Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 17:21

Vendredi 25 Juin 2010

 

Nous sommes en été, les vacances sont proches, les piscines vont faire le plein de baigneurs. Combien de fois entend on,

" quelle température fait ton eau ? " Lassé par cette question j'ai réalisé  un thermomètre à affichage digital géant fixé à

l' extérieur du  local technique de la piscine. Ce thermomètre a un succès phénoménal, de nombreux amis m'ont passé commande. Pourquoi ne pas vous en faire profiter aussi, si vous avez quelques bases en électronique la réalisation de ce thermomètre ne posera aucun problème. La lecture de la température de votre piscine peut se faire même en plein soleil, les chiffres ont une taille de 12 cm,  ils sont visibles à grande distance.
@ Suivre

 

Samedi 26 Juin 2010

 

  Pour réaliser ce thermomètre je ne me suis pas cassé la binette, dans le catalogue Conrad il y a un Kit monté à moins de 30 Euros. A partir de ce kit j'ai pris les signaux de sortie des afficheurs de 13mm, ces signaux sont dirigés vers des optocoupleurs qui eux rendent passant des transistors. Ces derniers permettent d' alimenter des Leds de 10 mm de diamètre. Ces leds sont positionnées de telle sorte à pouvoir afficher des chiffres de 12 cm de hauteur.

Voici en lien la référence de ce Kit chez Conrad.

link

 

P6260788a

 

Il est 10 heures du matin, la température de l' eau est déjà de 23 º

 

P6260787a

 

Les dimensions du cadre sont de 43 x 22 x 6 cm, je n' ai pas affiché les 1/10 de degré intentionnellement. Pour ceux qui aiment l' eau fraîche le thermomètre indique aussi les températures négatives !!!

 

@ Suivre

 

Dimanche 27 Juin 2010

 

   N'ayant pas fait de photos lors de la réalisation de ce thermomètre j'ai dû ouvrir le boîtier pour satisfaire votre curiosité. Voici donc ce qui se cache dans ce boîtier.

 

P6270805a

 

Les leds sont protégées par une plaque de plexi fumé gris, cela évite aussi de voir le câblage.Dans le petit boîtier noir se font les connexions des câbles de la sonde de température et de la tension de 15V de l'alimentation extérieure.

 

P6270790a

 

C'est la partie arrière, elle est en aluminium anodisé, l'aluminium est un bon conducteur, les calories de l' alimentation peuvent se dissiper.

 

P6270792a

 

Voilà ce que l'on découvre en retirant le couvercle, à droite l' alimentation, au centre le Kit Conrad, et à gauche la platine interface qui commande les leds.

 

P6270799a

 

C'est le coeur du thermomètre, le Kit Conrad, l' affichage des 1/10 de degré reste en place pour une plus grande précision de l'étalonnage des températures. Les câbles de différentes couleurs transmettent les tensions des afficheurs à la platine interface.

P6270796a

 

Voici l' alimentation interne, son rôle est d' ajuster la tension stabilisée à 11 V, la consommation en courant nécessite un bon radiateur, l' alimentation extérieure est de 15V .Sur la même platine de l' alimentation on remarque les câbles ( vert et noir ) ce sont ceux de la sonde de température. Tout à droite un câble gainé à 4 conducteurs reçoit les variations ohmiques de la sonde de température et fournit la tension de 15V au régulateur.

 

@ Suivre.

 

  Mardi 29Juin 2010

 

      Voici encore quelques photos du thermomètre.

 

P6270800a

 

J'ai réalisé le circuit imprimé qui est la platine interface, on peut voir les quatre optocoupleurs LTV847 ainsi que les transistors BC516. Comme les segments des chiffres sont composés de 4 et 5 leds les résistances adaptatrices sont de valeurs différentes .Le courant des leds est limité à 20mA et la tension est ajustée selon qu'il y ait 4 ou 5 Leds en série.Les câbles du haut viennent du Kit Conrad, ceux du bas vont vers les leds.

 

P6270794a

 

Les connecteurs de couleur beige sont également de Conrad.

 

P6270802a

 

Voici la partie avant, j'ai retiré la plaque de plexi-fumé ( gris foncé ). On peut compter pas moins de 80 Leds de 10 mm de diamètre (813 SRD-H ) Chaque circuit imprimé des chiffres est réalisé sur une plaque epoxy 160x100mm, cette dernière est peinte en noir mat. Pour les températures négatives un moins indique que l'on est en dessous de zéro. IL est évident que ce thermomètre n'est pas destiné exclusivement pour une piscine .Le boîtier est fait en bois, Medium de 9mm, le cadre est en profilé PVC noir.

 

@ Suivre.

 

Jeudi 1 Juillet 2010

 

     L' alimentation du thermomètre  se fait sur le secteur, cette alimentation délivre du 15 V sous 2000 mA maxi

 

P6270810a

 

Au boîtier noir vont deux câbles, le noir c'est alimentation, le gris c'est celui de la sonde.

 

P6270808a

 

Voici donc cette fameuse sonde, c'est une pièce que j'ai réalisée moi même.

link

La sonde à l'aspect d'un transistor, c'est elle qui par un variation ohmique proportionnelle à la température de l'eau fournit les informations au Kit Conrad. Il fallait que je trouve un système qui me permette de placer cette sonde dans la circulation de l'eau juste après la pompe.

Pour ce faire j'ai pris une vis en inox M8 six pans creux dans laquelle j' ai percé un trou du diamètre de la sonde non débouchant. La vis a une longueur de 40 mm et le perçage à partir de la tête ne fait que 38mm.La partie en blanc est une pièce tournée en Delerin, dans laquelle se loge la vis en Inox, un bouchon, également en Delerin, permet de retirer la sonde en cas de besoin. Les tuyaux en gris foncé sur la photo sont en PVC ( pression ), la pièce en gris clair est également en PVC, je l'ai usinée de telle sorte qu'elle épouse parfaitement le tube PVC de 50mm de diamètre. Un avant trou de 5mm est percé sur son axe. Le montage est simple, la partie grise est collée au tube pression, après séchage j' ai percé avec le foret de 5 le tube pression dans le prolongement du trou de la pièce grise, le trou est maintenant débouchant. Pour pouvoir visser la vis en inox qui contient la sonde il suffit de tarauder le trou à M8 mais avant il faut agrandir le trou de 5 à un diamètre de 6.5mm. L' étanchéité est faite avec des bandes Téflon....je pense qu'il n' est pas besoin de signaler que le perçage du tube pression se fait sans que l'eau ne circule !!!

L'étalonnage du thermomètre.!!!...ce sera prochainement.

@ Suivre

 

Samedi 3 Juillet 2010

 

  L' étalonnage du thermomètre n'est pas une chose compliquée, le grand problème c'est de trouver un thermomètre de référence. J'en possède plusieurs dits de précision, mais aucun n' affiche la même température, l' erreur peut aller jusqu' à

+/- 2º, c'est  énorme !!.Je me suis donc rabattu sur un thermomètre de laboratoire, un machin à mercure, il va  0º à 50º, en taille il fait plus 50cm, les 1/10 de degré sont donc très visibles.

La première chose à faire c'est partir d'une température de 0º, on affiche cette valeur avec le potentiomètre.La deuxième opération est identique mais cette fois ci avec une température de 40º,  on ajuste cette valeur avec le second potentiomètre.

 

 P6270799b

 

Le potentiomètre du bas ( P2 ) sert à ajuster le 0,º celui au dessus ( P1 )  la température que l'on a choisi, exemple 40º.

Pour plus de précision j'ai laissé l' affichage des 1/10 de degré, c'est très pratique pour étalonner le thermomètre.

Si vous ne disposez pas de thermomètre de précision je vous conseille de prendre un thermomètre médical.

Comment fait on du 0º en plein mois de juillet ?..c'est très simple, vous placez un récipient plein d'eau dans votre frigo,quand l'eau est à 7 degrés vous y ajoutez quelques glaçons, les mêmes que ceux pour l'apéro !!. Quand les glaçons fondent la température de l'eau est de 0º, vous sortez le tout du frigo, là vous êtes prêt pour étalonner à 0º. A présent il faut placer la sonde, ( la vis M8 ) dans le récipient, attendre une bonne minute que la température se stabilise avant d' ajuster le 0º avec P2.

Dans un autre récipient on chauffe de l'eau autour de 40º,comme précédemment on y plonge la sonde, on vérifie le température avec le thermomètre de référence et on ajuste la valeur avec le potentiomètre P1. Pour plus de précision il est nécessaire de renouveler une deuxième fois cet étalonnage. Attention, il faut étalonner le thermomètre avec  le câble de la sonde, surtout s'il fait plus de 2 m .

Voilà le thermomètre est achevé, il est étalonné, vous pouvez lui faire confiance, le mien fonctionne depuis deux ans déjà.

@ Plus.

 

  Lundi 5 Juillet 2010.

 

J'ai fait un croquis de la sonde, je pense que c'est plus parlant que de longues explications.

 

img020c

La vis six pans creux en inox est percée, en noir c'est la sonde, attention, le câble doit être parfaitement isolé. La vis est elle même vissée dans la pièce en Delrin blanc et est maintenue en rotation par une petite vis .
A droite de l'image le câble de la sonde passe par le bouchon, une autre petite vis maintient le bouchon et par la même occasion serre modérément le câble afin que la sonde reste bien positionnée. De cette façon il est possible de retirer très facilement la sonde sans devoir tout démonter.

 

@ PLus

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by richard-68
commenter cet article

commentaires

Etaix 02/02/2017 12:36

bonjour,

je suis interessé par le thermometre que vous avez realisé. Pourriez vous me transmettre le tipo , schéma et liste de compossants. Merci d'avance , bravo pour votre blog. Vous faites des choses assez surprenantes !
bon courage

Bernard

richard-68 03/02/2017 09:20

Sans votre adresse mail je ne peux pas vous envoyer les typons .

Denys 28/09/2016 18:20

Bonjour Richard, j' aimerais savoir le numéro de l' article que tu as acheté chez Conrad pour fabriquer ton thermometre. Aussi, Est-ce qu' il indique le - ( moins ) quand la température descend sous zéro. Amicalement Denys

Denys Hébert 19/10/2016 04:03

Merci beaucoup pour l' information. Richard j' ai un problème. Comme j' aimerais beaucoup construire ton thermomètre, je voudrais savoir si tu peux me rendre un service. La compagnie Conrad ne vend pas au Canada. Pourrais-tu t ' occuper de me faire parvenir leur thermomètre, je te paierais d' avance le coût de celui-ci, la manutention ainsi que le transport par traite bancaire. Par la suite tu pourrais m' expédier le colis. Je crois que je peux avoir confiance en toi d' après ce que j' ai lu à ton sujet. Si jamais je pouvais te rendre un service au Quebec je le ferais avec grand plaisir. Mon adresse Email ( synedian@gmail.com ) Denys Hébert Quebec

richard-68 29/09/2016 08:40

Bonjour, La référence du kit est la suivante .. N° 192139
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/192139/Thermomtre-LCD-kit-mont-Conrad-Components-192139-9-VDC-12-VDC-18-VDC-50-150-C-1-pcs?queryFromSuggest=true
Oui ce thermomètre indique aussi les températures négatives, il doit donc indiquer le moins . Cordialement R.B.

goizin 08/08/2016 14:11

Rebonjour Richard,
j'ai réessayé avec l'adresse, apparemment c'est parti cette fois.
je vous envoie la vidéo par cette adresse.
Christian

richard-68 09/08/2016 09:02

Après plusieurs essais ...enfin la vidéo ....je vous réponds dès que je peux ...bonne journée.

richard-68 09/08/2016 08:58

Mon adresse mail est bonne et j'ai bien reçu votre courrier, malheureusement je ne trouve pas la vidéo. Le fichier partagé Cloud est vide !!!..Cordialement.

goizin 08/08/2016 13:07

Bonjour Richard,
je voulais vous faire parvenir mon message, mais malheureusement l'adresse que vous m'avez donnée est inconnue !
si vous pouviez me donner une autre adresse ou me contacter sur la mienne, je serais preneur.
Merci.
Cordialement

goizin 04/08/2016 09:59

bonjour,
j'ai réalisé ce thermomètre, certes un peu plus compliqué que celui de Richard, dans la mesure ou j'ai gardé le 1/10è de degré et ou j'ai intégré la température extérieure (2 thermomètres en service).
Le 1/10è de degré ne bouge pratiquement pas contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce que disait Richard.
Par contre si je pouvais avoir l'adresse mail de Richard, l'ayant perdue, ce serait sympa de votre part, car j'aurais une question à lui poser concernant la linéarité de la température.
Encore merci à vous.
Cdlt

richard-68 04/08/2016 11:06

Vous pouvez me joindre à cette adresse gaby.brom@evhr.net

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens