Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 15:10
Samedi 27 Mars 2010.
 
    Depuis plus de deux semaines je m' attelle à la construction d'une visionneuse 3D à écran LCD de 7 pouces. Le projet est en cours de construction, la visionneuse prend forme. Avant de réaliser les plans j' ai fait le tour des magasins multimédia à la recherche d' un cadre numérique de 7 pouces qui puisse me convenir. Cet écran doit avoir un cadre plat et surtout les touches de commandes doivent se trouver au dos de l' appareil. Il faut dire qu'il y a le choix mais tous ne remplissent pas mes critères de sélection. Tel un chien de chasse je suis tombé en arrêt devant un modèle Philips SPF 2017, c'est celui là qu' il me faut et pas un autre. Il a tout pour plaire, sa résolution est à la hauteur de mes prétentions 800 x 600 pixels, il accepte plusieurs types de cartes ainsi qu' une clé USB. Toutes ces connexions  sont accessibles au dos du cadre, ce qui est parfait pour ce à quoi je le destine. Pour ma future visionneuse stéréo il me faut deux cadres, donc j'  ai acheté deux exemplaires au prix de 79 Euros l' unité.
 
Voilà, j' ai les deux cadres, je connais les dimensions, je peux commencer à réfléchir et à élaborer une ébauche de plan. Après quelques essais, selon la technique que je veux utiliser, tout se précise, tout me semble OK pour débuter la construction.
Le principe est le suivant, devant mes yeux je place deux miroirs à 90º, à droite et à gauche, à égale distance des miroirs, je positionne mes deux cadres numériques de telle sorte que je vois avec l' oeil gauche l' écran de gauche et le droit avec mon oeil droit, c'est bien sûr une vision parallèle. Ce principe me permet de regarder en vision parallèle deux images bien plus grandes que ce qu' on peut se permettre sans les miroirs. En effet, en raison de l' écartement de nos deux yeux, 65 mm, il n'est pas possible, à cause du chevauchement, de visualiser des images plus larges à cette dimension. Vu que l'on voit les images dans un miroir, ces dernières sont inversées, pas de problème, avec certains logiciels on peut faire une image symétrique par rapport à l' axe vertical et ceci par un simple clic de la souris, et donc voir les images comme il se doit dans notre visionneuse 3D.

P3260679b

Voilà, mon épure conditionnée par les dimensions de mes cadres est faite, je peux attaquer la construction de la visionneuse.
D' une planche de médium de 40 x1200 cm en 10mm d'épaisseur je peux découper tous les éléments  pour réaliser la boîte, deux tasseaux de 18x18mm  en 2 m sont nécessaires aussi, sans oublier la colle à bois.

P3230663a

Voici donc mes premières découpes, elles sont très précises, tout doit être d' équerre ...je veux de la qualité suisse.! Dans une planchette j' ai percé deux trous de 54 mm, au bas de ces trous j 'ai fraisé un logement qui  laisse passer librement le bout du nez sans qu 'il ne s' écrase vulgairement....il faut penser à tout !
D' un tube PVC de 50 mm j' ai découpé deux bouts, ces deux éléments sont fixés sur une plaque de PVC, l' écartement est de 65 mm, c'est à travers ce montage que l'on regardera nos images en relief.
 
P3250665a

Le montage se précise, les ajustements sont et doivent être impeccables...je parle du 1/2 mm, pour certaines dimensions j' ai gardé une marge afin de parfaire la finition.
 
@ Suivre.

Lundi le 29 Mars 2010.
 
 
J' ai bien avancé , l' assemblage de certains panneaux est fait, voici quelques photos de la visionneuse.

P3260672a

P3260673a

Il me reste à présent à coller le grand panneau arrière et à fixer le couvercle avec des vis de façon à avoir un accès à l' intérieur.

P3260677a

P3260678a

Aux deux extrémités viennent se fixer les cadres numériques, je dois encore prévoir le système de maintien dans leur emplacement.
 
P3260679a

 
Sur cette vue on distingue bien la partie centrale sur laquelle seront collés deux miroirs à 90 º. Mes deux miroirs font 15 x 15 cm, on les  trouve très facilement dans les magasins de bricolage.

 A ce sujet j 'ai une remarque à faire, la partie argentée du miroir se trouve au dos du verre, c' est un petit inconvénient car il est fort possible qu' à cause de la vision à 45º qu' une image parasite vienne perturber cette vision . Je dois vérifier mais c' est certainement le cas, il est alors important de remplacer les deux miroirs par d' autres en qualité optique. Ces miroirs se vendent sous le nom de miroir plan, la partie argentée se trouve sur la surface du verre, l' image réfléchie ne traverse plus le verre comme avant.
J' ai trouvé un fournisseur en Allemagne qui fait les découpes aux mesures qu' on lui donne, inconvénient ce n' est pas donné, 0.20 Euros au cm2. Pour ne pas alourdir la facture je vais calculer au plus juste la taille des deux miroirs avant de les commander .
 
@ Suivre

Mercredi 31 Mars 2010.
 
La boîte est terminée , j' ai poncé ce qui devait l' être, la finition est presque parfaite. Les deux cadres numériques sont maintenus dans leur logement par des sangles à fermeture scratch, cela facilite évidemment la dépose. Je me suis aperçu de l' inconfort de la visualisation occasionné par la disposition de la visionneuse sur une table. Pour pallier à ce défaut j' ai adapté un pied à cette visionneuse, résultat, on peut regarder les photos 3D dans le plus grand confort
 
 P3300685a

P3300682a

Les deux sangles à fermeture scratch ne sont pas tout à fait opérationnelles. Une partie doit se coller sur le bas de la visionneuse, ça va être fait mais pas avant qu' elle ne soit recouverte d'une belle laque de finition.
.
P3300681a

Je suis curieux de voir si cette visionneuse 3D va satisfaire mes exigences, le grand test c'est pour demain.
 
@ Suivre

Vendredi 2 Avril 2010 
 
Voici mes commentaires sur les premiers essais.
 
  J 'ai chargé chaque cadre de plusieurs images, celles vues de l' oeil gauche à gauche et inversement, celles vues de l' oeil droit à droite...Quel est le verdict....pas mal du tout,.. pas besoin de loucher, le relief est parfait sur toutes les photos....pourtant il y a un petit truc qui me gêne. En observant bien je remarque qu' un reflet me parasite l' image. C' est un petit détail, une image double, très peu perceptible, qui provient de l' effet miroir de la surface du verre, cela me contrarie. Oui, je ne supporte pas cette imperfection, et là je m' éloigne de la qualité suisse que je revendique souvent. Chaque problème a sa solution, pour moi le remplacement des deux miroirs devient évident. Dès que possible je vais commander deux miroirs plans en qualité optique, la vison sera alors dans le futur plus que parfaite !!!.
  Il est vrai que les images que me renvoient mes deux miroirs sont inversées, ce n' est pas un grand problème, il existe des logiciels qui par un simple clic vous font des images symétriques. J' ai  fait cette manipulation sur le couple stéréo " l' oiseau ", le résultat est parfait. La vision des photos se fait à une distance de 32 cm, pour les gens comme moi, qui avec l' âge ont les bras qui deviennent trop courts, chausser des lunettes de lecture devient indispensable.
 
 Grande surprise, les deux cadres numériques que j' ai sélectionnés sont parfaits dans leur rôle. Je m' explique, les touches de commande sont au dos des appareils, il est donc facile de les manipuler. Problème, si à chaque fois je dois presser deux touches pour visionner la photo suivante, ma crainte est que ces touches, que l' on sollicitera continuellement, ne puissent résister longtemps à l 'usure .
Par chance les cadres numériques  SPF 2017 Philips sont parfaitement bien étudiés. Si l 'on peut régler la date et l'heure c' est qu' il y a une horloge interne, tout le monde suit ?.. dans le mode diaporama il est possible de programmer en seconde le temps que l' on désire observer chaque  image stéréo, ça ne vous met pas la puce à l' oreille ? Bravo, il y en a trois qui écoutent...conséquences, en mettant en fonction, au même instant, le mode diaporama des deux cadres numériques....tout se fait tout seul, les images défilent dans une synchronisation parfaite, ça c'est la surprise ...merci Philips.
 
On peut me reprocher que cette visionneuse n' est pas très discrète, oui, elle est un peu volumineuse  52x18x 21 cm mais il n' y a pas d'autres moyens pour la rendre plus petite. On voit tout de même les photos stéréo en 10 x 15 cm , allez trouver ça ailleurs. Le rapport qualité prix est exceptionnel, 158 Euros pour les deux cadres, 21.9 Euros pour le bois, la colle, les deux miroirs et les petites fournitures...
Monsieur, je vous fais la visionneuse 3D à...179.90 Euros...qui fait mieux ? 
Pour les perfectionnistes qui comme moi voudront remplacer les miroirs par des miroirs plans, il faut compter un surcoût non négligeable de 60 Euros, eh oui, la perfection se paye !
 
Chacun est libre de faire la finition qu' il souhaite, personnellement ma visionneuse je vais la peindre, une laque satinée lui donnera ses titres de noblesse.
 
Voilà, c'est la fin de cette article, à tous ceux qui sont tentés par cette réalisation je souhaite un bon bricolage et beaucoup de plaisir en 3 D.
Etant en phase de finition ( peinture ), une photo de la visionneuse complètement achevée sera publiée au plus vite.
 
@ Plus

Mardi 6 Avril 2010   
 
     La peinture est sèche , les deux fixations à sangles scratch remplissent parfaitement leur fonction, voici donc la visionneuse complètement achevée. Les miroirs plans sont en commande et seront montés dès que je réceptionnerai la livraison. Cette visionneuse à écrans TFT  7 pouces a été réalisée dans un temps record, si je compte bien, 11 jours, je pense que chacun d' entre vous peut y arriver aussi.

P4060729b
 
P4060730b
P4060732b
Cet article est donc achevé, je vous donne rendez-vous pour d'autres réalisations toutes aussi pratiques
 
@ Plus.
Samedi 12 Juin 2010.
    J'ai oublié de vous informer que j' ai remplacé les miroirs de cette visionneuse, ils sont à présent en qualité optique ( prix 60 Euros pour une découpe sur mesure ). Le résultat est parfait, les images " fantôme " ont disparu, la visionneuse est devenue encore plus performante.

@ Plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> c'est "Parfait" pour 239€90<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br />    Si vous me dites que c'est parfait pour 239.90 Euros je peux supposer que vous avez réalisé une   visionneuse à écrans LCD 7" ?<br /> <br /> <br /> Si oui, vous est il possible de me montrer quelques photos.<br /> <br /> <br /> Cordialement  R.B<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> je trouve vos montages extraordinaires, j'ai une petite question sur les miroirs, car je cherche a me monter un rig pour pouvoir filmer avec deux 5d mark 2.<br /> Mon objectif est de monter les deux axes optique des 5d a 7,5cm l'un de l'autre, ce qui est physiquement pas possible.<br /> Je dois donc utiliser un miroir de renvois, j'ai lu sur votre blog que vous maîtrisiez ceci, que me conseillez vous pour ne pas perdre en qualité d'imagage.<br /> Je vous remercie pour votre réponse.<br /> Voici mon site : www.photo-3d.fr<br /> François<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens