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5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 11:23

Mercredi 5 Mars 2014

Le coffret commence à prendre forme.

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Les contrôleurs sont montés sur une plaque d'aluminium, pour les sortir ensemble du coffret il y a juste quelques vis à retirer.

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J'ai rajouté la partie à droite qui devrait contenir les disjoncteurs, en cas d'intervention c'est nettement plus accessible.
Il reste tout le câblage à faire mais ça attendra un peu, on doit d'abord tout tester avant de fermer le coffret.

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Je sais que vous aimez les photos alors je ne m'en prive pas. Voici l'arrière du coffret , tous les câbles vont y converger.
J' étudie un cache qui va dissimuler le faisceau de câble, rien ne doit traîner, au final ça doit faire propre.

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La structure mobile est montée sur les cardans des bielles des réducteurs.
Le support du pédalier a été fixé, ça va nous permettre d'étudier le support du volant.
Quand je pense qu'il va falloir tout démonter pour peindre les parties métalliques !!!! 

Samedi 8 Mars 2014

Voici une photo de la structure mobile en cours de montage

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La partie support volant est démontable, les deux barres verticales permettront le montage de l'écran..
Dès que possible je fixerai le volant et pédalier Logitech G27..
Je me suis déjà assis dans le siège, les moteurs ne montrent aucun signe de faiblesse pour soulever mes 85 Kg.
Alex effectue encore quelques réglages avant de tout démonter pour la peinture. 

Mardi 11 Mars 2014

Encore quelques photos.

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Le volant G27 est monté sur une plaque de PVC de 10 mm d'épaisseur.

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Le pédalier a pris sa place de sorte que la position de conduite soit confortable.

Le panneau de médium sera remplacé par du contreplaqué antidérapant..

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Le levier de vitesse est également monté, sa position est réglable.

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Une petite vue d'ensemble, oui ça prend forme.

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Juste pour le plaisir des yeux, la carte qu'Alex a réalisée pour ce 3 DOF.
Alors je ne bosse pas ?..... ben si, même le dimanche. !!!!

Dimanche 16 Mars 2014

Voici quelques photos de la structure métallique qui a été peinte en noir mate.

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Dès que la peinture est complètement sèche le simulateur sera remonté.

Lundi 17 Mars 2014

Aujourd'hui je me suis penché sur le coffret électrique.

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J'ai remarqué que les contrôleurs chauffent à peine, mais j'ai quand même effectué des ouvertures pour évacuer les calories.
Grâce à un gabarit deux nombreux trous ont été percés juste au dessus des dissipateurs de chaleur des contrôleurs.

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J'ai appliqué une sous couche pour une meilleure accroche de la peinture finale qui sera aussi du noir mate.
Les mêmes trous apparaissent au bas du coffret électrique, l'air frais arrive par le bas, se charge de calories et s'évacue vers l'extérieur par le haut.

Mercredi 19 Mars 2014

Bon ben voilà, j'ai remonté le simulateur.

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Tous les écrous sont sécurisés par des rondelles Grauer, la vache il y a un paquet de vis !!!
Le simulateur est donc prêt pour les premiers tests en conditions réelles.
Alex va peaufiner son logiciel, quand il sera entièrement satisfait il me donnera le feu vert pour placer toute l'électronique dans le coffret électrique.
Il me reste encore à remplacer la planche de médium du pédalier par une autre en contreplaqué antidérapant.
Oui on arrive lentement au bout ce cette construction, mais il me reste encore quelques jours avant de rejoindre l'Ardèche.
Le simulateur doit donc être complètement opérationnel avant la fin du mois....oui oui on bosse pour y arriver, surtout qu'il reste encore quelques finitions !!!.
La structure mobile complète ( volant ,pédalier, levier de vitesse, écran, siège ) pèse 46 Kg, avec mes 85 kg la masse totale à faire bouger est de 131 Kg !!!

Dimanche 23 Mars 2014

J'ai me suis amusé à faire quelques finitions. 

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Les baguettes d'angle en PVC sont montées, je suis désolé pour la poussière !!!

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Le pédalier est enfin monté sur du contreplaqué que j'ai du acheter en Allemagne, ben oui, Leroy- Merlin ne l'avait pas en stock...comme d'hab !

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Voici le simulateur presque achevé, il me reste à peindre le coffret électrique, y intégrer toute l'électronique, et le monter sur le socle.
Tous les câbles qui traînent vont disparaître, du simulateur partiront juste 3 câbles, un d'alimentation, un câble RS 45 et le câble USB du volant Logitech.. 

Mardi 25 Mars 2014

J'ai profité des promos chez Darty pour acheter une télé Samsung UE32F5000. ( 82 cm - poids 6 Kg ) 
La peinture du coffret électrique sèche, je vais bientôt pouvoir faire le câblage.

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Je viens de terminer le montage de l'écran sur le simulateur, il me reste à déterminer la hauteur moyenne de l'écran par rapport aux yeux du pilote.
Pour une raison de poids la fixation de l'écran est en aluminium anodisé et non en acier.
Une plaque de PVC gris de 10 mm d'épaisseur rigidifie l'ensemble. 
Ça me paraît assez costaud mais pour en être totalement sûr je veux encore tester la fixation quand la structure est en mouvement. 
L'écran est relativement léger, 6 Kg pour un 32 pouces full HD, c'est bien.

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J'ai amélioré la fixation de l'écran en utilisant une partie du pied que j'ai vissé sur une nouvelle barre transversale.

Le poids de l'écran est donc réparti sur les 4 vis de fixation murale et sur le pied. Je pense que cette modification apportera une plus grande protection à l'écran. Les 4 vis n'ont plus à supporter tout le poids.

Jeudi 27 Mars 2014

Voici la vidéo HD tant attendue !!!!

 

 

link 

La vitesse des moteurs est paramétrée à 70 % soit 2100 tr/min ce qui fait pour la came 42 tr/min .
Les sauts sont impressionnants 
Le son a été réglé relativement faible pour qu'on puisse entendre le peu de bruit que fait le simulateur.
Oui ça bouge pas mal et l'écran a l'air de bien tenir.

Dimanche 30 Mars 2014

Voici quelques photos du câblage du coffret électrique

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A gauche du coffret un petit compartiment renferme le disjoncteur 16 A et l'interrupteur général.

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Sur cette photo on voit mieux les résistances 2x100 Ohms 50 W montées en parallèle soit ( 50 Ohms - 100 W ).
A l'intérieur du coffret on peut apercevoir un disjoncteur différentiel, oui il ne faut pas négliger la sécurité .
Le plus gros du câblage est fait, il me reste à brancher les câbles venant du moteur et effectuer les connexions sur les cartes d' Alex....et vérifier si tout fonctionne.

Mardi 1 Avril 2014 

Un dernier test avant de monter le coffret sur le socle du simulateur.

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Aucune embrouille, tout fonctionne et il n'y a aucune erreur de câblage...ouff .
Alex effectue encore quelques améliorations à son logiciel qu'il teste en conditions réelles.
Je crois qu'il est plus perfectionniste que moi, mais il ne faut surtout pas lui dire !!!

Jeudi 3 Avril 2014

Mes réducteurs à vis sans fin sont irréversibles à partir d' un rapport de démultiplication de 1/50 .
Cela signifie que quand la came est à l'arrêt elle ne bouge plus de sa position malgré toutes les charges.

En position basse de la structure mobile la came est verticale, il suffit de paramétrer manuellement cette position comme celle de départ.
Comme en fin de jeu la came est programmée pour revenir à sa position initiale de départ elle ne bougera donc plus.
Il est donc facile à comprendre que l'encodeur de position de départ de la came devient inutile.
De ce fait j'ai pris la décision de supprimer les encodeurs avec courroies et poulies.
Cette suppression me fera économiser énormément de temps de fabrication sur le prochain simulateur.

D'autre part j'avais remarqué que le système de fixation des réducteurs manquait de rigidité.
Les forces en présence provoquent de toutes petites inclinaisons latérales du réducteur et ça.. je n'aime pas... 
J'ai apporté des modifications en renforçant le profilé en aluminium afin d'éviter ce souci.

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De chaque côté du profilé alu j'ai fixé une cornière en acier de 60 x 60 x 6, elles évitent la flexibilité du profilé.
Vous pouvez remarquer que l'encodeur a été supprimé.
Pour fixer ces renforts je ne vous cache pas qu'il fallait démonter le simulateur. 
En retirant les 12 vis de fixation des 3 cardans, toute la structure mobile se dépose tel quel avec siège, écran, volant, et pédalier.

Lundi.7 avril 2014

Voilà, le simulateur est presque achevé, il me reste juste à percer un trou pour fixer le 3 ème point du harnais.
Comme j'avais démonté toute la structure mobile j'en ai profité pour la peser....64 Kg.. sans le pilote !!!
Demain je vais peser le socle avec ses trois motoréducteurs....à mon avis ça devrait faire au moins autant que la structure mobile.

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Voilà, le coffret électrique est fixé sur le socle du simulateur, tout le câblage est fait.

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Tout est propre, les 6 câbles vont par paire vers les trois motoréducteurs.
Je vais encore boucher les ouvertures des profilés aluminium 60 x 120 mm. 

Mardi 8 Avril 2014

Bon ben voilà le sim 3DOF est achevé, tout est branché, connecté, vissé, serré, peint, il ne reste plus qu'à le faire tourner.
Pardon, je dois juste encore mettre les bouchons sur les profilés en aluminium, je vais les acheter demain.

Quel est son poids ?...65 kg la structure mobile et 94 Kg le socle avec les réducteurs et le coffret électrique, soit un total de : 159 kg sur la balance.
Pour remonter la structure mobile sur le socle on a mis moins de 5 min à deux, je crois que c'est une belle performance.

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Désolé, j'aurais du mettre le couvercle sur le coffret électrique.
La vidéo c'est pour bientôt.

Samedi 12 Avril 2014

Voici une dernière vidéo qui finalise ce projet.

 

Un grand MERCI pour votre participation.

Cordialement. Alex et Richard.

 

 

 

 

Le simulateur est en mode démo dans un casino de la région.

 

Suite - Simulateur 3 DOF

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Published by richard-68
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commentaires

Seb. 17/03/2016 22:10

Tout d'abord bravo pour ce beau travail parfaitement exécuté! J'aimerais en savoir un peut plus sur le model/type des moteurs et reducteurs utilisé, ou peut on les trouver? Malges mes recherches je n'arrive pas a les trouver.

Merci beaucoups d'avance.

richard-68 26/08/2016 12:46

C'est toujours en cours.

Vvi 25/08/2016 16:26

Ok merci de votre réponse ou en éte vous pour la nouvelle carte ?

richard-68 20/08/2016 08:41

Bonjour,

Rien qu'en matériel il faut compter au moins 4000 Euros..... et beaucoup d'heures de travail. Merci pour votre appréciation.

Vvi 19/08/2016 20:15

Bravo super boulot
A quelle prix de revient estimez vous l'ensemble si je souhaite le réaliser ? Merci
A vous

richard-68 18/03/2016 08:47

Bonjour, merci pour votre appréciation.
Les réducteurs sont du type à vis sans fin, réduction 1/50. Mon fournisseur est Tri- Distribution.
http://www.tridistribution.fr/fr/moteurs-et-motoreducteurs/reducteurs-chm/worm-gearboxes-chm063.html
Les moteurs sont des brushless AC commandés en Chine
; http://www.leadshine.com/series.aspx?type=products&category=servo-products&producttype=brushless-servo-motors&series=EL5-M
Cordialement. R.B.

olivier 27/05/2015 17:53

Bonjour,
Tout d abord excellent travail pour ce simulateur !
je serai éventuellement intéressé par le kit 3 dof...
serait il possible d avoir des infos concernant la compatibilité avec mes moteurs + variateurs.
Merci d'avance
Salutations et encore un grand bravo a vous

richard-68 28/05/2015 08:40

Bonjour Olivier,
Merci pour votre appréciation. Le Kit 3 DOF actuel n'est plus à vendre. Un nouveau Kit est en élaboration mais ça prendra un peu de temps. Très cordialement. R.B.

RV 60 05/01/2015 20:00

Bonsoir Alex et Richard
voila plusieurs semaines que je regarde touts les forums blog etc.. je serai intéresser pour réaliser un simulateur 3 dof comme le votre j ai commencé à faire la liste du matériel vous faite toujours les cartes électroniques,et j ai plusieurs questions à vous poser pour le matériel à commander en chine
cordialement merci d'avance
Hervé

richard-68 06/01/2015 11:39

Bonjour Hervé
Veuillez me contacter à l'adresse suivante :
gaby.brom@evhr.net.
Cordialement .

vincent 10/08/2014 22:31

Bonjour,
Très beau travail pour se simulateur, je vois que vous vendez le kit, peut il être compatible avec le jeu fsx.
Merci d'avance
Salutations

Maurice Jouis 15/06/2014 18:21

Bravo !
Magnifique approche, très pragmatique et très pro. Réalisation de grande qualité.

Devant tes difficultés dans le domaine de la peinture je suis en mesure de réaliser un guide (pragmatique) à l'usage de tous. Je me suis laborieusement inscrit ce WE sur le site mais une première
approche me parait assez rebutante.
Par ailleurs mes souvenirs (de près de 50 ans, nous avons sensiblement le même âge) du monde du bobinage électrique me suggèrent une autre approche dans le choix de moteur assynchrone :
- Une vitesse nominale de 3000 rpm donne en réalité environ 2800 rpm
- A chaque fois que l'on diminue la vitesse de rotation de moitiée d'un moteur de ce type on multiplie par 2 le couple. Ceci résulte du nombre de pôles magnétiques mis en oeuvre, 2 pôles pour 3000
rpm, 4 pôles pour 1500, 6 pôles pour 1000, 8 pôles pour 750, etc. Ainsi à chaque adjonction d'une paire de pôles on double le nombre d'électroaimants, donc le couple. (approximation théorique, les
meilleurs rendements sont pour 3000 et 1500 rpm).
Le bénéfice acquis ainsi permet d'utiliser une réduction moins importante,voir moins de puissance, donc un rendement supérieur. As-tu un argumentaire à m'opposer ?
Voilà, j'aimerais suivre cette conversation sur RacingFR, mais je ne possède pas toutes les clés, c'est fou comme dans toute activité le jargon est rapidement incompréhensible. De plus je ne
maîtrise pas l'anglais ! L'utilisation du site et surtout ses points d'entrées sont encore abscons. Si tu veux transférer ce post ou initier le(s) sujet(s) je serais heureux d'y contribuer.

Encore toutes mes félicitations pour la démarche, le travail accompli et surtout pour son partage.

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