres, passent sous le socle.  
Dans le boîtier bleu 8 dominos font la connexion avec les deux câbles blancs
Là aussi une sécurité anti-arrachement de câble est prévue, il vaut mieux prévenir que guérir.


PC232617a

En voici la vue d'ensemble, il me semble que c'est relativement propre, le câblage est assez discret.
 
A  Suivre....
 
Mardi 25 Décembre 2012

Salut à tous  :hello:
 
La couleur bleue du boîtier faisait un peu tache.

PC252622a-copie-1

J'ai donc repeint le couvercle du boîtier et apporté une petite touche personnelle....cocorico !!!

PC252628a

Une dernière photo en cadeau de Noël , ce n'est pas une preuve d'amour ça ?  :love:  
Le volant, le bloc pédales, et le levier de vitesse sont à leur place.
Il manque juste le siège baquet.....pour ça il faudra attendre encore un peu.
 
A  Suivre....

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous..... 
Je suis actuellement absent de mon atelier, la poursuite de ce simulateur se fera à partir du 4 Février 
 
Lundi 4 Fevrier 2013
Salut à tous,  :hello:  
 
Voilà, je suis de retour et déjà dans mon atelier.
 
P2042644a

Le siège est à présent fixé, la glissière fonctionne parfaitement bien.

P2042646a

Les parties mécanique et l'électronique sont faites, maintenant il me reste à paramétrer le logiciel X-Sim et établir la connexion avec le jeu Dirt-3.
Ceci n'est pas une mince affaire pour moi, j'avoue je ne brille pas particulièrement dans ce domaine.
Mais bon, on y arrivera, ça prendra le temps qu'il faut.
 
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Mardi 7 Fevrier 2013

Pour le moment j'ai organisé un PC dédié au simulateur. J'en avais acheté un d'occasion à un ami , maintenant il va sortir des cartons et se mettre au boulot ( le PC  :lol:  ).

Le jeu DIRT3 est à présent installé, il fonctionne parfaitement avec le clavier.
Le logiciel du volant Logitech G27 est installé lui aussi.
Problème:
Dès que je lançais le jeu dans Logitech le message d'erreur avec Vista était le suivant :
[ DIRT3  Exécutable a cessé de fonctionner correctement...Windows va fermer !!!]
J'ai tout essayé sans arriver à quoi que ce soit, la seule solution est de virer le système d'exploitation Vista et de le remplacer par Windows 7 (32).

Bon ben voilà, le jeu DIRT3 fonctionne parfaitement bien avec le volant Logitech G27 et ceci depuis que Seven ( 32 ) est installé.
Il n'y a donc plus de message d'erreur....off.
J' estimait un poids de 60 Kg, sur la balance le simulateur fait exactement 56 Kg, on appelle ça avoir du pif.
 
Pour le descendre de la table mon fils m'a donné un coup de main, tout seul c'est mission impossible.
Les préréglages des positions du siège, du volant, des pédales, et du levier de vitesse sont parfaits pour ma corpulence.(1.82/84Kg )
Ceci n'est pas le cas pour mon fils (1.90 /82 Kg ) mais on a pu ajuster le tout et lui trouver une bonne position de conduite.
Bien sûr que nous avons joué mais surtout fait des essais de réglage des options au niveau du volant G27 et de celui du jeu.
 
Conclusion: voilà une bonne chose de faite !!! :love: .......Donc à Suivre.....


Samedi 9 Fevrier 2013

J'ai commencé à me familiariser avec le logiciel X-Sim.....ce n'est pas du gâteau. :fou:
Donc pour le moment  je bidouille  :??: ...

Ce matin j'ai calibré les moteurs associés à leur potentiomètre.
Les potentiomètres sont alimentés sous 5 V.
J'ai positionné les deux moteurs avec la came à l'horizontale.Cette position et le point repos des moteurs.
 
Pour ajuster l'axe de chaque potentiomètre on mesure avec un multimètre la tension du curseur central par rapport à la masse.
En desserrant la roue dentée de l'axe du potentiomètre et à l'aide d'un tournevis on tourne cet axe pour obtenir une tension de 2.5V
Ceci fait on on bloque la roue dentée sur l'axe du potentiomètre.
On répète cette manipulation sur le second moteur.
 
En baissant la came vers le bas, le potentiomètre suit et la tension également.
C'est la position basse de la came, le multimètre indique une valeur inférieure à 2.5V....environ 0.38V
En plaçant la came vers  haut le multimètre indique une tension.supérieur à 2.5V....environ 4.29V
La came en position horizontale, neutre, le multimètre indique une tension  2.5V

Sous une tension de 2.5 V les moteurs sont à l'arrêt
Sous une tension Supérieur à 2.5 V les moteurs tournent dans un sens
Sous une tension Inférieure à 2.5 V les moteurs tournent dans le sens inverse.
La came effectue une rotation angulaire de 180° entre la position basse et haute.
Vous allez me demander pourquoi la tension ne varie pas entre 5 et 0 V, la faute en revient aux deux engrenages, la surmultiplication n'est pas idéale.

A suivre.....


Jeudi 14 Fevrier 2013

Bon ben voilà, le simulateur est bien réglé.

P2142654b

a) J'ai placé les bras des deux moteurs en position médiane ( horizontal )
b) Avec le multimètre j'ai réglé les deux potentiomètres à 2.50 V
c) Tout est alimenté, mais les moteurs ne sont pas débranchés .
d) Avec le multimètre je mesure la tension des sorties moteur sur la carte Sabertooht .
e) En déplaçant les curseurs DA1 et DA2 je recherche une tension nulle en sortie moteur.
f) A la valeur de 135 en DA1 et DA2 la tension de sortie pour les 2 moteurs et de 0.000V
g) La tension d'alimentation des moteurs est de 20.0V
h) A l'aide des deux petits potars ( ATT1 et ATT2 ) sur la carte Velleman j'amplifie le signal en AD1 et AD2.
I) A l'amplification maximale, potars en butée à droite, AD1 et AD2 affichent une valeur de 125.

Maintenant si je branche les moteurs rien de doit bouger....et c'est le cas.
Si je déplace les curseurs DA1 et DA2 la valeur en AD1 et AD2 varie dans le sens du déplacement des curseurs.
Je pense que cette fois ci le simulateur est bien réglé.

P2142657a

Voici encore quelques mesures :
Entrée analogique K8055:.... A1 = 2.499 V ......... A2 = 2.501 V
Sortie : .....DAC1 = 2.494 V ........DAC2 = 2.493 V
Sorties moteurs Sabertooth:..... Moteur 1 = 0.000V...... Moteur 2 = 0.000V

A  Suivre......
 
Lundi 18 Février 2013

Voici des captures d'images du logiciel K 8055.
Avant tout je dois préciser que les potentiomètres sont sans butée,leur course électrique est de 320°
Le rapport des engrenages 60/40 fait que les potars ne travaillent que sur 270°.
La position médiane est fixée à 180° ce qui fait qu'en position haute ils se positionnent sur 180°+ 90° = 270 °
En position basse ils se positionnent sur 180° - 90° = 90°.

K 8055 Bras position Médiane angle = 0°

La position 135 de DA1 et DA2 est celle où les moteurs ne sont pas alimentés ( repos ) donc 0,000 V.
Le calage des bras des deux moteurs étant en position Médiane, on le référence comme 0°
En tournant les deux potentiomètres de la carte K 8055 tout à droite l'amplification est maxi, AD1 et AD2 affichent alors une valeur de 124.

K 8055 Bras position Basse angle - 90°

Sur cette vue les bras des moteurs sont en position basse soit - 90°... AD1 et AD2 affichent une valeur de 17

K 8055 Bras position Haute angle + 90°

En position hautes des bras des moteurs soit + 90°..... AD1 et AD2 affichent un valeur de 238.
Le canal 1 de outputs remplit la fonction d'un interrupteur, en On les moteurs sont alimentés en Off les moteurs ne le sont pas.
Les potentiomètres des deux moteurs sont alimentés sous 5 V.

La Carte K 8055 est à présent ajustée aux potentiomètres des moteurs, on peut dire que le simulateur est réglé.


Samedi 23 Fevrier 2013

Salut à tous, :hello:  
 
Je sais que vous attendez tous de voir fonctionner le simulateur.....moi aussi.
Mais pour atteindre ce but il faut paramétrer le logiciel X-Sim qui je vous l'avoue est un vrai chantier.
La première chose à faire c'est de créer un Axe.
 

Comment créer un Axe dans X-Sim ?

 

Ouvrir  X- Sim Converter.

 

A) Aller dans  Math Setup

           1) Cliquer Add axis

           2) Axisname.....ex Axe X....puis OK

B) Aller dans Output Setup

           1) Control output of axis........rechercher l' Axe X

           2) Référence input.......rechercher K8055 Analogue Input A1

           3)Output axis direct......laisser Do not use a direct output

 

Sequence to move in positive direction

           1) Cliquer sur Add new sequence block...... cliquer sur  (Seqencestep 1 with.........execution )

           2) Cliquer sur Add new output......rechercher K8055 Nr0 analogue Output 1........Dynamique speed value  100  %......Global minimal analogue output 45% Cliquer sur Accept Selection

           3) Cliquer sur Sequencestep

           4) Cliquer  Add new output.......sélectionner K8055 digital output 1....... ON.........Accept Selection.

 

Sequence negative position.....faire la même manipulation sauf dans  Dynamique speed value ....afficher  -100 %

 

Output to Set at Stop

            1) Add new output.......Analogue Integer.......0 %.......Accept Selection.  

 

Calibrer l'axe.....positionner le bras du moteur en position basse et cliquer sur Mini.....positionner le bras du moteur en position Haute, cliquer Maxi.     Voilà c'est fait

 


1

2

4-copie-1
 
 
Attention: pour les premiers tests il est préférable de réduire les valeurs maxi et mini.
Le bras du moteur fait un angle de 180°  (+90°/ 0°/-90° ) on le réduira à ( +45°/ 0°/ -45° )
Si par hasard, le moteurs tournent sans obéir à la consigne il faudra inverser les signes des 100%.
Voilà,un axe est fait, pour le second il faut faire exactement la même chose.
 
Dimanche 24 Fevrier 201
 
Comment paramétrer les effets :

 

Dans X-Sim Converter:

 

Cliquer sur Output 1:1 ( G Force )

Dans choose one X-Sim extractor input value..

Rechercher  l'effet...exemple : Extractor input 21 : cliquer

 

Afficher Maximum value..... 1000
           Minimun value .............1
 

Valider Spilt négative on positive
 

Afficher Minimum  value...........-1
           Maximum value......-1000

 

Valider  overwrite result value.

 

Cliquer sur......Insert in math list and continue.

7

Si jamais le moteur tournent dans le mauvais sens on peut l'inverser en cliquant sur...Inverter input.

6

Cette manipulation est à faire pour chaque axe.


Lundi 25 Fevrier 2013.

Comment peut on tester les moteurs ?
 
1) Ouvrir Extractor.

12

Remplir les champs  surtout  "Used game "....Test Tablet.....cliquer sue Add your games......puis Play Game.


2) Ouvrir Converter

14

En cliquant sur Star Stop se met à clignoter en rouge.

15

Avec le curseur de l'effet choisi, exemple 21, on peut faire bouger le moteur dans un sens +45° puis dans l'autre -45°.
En position médiane le moteur est a l'arrêt, le bras étant à 0°.


Vendredi 1 Mars 2013

L'ancienne alimentation chauffait pas mal, n'ayant aucun ventilateur dans le boîtier je l'ai donc retirée sans regret.
Par contre le câble des potentiomètres n'est pas blindé, il faudra aussi le remplacer.

P2282682a

P2282677a

Juste pour vous montrer mon installation dans l'atelier, elle est provisoire, certains réglages sont encore à peaufiner.
J'ai du commander des profilés en aluminium anodisé pour pouvoir améliorer le support des moteurs.
En effet, le support actuel n'est pas assez rigide il a tendance à subir les contraintes.
 
A   Suivre....
 
Jeudi 7 Mars 2013
 
Premier test du simulateur dynamique.
 
 

 
Je tiens à préciser que les mouvements angulaires des bras des moteurs ont été divisés par deux. (intentionnellement pour le premier test ).
Cela signifie que les mouvements du siège pourraient être deux fois plus grands.
Quant aux sorties de routes elles par contre ne sont pas intentionnelles !!!!

Vous pouvez remarquer que les supports des moteurs subissent un peu les contraintes.
Une amélioration de la rigidité est prévue très prochainement.

A  Suivre....

Vendredi 8 Mars 2013
 
 

 
C'est un nouveau jeu, F1 2012

Comme le logiciel X-Sim est une vraie usine à gaz, mon fils a développé un programme ainsi qu'une carte électronique qui gère le simulateur.
Le paramétrage est bien plus confortable et la carte électronique est elle aussi plus abordable.
Le simulateur ne fonctionne plus sous  X-Sim, mais avec le programme que mon fils a écrit.
Ce programme est spécifique au jeu DIRT3, mais peut être adapté à d'autre jeux.


Vous pouvez voir, ça accélère pas mal mais ça freine encore mieux.
Les débattements sont réglés à 90% et l'alimentation est à seulement 65 % .
 
Oui je sais, les supports des moteurs doivent être renforcés, je viens d'avoir le matos et ça se fera dans les prochains jours.
C'est pour cette raison que j'ai fait un zoom sur les supports, afin de bien montrer les contraintes occasionnées.

P3042684a

Mon fils a développé un logiciel ainsi que cette carte électronique qui gère le simulateur.
Le paramétrage est bien plus confortable et la carte électronique est elle aussi plus abordable.

A  suivre....

 

Jeudi 14 Mars 2013

Salut à tous, :hello:  
 
Voilà, la modification est faite, la rigidité des supports est à présent parfaite.

P3132686a


P3132688a

Rien ne bouge sous la contrainte des forces, le support remplit bien sa fonction. :love:  
C'était un sacré boulot, il fallait tout démonter et ajuster au mieux.
Les anciens supports étaient trop petits de 8 mm, il a donc fallu en refaire des nouveaux.
 
Maintenant c'est fait..... 2 jours de boulot  !!!

 

Mercredi 20 Mars 2013

A présent le simulateur réagit aussi aux inclinaisons de la piste ainsi qu'aux devers.
La conduite automobile sur simulateur n'est plus de tout repos...ça peut aussi servir à agiter les bouteilles d'Orangina !!!
Maintenant que le PID est ajusté au mieux il n' y a plus aucune vibration parasite n'y aucun dépassement de consigne.
 




La vidéo est en HD 1080p.... à valider sur l' étoile

La conduite relativement sportive est intentionnelle, ainsi que les sorties de route !!!!, de façon que l'on puisse voir les nouveaux effets.
Les experts verront les effets de devers, de sauts, et de dénivelés de la piste.

Un programme est en cours de réalisation afin d'ajuster au mieux le PID.
Il suffit de starter une consigne et la courbe réelle apparaît, l'ajustement visuel peut se faire dans la foulée.

A...Suivre...

Pour continuer à suivre l'évolution du simulateur veuillez cliquer sur l'article :
'  Suite- Construction d'un simulateur dynamique"

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Published by richard-68
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commentaires

tp 01/08/2017 23:09

merci pour ces détails sur ce simulateur de pilotage

Alex 14/01/2017 15:37

Bonjour richard, je vous félicite pour la réalisation de ce siège, je suis un élève de terminale SSI et j'ai comme projet avec mes camarades de réaliser un simulateur dynamique de simulation comme le votre. J'aimerais pouvoir avoir un peu plus d'information sur les calculs que vous avez fait au début de la construction, par rapport au calcul de la force pour ramener le siège en position d'équilibre et par rapport à la construction du système.Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

richard-68 15/01/2017 09:09

Bonjour Alex, Il faut tenir compte du centre de gravité de l'ensemble structure mobile + pilote. Quand le centre de gravité quitte l'axe vertical qui passe par le point de pivotement ( cardan ) apparaissent des forces que les moteurs doivent contenir. Selon les angles d'inclinaisons et la masse en mouvement on peut déterminer les forces ( trigonométrie )...bon projet,très cordialement R.B.

Raphael 29/11/2016 22:50

Bonjour
Bravo pour cette installation.
Je suis un peut novice , mais j aimerais vous posez une question . Voila j aimerais faire le même type de projet mais je voudrais que l installation soit autonome. Je m explique ? Piloté les 2 motoreducteur avec 2 potentiometre par exemple. Pouviez vous m aider a trouver une solution? Cordialement.

Maëva , Laura et Manon 17/09/2016 11:56

Bonjour, nous sommes des élèves de première S et nous travaillons pour notre TPE sur les simulateurs dynamiques. Nous essayons de comprendre de manière simple leurs fonctionnements. Comment l'énergie cinétique ou la force centrifuge que nous pouvons ressentir dans le monde réel est-elle retranscrit par la machine ? Comment l'image s'adapte aux mouvements du pilot ? Ect... Les informations sur le net sont malheureusement inexistantes ou très compliquées par rapport à notre niveau. Si vous avez le temps et des renseignements à nous fournir pour aider dans notre projet ou même si vous pouvez nous expliquer le fonctionnement de manière simple cela nous aiderais beaucoup :) En tout cas félicitation pour cette construction et merci d'avance pour votre réponse :)

richard-68 18/09/2016 09:03

Bonjour les filles,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon simulateur dynamique et merci également pour votre appréciation.Pour vous répondre veuillez me contacter à cette adresse mail.( gaby.brom@evhr.net ) Très cordialement R.B

Lena 05/08/2016 11:58

Bonjour ! J'aimerais aussi construire un siège de simulation de jeux vidéos. Mais je suis un peu bloquée sur le dimensionnement de mes vérins. Je voudrais les optimiser un maximum pour pouvoir économiser le plus possible. J'aimerais calculer ainsi la force minimum nécessaire. J'ai vu que vous avez fait quelques calculs pour votre siège. Peut être pourrez-vous m'aider et me donner quelques pistes de recherches ?
Merci beaucoup et félicitation pour votre construction ! C'est une très jolie pièce !

richard-68 06/08/2016 08:35

Bonjour, Vous trouverez toutes ces informations dans mes articles dédiés aux simulateurs dynamiques.
Si vous souhaitez construire un simulateur faites de suite le 3 DOF...( 3 axes ). Merci pour votre appréciation.
https://www.youtube.com/watch?v=hDtTRxdjWzw

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