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7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 10:13

Vendredi 22 Novembre 2013

En attendant d'être livré du matériel qu'il me manque pour poursuivre la construction d'un simulateur 2 DOF je profite de cette période de " chômage technique " pour réaliser un pédalier.
Aujourd'hui déjà je me suis attelé à l'ouvrage, dans mon atelier j'ai regardé un peu partout ce dont je dispose. 
J'ai fait de belles pioches, les idées fusent....je suis chaud pour débuter ce projet. 

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Je voulais mesurer la force de résistance des 3 pédales du pédalier G27. J'avais bien un petit appareil de mesure mais cette dernière se fait en traction, pas de chance.
Comme vous pouvez le voir j'ai bricolé vite fait ce petit montage qui me permet maintenant de mesurer une force en pression
Cet appareil peut mesurer une force maxi de 10 Kgf.
Voici le résultat des mesures des pédales Logitech: Embrayage 7 Kgf.....Frein 10 Kgf......Accélérateur 3 Kgf.
Cet appareil va me permettre aussi de mesurer les forces de pression des pédale de mon véhicule, juste pour en avoir une petite idée.

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Voilà une ébauche de la pédale d'accélérateur. J'ai piqué la plaque d'appui de pieds sur le G27 et j'ai aussi fait un petit montage avec un ressort qui peut convenir.
La position de la pédale sera prise en charge par un potentiomètre de précision monté sur roulements à billes de marque Megatron.
Pour l'instant je construis juste la pédale d'accélérateur, quand elle sera achevée je ferai celle de l'embrayage puis pour terminer celle des freins. 

Lundi 25 Novembre 2013

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Le ressort est monté, la pédale à été réglée pour une course de 50 mm. Cette course peut être ajustée à sa convenance à plus ou moins 10 mm.

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Une entretoise sur la tige métallique ajuste la course de la pédale, il suffit de la remplacer par une autre plus grand ou plus petite pour la faire varier. 

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La petite molette permet de faire varier la force de pression de la pédale ainsi que son ange d'inclinaison. En fin de course la force de pression est de 2.8 Kgf
La tige métallique de 5 mm coulisse dans la partie carrée en aluminium, elle ne prend pas appui sur l'aluminium mais sur du Delrin qui se trouve à l'intérieur du profilé.

Mardi 26 Novembre 2013

Voici les photos du montage du potentiomètre.

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La roue dentée en Delrin a 50 dents (module 1 ) et sur l'axe du potentiomètre l'engrenage en acier en a 16.
La biellette qui pousse la roue dentée est en carbone, elle a été positionnée pour que le potentiomètre effectue une rotation de 270° 
Tout a été contrôlé au multimètre, en position neutre 9.9 KOhm en position pédale enfoncée en butée 0.5 KOhm. ( j'ai laissé une petite marge de sécurité )
Le débattement de la pédale d'accélérateur est ajusté à 55 mm , bien sûr tout est parfaitement réglable selon sa propre convenance.
Voilà la pédale d'accélérateur est achevée, la suivante que je vais faire c'est celle de l'embrayage....donc à suivre.
J'allais oublier Le Prix ?....20 Euros un grand maximum. ...ça va ça reste raisonnable. 

Samedi 30 Novembre 2013

Pour le moment je fais en sorte que mon pédalier soit compatible avec le volant  Logitech G27.
J'ai repéré et identifié toutes les connexions sur la prise SUB-D9 du pédalier Logitech.
Je vais donc faire le même connecteur qui se branchera sur le volant G27.

Maintenant que la pédale d'accélérateur est achevée je poursuis la construction par celle de l'embrayage.

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N'ayant pas encore reçu le ressort définitif j'ai fait le montage avec ce ressort.
C'était juste pour vérifier le mécanisme, la pédale s'enfonce donc sous une certaine force et en fin de course la force diminue fortement.
Pour amener la pédale en fin de course la force nécessaire est de 2.8 Kgf .
Cette valeur est bien trop faible, avec le nouveau ressort elle sera de 12.6 Kgf.
Je dois encore adapter le potentiomètre, c'est mon programme de travail pour les prochains jours

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Lundi 2 Décembre 2013

Voici quelques pièces communes destinées à la pédale d'embrayage et frein.

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Comme les forces sont plus importantes que celles de la pédale d'accélérateur le profilé alu 25 x 25 est cette fois ci plein.( une barre de 25 x 25 )
Au niveau de l'axe j'ai monté à la presse une bague en bronze, le diamètre intérieur est de 5.9 mm
Cette côte est impeccable pour la vis de 6 mm, le montage est juste glissant.
Les deux rondelles en Delrin de 2 mm seront positionnées sur l'axe de part et d'autre du profilé 25 x 25.

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Voici le capteur de force commandé chez Gotronic, celui ci est capable de mesurer des forces jusqu' à 50 Kgf, j'en ai un autre qui va à 20 Kgf seulement .

Je n'ai toujours pas reçu le ressort pour la pédale d'embrayage, pour ne pas perdre de temps j'ai commencé la pédale des freins.

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J'ai usiné quelques pièces pour la fixation du capteur de force, pour cette pédale j'attends aussi le ressort.
Le fournisseur m'a donné un délai d'une semaine pour livrer ma commande, ça ne devrait donc plus tarder.

Mardi 10 Décembre 2013

Bon ben voilà, la pédale des freins est achevée.

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Les fils à l'arrière sont ceux du capteur de force " Load Cell "

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Le gros ressort se comprime sur 5 mm en s'appuyant sur le capteur puis la force est directement appliquée sur le capteur.
On obtient ainsi le ressenti d'une pédale de frein de voiture.
Pour être encore plus près de la réalité je pourrais aussi intercaler un caoutchouc entre les deux points d'appui .
La rotule que j'ai utilisée doit être robuste c'est pour cette raison que j'ai pris une M8
Il me reste à faire le petit circuit électronique du capteur de force, ce dernier peut encaisser 50 Kgf...!!!

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Voici les deux pédales ( accélérateur, freins ) qui sont à présent achevées....je dois encore terminer celle de l'embrayage....donc à suivre .

Jeudi 26 Décembre 2013 

Bon ben voilà, j'ai enfin terminé la dernière pédale, celle de l'embrayage.

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Le ressort est bien plus gros que sur les autres pédales, le mécanisme est fait de sorte que l'on obtienne une réplique presque parfaite d'un embrayage d' automobile.
En effet la force pression sur l'embrayage croit doucement ,mais en fin de course cette force se relâche avant d'arriver en butée.

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Voici le pédalier complet , il ne me reste plus qu'à réaliser le circuit électronique pour le capteur de forces de la pédale des freins.
Bien sûr tout est réglable aux souhaits du pilote, il est même possible d'en faire un pédalier inversé.
Tout est encore en brut de coffrage, il y aura de-ci delà de la matière à enlever afin de l'ajuster à ma position de conduite.
Coût total de ce pédalier est d'un peu moins de 90 Euros....mais là c'est sans le boulot !!!!.



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Published by richard-68
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commentaires

morgan 13/01/2014 19:03

Bonjour, où avez vous trouvez les composants pour réaliser les pédales, je vais m'attaquer à faire la même chose (en aussi bien j'espère) en tout cas félicitation pour cette belle réalisation

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