Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 13:27

Jeudi 26 Novembre 2009

         Je viens d'acheter un écran plat HD Samsung à led en remplacement de mon vieux téléviseur qui a rendu l'âme après de nombreuses années de bons et loyaux services. La qualité du son de cet appareil est un peu limite, en effet d'une épaisseur de 3 cm il est très difficile d' y loger de bons haut-parleurs. Pour remédier à cela je me suis décidé à construire un caisson de basse de très bonne qualité ainsi que deux satellites couvrant le reste du spectre audio. L'amplification se fera par 3 amplis de 125W sous 8 Ohm, un pour le caisson de grave et les deux autres pour les satellites. Bien sûr, un filtre actif de ma conception sera nécessaire pour un fonctionnement exemplaire. La coupure des fréquences à 160 Hertz -24 dB /octave permet de diriger les graves sur un seul HP en mono, puisqu' à cette fréquence l'effet stéréo n'est plus perceptible.

         Je vais commencer cette construction par le caisson de basse, ce dernier remplira une seconde fonction, celle de meuble de support du téléviseur. Le caisson doit être très rigide et avoir un volume intérieur suffisant pour contenir un HP de grave de 38cm de diamètre monté en bass-reflex.
        Si vous êtes intéressés par ce projet, je vous invite, chaque jour sur mon blog, à suivre l'avancement de la construction de ce caisson de basse, de nombreuses photos donneront un  "Plus " à la compréhension.

@ Plus.

Vendredi 27 Novembre 2009

       Avant de construire le caisson il faut choisir un HP, en 38 cm il y a du choix. La marque Eminence a de nombreux modèles à son catalogue, j'ai retenu pour le caisson le haut-parleur Définimax 4015 LF, son prix est de 250 Euros.
Ce qui est important c'est de connaître les spécifications et les paramètres Thiele et Small de ce HP 4015 LF. A partir de ces données il est possible de déterminer le volume interne du caisson, la fréquence d'accord , la taille en diamètre et longueur de l'évent, la fréquence à  -3dB, ainsi que l'allure de la courbe de réponse. Les calculs sont fastidieux mais il y a des logiciels gratuits qui vous font tout ça en un clin d' oeil.
    
link  
        Sur ce lien on peut télécharger les caractéristiques du Définimax 4015 LF.
        Pour le logiciel gratuit "  Win ISD beta  "on peut également le télécharger... à chercher sur Google.

Avec les paramètres du HP,  Fréquence de résonance , Qts, Vas,...ect ... le logiciel me donne un volume interne du caisson de 234.5 litres une fréquence d'accord de 33.72 Hz, courbe à -3dB à 30Hz, et un SPL de 96 bB. Cette courbe me convient très bien et les 96 dB 1w/1m encore plus. Il est important de choisir des HP à haut rendement 96dB et plus car il faut savoir que 3 dB pour un ampli c'est doubler la puissance.
 
Pour être clair il suffit de se reporter au tableau de corrélation dB et Puissance en W d'un ampli

3 dB = 2W   6dB= 4W   9 dB= 8W   12 dB= 16W   15 dB= 32W   18 dB= 64 W   21 dB= 128W   24dB= 256W

Cela signifie qu'un ampli de 64 W produit avec notre HP une pression acoustique de 96dB + 18 dB = 114 dB
Cette valeur est largement suffisante pour casser les tympans du plus résistant d'entre nous.
Pour obtenir les mêmes 114 dB avec un HP de 87dB il faut une puissance d'amplification de 27dB = 512W

    Quand on a compris ça, on peut se gausser des fabricants d'enceintes qui commercialisent leurs  HP avec des rendements  aussi faibles, alimentés avec un ampli de 50W tout s'écroule...!!!! On peut se moquer également quand les mêmes annoncent des courbes de 20 Hz à 40 000Hz  ....à 20ans un homme perçoit des fréquences maxi 18000Hz à 50ans 13 000Hz et à plus de 60ans 10000Hz...à moins que les hautes fréquences ne soient déstinées aux chiens et chats..!!!

Voilà pour aujourd' hui....@ Plus.

Samedi 28 Novembre 2009
                                              
        
Connaissant tous les paramètres du HP 4015 LF  j'ai opté pour un volume interne du caisson de 250 litres, c'est un peu plus que ce que préconise le logiciel Win ISD , il vaut mieux voir trop grand que trop petit.
         Le caisson sera construit en panneau de Medium de 18mm d'épaisseur, à acheter chez Leroy-Merlin, ces derniers font des découpes précises au mm, c'est rare pour ne pas le signaler. Mon intention est de doubler les parois par un second panneau de 9mm d'épaisseur, entre les deux, pris en sandwich, du sable fin sur une épaisseur de 22mm .On arrive donc à une épaisseur totale des parois de 18+22+9 = 49mm. C'est balaise mais il faut ça pour réduire au maximum les vibrations de la caisse. Des renforts entre chaque panneau seront nécessaires afin de compartimenter et contenir le sable de manière étanche.
Le volume de sable va donner du poids à ce caisson mais surtout amortir les vibrations parasites, n'oublions pas que le caisson devra supporter la télévision......cette dernière ne doit pas vibrer au rythme de la musique !!
        Le sable ne sera introduit que dans les parois verticales, le dessus du caisson sera recouvert en plus du médium de 18mm d'une plaque de marbre ou granit, le dessous aura une épaisseur de 18+9 = 27mm de Medium. Attention le plancher du salon doit être solide !!....le poids par cm2 n'est pas si grand qu'on pourrait le croire, un aquarium de 300 litres c'est bien plus lourd.

 @ Plus.


Lundi 30 Novembre 2009

   Ayant déterminé le volume interne du caisson à 250 litres j'ai calculé les dimensions externes afin de pouvoir commander les panneaux de Médium. Voici donc la liste des découpes dans les différentes épaisseurs.
Médium de 18mm:
      2 x      1060  X  640 mm  ( face avant et arrière )
      2 x        500  X  640 mm  ( coté gauche et droit )
      2 x      1020  X  500 mm  ( fond et couvercle )
Médium de 9 mm
      2 x      1018  X  600 mm  ( doublage avant et arrière )
      2 x        438  X  600 mm  ( doublage gauche et droit )
      1 x      1050  X  520 mm  ( socle du caisson )
Tasseaux sapin
      2 x       38 X 38 mm
      6 x       22 X 22mm

Certains panneaux sont un peu surdimensionnés de quelques mm afin d'avoir une marge de tolérance. En ce qui concerne les tasseaux de 22 mm il est primordial de les prendre dans le même lot. En effet ces derniers donnent l'épaisseur de la couche de sable pris en sandwich entre deux panneaux de médium. En clair les tasseaux employés doivent être tous identiques en épaisseur.
Avec des panneaux de médium de 19 mm et 10mm d'épaisseur il faut revoir les dimensions.
   Ce qu'il faut également c'est de la colle à bois Sader des clous 1.8 /40 et 1.8/30 ainsi que des vis à bois 4.5/40
  Pour tout ce matos il faut compter 130 Euros
 S'ajoutent à cela le HP Définimax 4015 LF à 250 Euros, les 2 évents diamètre 100mm, les 8 écrous à frapper ainsi que de petites fournitures, papier de verre, sable, peinture, etc. Au total on arrive à un prix global aux alentours de 400 Euros.

     En ce qui concerne le HP Eminence choisi, j'aurai pu en sélectionner d'autres mais je pense que le prix de 250 Euros reste raisonnable, quand on pense à un JBL de 1200 Euros.."faut pas déconner".. !!! 
 Il existe des HP dont la fréquence de résonance est bien inférieure à notre 4015 LF mais je soulève là un problème que beaucoup ignorent. Qui dit fréquence de résonance vers 20 Hz, dit  membrane du HP  généralement équipée d'une suspension souple en MOUSSE. Cette dernière a la fâcheuse tendance à se dégrader dans le temps et à tomber en miettes au bout de 15 à 20 ans. Ce n'est pas une usure mais une auto-dégradation dûe à la vieillesse. Voici donc une photo d'un de mes HP (  Fostex FW 405 ...prix actualisé 550 Euros ) il a très peu servi.... ça fout les boules !! ..rien ne vaut des suspensions en papier.

PB010426c.jpg
 
J' ai paramétré les données du HP dans le logiciel, avec un volume interne du caisson 250 l et une fréquence d'accord à 34 Hz, voici donc ce que devrait donner la courbe de réponse.

Courbe-HP.jpg

Courbe-HP-SPL.jpg

On est bien à -3dB à 30 Hz et une sensibilité à 1W/1m de 96 dB....tout est OK. C'est de la théorie, car bien sûr il faut tenir compte des marges de tolérance des mesures fournies faites sur le HP. Pas d'inquiétudes ça va bien ressembler à ça. On ne va pas stresser au début de la construction du caisson de basse !!

Pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus.
@ Plus.

Mardi 1 Décembre 2009.

         J' étais hier chez Leroy-Merlin pour la découpe de panneaux et l'achat des tasseaux, de la colle, les clous, des vis  du papier de verre, etc..
Pour plus de clarté sur les dimensions du caisson voici un plan qui je pense peut aider dans la compréhension.
caisson.jpg

Pour agrandir l'image il suffit de cliquer dessus

  Si certains  veulent supprimer le doublage des parois il est tout à fait possible de réaliser ce même caisson mais impérativement avec des panneaux de 22 mm d'épaisseur. Il est nécessaire dans ce cas précis de recalculer les dimensions pour obtenir un volume interne de 250 litres.
Point de vue matériel il faut, une scie sauteuse, une perceuse, une scie électrique à onglet et bien sûr le petit outillage tel que marteau, serre-joint,....etc, la construction peut commencer.
  Je vais commencer par la face avant du caisson avec les découpes du HP et des deux évents.

PB190430a.jpg

La découpe de diamètre 355mm a été faite ainsi que celles des évents, le cadre avec les tasseaux de 22mm est collé et cloué
Attention, les tasseaux doivent jointer aux angles afin d'éviter que le sable ne s'écoule. Seconde remarque, la taille du cadre  doit avoir exactement la même dimensions en longueur que le couvercle de fond du caisson, je préconise même 1mm de plus en tant que jeu fonctionnel. Les vis à frapper M6 sont montées, le HP peut être fixé sans problème. Sur le cadre des trous de 12 mm sont percés dans les tasseaux , ces trous permettent d'introduire le sable dans les différents compartiments.

PB190431a.jpg

Sur le cadre vient se fixer maintenant le second panneau de médium de 9mm d'épaisseur, un conseil, il faut repérer l'emplacement les tasseaux afin de pouvoir clouer au mieux le panneau. Les trous des deux panneaux doivent être parfaitement centrés, surtout ceux des évents. Le panneau de 9mm est en dimensions légèrement plus petit que le cadre, c'est fait pour, mais il convient d'ajuster la longueur du panneau au même niveau que le bas du cadre, par contre il doit manquer quelques mm sur le haut du caisson.
  Un conseil, avant d'avoir effectué les découpes des trous des évents et du HP  sur panneaux de18 mm, j'ai d'abord positionné le panneau de 9mm sur le cadre, j'ai percé aux 4 coins un trou de 2mm de diamètre et planté dans chaque trou un clou. Ce panneau est ainsi positionné, il ne bouge plus, ensuite j'ai retourné l'ensemble. Le traçage des trous à découper vont me servir pour le centrage des deux panneaux. Le 3 centres des 3 trous à découper sont matérialisés par un tracé au crayon de deux droites perpendiculaires. Avec la perceuse et un forêt de 4mm on perce sur chacune des 3 croix à une distance de 40mm du centre, 4 trous , le forêt doit également percer le panneau du dessous. Il est facile maintenant de retracer les droites perpendiculaires sur le panneau du dessous. On trace de nouvelles droites perpendiculaires passant par les 4 trous du perçage, elles se  croisent en un point, les trous à découper sont ainsi centrés. Avec un compas il est maintenant possible de tracer les trous de découpe sur le second panneau, ça paraît compliqué mais c'est très simple.


PB190432a.jpg

Voilà le résultat,si le centrage est bien fait les évents se montent sans problème. Les évents ont un diamètre extérieur de 103mm et notre découpe n'est que de 102. C'est intentionnel, avec une lime il faudra ajuster au mieux les trous de façon à ce que le montage des évents soit glissant dur.

PB190433a.jpg

En retournant le panneau complet on peut déjà positionner le HP.... pour le plaisir des yeux..... ça prend de la gueule.!!

@ Plus.

Jeudi 3 Décembre 2009

      Ayant terminé la face avant du caisson je me suis mis au boulot pour construire la face arrière. Le principe est le même mais il y a peu de découpe cette fois ci.

PB090428a.jpg

Je veux juste indiquer un truc pour bien positionner le cadre en tasseaux de 22. Les panneaux de 18mm sont  un peu grands en longueur de quelques mm, ceci est intentionnel et fait dans le but d' avoir assez de matière  pour pouvoir poncer les angles. Dans le cas contraire il faudrait ajouter de l'enduit et poncer ce dernier. Comme les panneaux ont une épaisseur de 18 mm, je me suis procuré, toujours chez Leroy- Merlin, une cornière d'angle en aluminium de 20X20  de 1.5mm d'épaisseur. En appliquant cette cornière sur le bord du panneau je peux tracer un trait qui se trouve à 18.5mm  ( 20 - 1.5 = 18.5 ) du bord. On peut ainsi positionner les tasseaux sur le trait avant de les coller et clouer. Attention, cela ne compte que pour les deux grands tasseaux et qu' un seul petit. On se souvient que le second petit tasseau doit être positionné en référence à la longueur du panneau de fond du caisson.

PB090429a.jpg

De la même façon on colle et cloue le panneau de 9 mm en le positionnant à ras sur le tasseau du bas du caisson. On peut remarquer qu' un traçage m' indique ou se trouvent les tasseaux, cela va me permettre de pouvoir clouer au bon endroit.  Sur les tasseaux du haut du caisson des trous de 12 mm ont été percés pour le passage du sable. Les deux grands panneaux sont à présent terminés, on va donc pouvoir procéder au montage du caisson.

PB240435a.jpg

Pour le montage il faut procéder méthodiquement. En premier lieu, on colle cloue et visse les deux petits panneaux sur la face avant, celle avec les découpes HP évents. En second, après le temps de séchage de la colle, on fixe de la même manière le  panneau arrière. On colle généreusement les faces en contact, mais avant le séchage complet il est important de retirer la colle qui déborde, surtout dans les angles. Le panneau du bas du caisson doit s'ajuster parfaitement..... si le travail a été bien fait.!!.
 Si ce n'est pas le cas, il faut poncer ou boucher avec de l' enduit. Maintenant on colle généreusement le panneau du fond du caisson et on laisse sécher.
    Quand toutes ces manipulations sont faites on peut à présent placer les 5 tasseaux sur les deux petits panneaux comme le montre la photo. On en profite pour monter les deux renforts 38X38, leur fonction est de rigidifier l'ensemble. Ces renforts sont collés puis vissés avec des vis à bois 6 x 90mm , les trous des vis doivent, pour une raison d' étanchéité, passer par les tasseaux des panneaux.

PC010444a.jpg 

Sur les petits panneaux qui eux aussi vont contenir du sable, on colle et cloue les mêmes en 9 mm et comme on a du rab en tasseau, on ne va pas se gêner pour rigidifier un Max. Les tasseaux verticaux doivent avoir une longueur exacte afin que le couvercle du haut du caisson repose parfaitement. Ils seront collés et vissés mais avec des vis moins longues, nous n'avons que 18 mm d'épaisseur de panneau. Le grand renfort horizontal 38x38 sera collé et fixé par des chevilles en bois traversant les panneaux et le tasseau de 22. Tous les renforts sont collés cloués et vissés entre eux. Le couvercle du haut du caisson ne sera pas collé mais simplement vissé par de nombreuses vis 4.5x40. De cette façon l'intérieur restera toujours accessible.
  On peut à présent prendre les mesures internes et vérifier l'exactitude du volume, on n'oubliera pas de déduire à cette valeur le volume des tasseaux .....résultat 251 Litres...c'est tout bon.

Vendredi 4 Décembre 2009

      Je viens de finir le caisson , le couvercle est fixé, en voici quelques images.

PC010445a.jpg

Sur ce  tasseau on voit le trou de remplissage du sable,chaque compartiment du caisson a son trou.

PC010446a.jpg

Très pratique l' entonnoir, on ne sucre pas les fraises !!

PC010448a.jpg

Les vis qui ont été utilisées pour la fixation des panneaux sont remplacées par des tourillons en bois de 6 mm collés. La réaction dans le temps des vis avec la peinture est une chose dont je me méfie. Pour la finition il reste à poncer les angles.

PC010449a.jpg

Voici la vis de 6x90 qui fixe les renforts 38x38 sur les deux panneaux, je précise que ces vis traversent les tasseaux de 22 pour une étancheité parfaite.

PC010451a.jpg

A l'arrière du caisson le branchement provisoire des cables du HP.

PC010441a.jpg

Le caisson est terminé, le couvercle du haut est fixé par de nombreuses vis 4.5x 40mm . Je vais donc fixer le HP Eminence Définimax 4015 FL et procéder à l' accord du caisson à 34 Hz.

@ Plus.

Samedi 5 Décembre 2009. 

          Je viens de monter le HP dans le caisson et tiré le câble à travers le panneau arrière.

PC050463a.jpg

  Voici donc à quoi ressemble le caisson de grave, le couvercle du dessus est fixé avec de nombreuses vis. Les deux évents ont encore leur longueur d'origine. Le caisson est prêt pour l'accorder à la fréquence de 34 Hz, valeur préconisée par le logiciel.
 Comment va t' on faire pour déterminer la longueur des évents pour que le caisson soit accordé à 34 Hz ?
  Tout d'abord il nous faut un générateur de fonction BF et bricoler un petit montage qui nous permet de mesurer l' impédance du HP aux différentes fréquences. Pour ceux qui ne disposent pas d'un Générateur de fonction il est facile de trouver un logiciel sur internet qui puisse le remplacer.
mesure-accord.jpg
  Cette courbe représente un pic d'impédance qui indique la fréquence de résonance du HP à l'air libre.

  Ce petit montage est simple à réaliser, j'ai même amélioré ce schéma par un double interrupteur inverseur qui connecte une résistance de 47 Ohm à la place du HP . Cela me permet d'étalonner l'appareil avant de faire les mesures d'impédance.

PC010458a.jpg

 A gauche du boîtier noir arrive le signal BF du générateur, à droite les deux câbles sont à brancher sur le HP dans son caisson. Le multimètre est positionné sur 200mV alternatif et est connecté sur le haut boîtier. Le potentiomètre central me sert à ajuster très précisément la valeur de l'impédance de 47 Ohm de la résistance de référence en mode étalonnage. Ce potentiomètre est positionné en position centrale 5 tr à gauche et 5 tr à droite.

PC050467a.jpg 

    Voici le générateur de fonction BF, sa sortie 50 Ohm est reliée au boîtier de mesure, on choisit par exemple une fréquence
 de  80 Hz, avec le bouton de réglage de niveau de sortie du Générateur BF on affiche la valeur de 47 Ohm, le mode étalonnage du boîtier doit être activé. Avec le potentiomètre du boîtier on peut ajuster très précisément la valeur de 47 Ohm. Maintenant il suffit de placer l'interrupteur sur mesure , la valeur qui s'affiche  est l'impédance à 80 Hz du HP dans son caisson.
  Il est possible à présent de balayer lentement les fréquences du générateur de 80 Hz à 10 Hz jusqu' à obtenir un pic d'impédance lisible sur le multimètre, on notera la valeur de l'impédance ainsi que celle de la fréquence. On continue de descendre dans les fréquences inférieures, la valeur de l'impédance va décroître jusqu' à un niveau bas (ex 7.4 Ohm  à 30.5 Hz) avant de remonter à nouveau. Cette valeur la plus basse d'impédance est à la fréquence d'accord du caisson, on prendra soin de la noter. Si l'on continue toujours à balayer les fréquences vers le bas du spectre l 'impédance remonte à nouveau vers un pic d' une valeur aux alentours de 35 Ohm, on notera  la valeur de la fréquence à ce pic.
 La figure que donne cette mesure d'impédance ressemble aux deux bosses d'un chameau , le creux entre les deux pics indique la valeur de la fréquence d'accord du caisson.
   J'ai effectué ces mesures avec les évents dont la longueur est encore celle d'origine, dans notre exemple j'arrive à une fréquence d'accord de 31 Hz. Si je retire les évents et que j' effectue les mêmes  mesures, la  fréquence d'accord est de 38 HZ . On peut en conclure qu'il faut réduire progressivement la longueur des deux évents pour arriver à remonter la fréquence d' accord à 34 Hz, valeur déterminée par le logiciel.
 Les évents sont marqués en longueur tous les 1.27 cm, cela est bien pratique pour ajuster les deux évents à la même longueur.
A présent on avance par tâtonnement, on coupe la même longueur aux deux évents et on refait les mesures. On continue ainsi de suite jusqu' à ce que l'on arrive à une fréquence d' accord de 34 Hz. Toutes ces manipulations prennent du temps surtout qu'il faut faire plusieurs mesures et en établir la moyenne des valeurs d'accord avant de procéder à une nouvelle réduction de longueur.
   En théorie la valeur des longueurs des évents d'une surface d' ouverture totale de152 cm2 dans un volume de 250 l à une fréquence d'accord de 34 Hz est variable selon de nombreux paramètres, cette longueur peut se situer entre 7 cm et  9 cm . Dans le cas de ce caisson la longueur des  deux évents est de 8 cm. J'ai effectué 4 mesures de confirmation ( 35.1 - 33.8- 32.9- 33.9 ) la moyenne est de 33.9 Hz cette valeur me convient je vais donc la reporter dans le logiciel.

@ Plus.

Lundi 7 Décembre 2009

    Je me félicite du nombre de visiteurs qui consultent mon Blog, en moyenne 80 personnes font l'effort de me lire chaque jour. Mon article sur la fabrication d'un caisson de basse attire plus de monde que l'article consacré à la construction d'un autogire RC. Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à mes réalisations.
    Voila, le caisson de basse est presque terminé, mais avant de m'occuper de la finition extérieure j'aimerais encore apporter des renforts en tasseau de 38x38 afin de bien rigidifier le couvercle du haut du caisson. En effet en sollicitant le HP par un volume de l'ampli plus prononcé, j' ai détecté en posant la main sur le couvercle des vibrations que je ne m'autorise pas Ces petites vibrations seront totalement réduites par le poids de la plaque de marbre où granit qui viendra couvrir le caisson. Je dois préciser que je n' ai pas encore rempli de sable les compartiments prévus à cette fonction , la raison est simple, ce caisson devrait se rendre en Ardèche, un voyage de 600 Km  l' attend....donc moins c'est lourd plus c'est facile à porter. En effet il fait déjà 40 Kg sans le HP et de plus il doit rentrer dans la voiture. De peur de rayer le caisson durant le voyage, la finition extérieure ne sera pas faite dans l'immédiat.
 
Le caisson c'est fait, maintenant soit on relève les manches pour réaliser le filtre actif ou alors les satellites. Mon choix penche vers les satellites, en effet le sol de mon atelier est déjà couvert de poussière de bois... alors continuons de salir !!
 
 Ce que je prévois c'est deux satellites type colonne équipés chacun de 2 HP large bande de 8 Ohm branchés en parallèle et d'un tweeter de 8 Ohm. Les satellites ne seront pas construits en bass-reflex mais seront des enceintes closes. Vu que je vais filtrer vers 160 Hz à 24 dB/ octave le volume interne  se trouvera dans une fourchette de 50- 60 litres.
Les HP choisis sont :  SP -200X   large bande  et  le tweeter HT-958 PA /SW, les deux de chez Monacor. Pourquoi ce choix,  le large bande nous montre une  courbe bien linéaire de 80Hz à 12000Hz, il encaisse facilement 35 W rms , sa sensibilité est de 92 dB et son prix abordable est de 50 Euros. Le tweeter quant à lui a une sensibilité de 96 dB avec une bonne linéarité, deux neufs traînaient dans mes tiroirs, alors pourquoi s'en priver, prix 30 Euros pièce.

SP-200X.graph.gif

HT-958PA.gif
@ Plus.

  Mardi 8 Décembre 2009

        Je rentre de chez Leroy-Merlin, j' apporte avec moi les panneaux coupés ( au mm.. svp ! ) qui vont me servir à réaliser les satellites. Voici les dimensions des différents panneaux en Médium de 18 mm.

4 X      1.110 m  x  0.260 m
4 X      1.110 m  x  0.250 m
4 X      0.250 m  x  0.300 m

Si mes souvenirs sont bons je pense avoir payé le tout 54 Euros.

satellite--JPEG.jpg

 Un petit plan des satellites facilite la compréhension. Les dimensions des découpes des HP sont celles fournies par le constructeur Monacor. Mais je me méfie toujours, il faut vérifier les cotes, pour le moment ma commande de HP  SP-200X  n'est pas encore arrivée, donc soyons prudent, les découpes se feront ultérieurement.
 Pour construire les deux caisses il n'y a pas grand chose à dire, sauf peut être l'ordre de montage. Je préconise de monter le panneau latéral Gauche  avec le panneau du dessus, de les coller, clouer, visser et on laisse sécher. On fait la même opération pour le deuxième satellite. Ensuite on monte le panneau Droit avec le panneau du dessous de la même manière et on laisse sécher. Pour terminer on fait pareil avec le second satellite, les quatre montages forment chacun un L, on attendra le lendemain pour poursuivre le montage. Important, les panneaux du dessus et dessous sont plus grands que nécessaire, ils sont découpés à 300mm alors que la cote définitive ne sera que de 296mm, nous avons là une marge de sécurité de 4 mm. Tout ça est intentionnel, par la suite il faudra poncer les angles. Pour ces quatre collages j'ai laissé déborder le panneau du dessus comme du dessous de 1.5 mm . Avertissement, il faut tout de même vérifier avec le panneau central ( découpes HP ) si le panneau du dessus et dessous déborde également du  panneau opposé. C'est compréhensible, si ça ne déborde pas on ne pourra pas poncer les angles....alors on devra recourir à de l'enduit, ce qui fait bricolo du dimanche..J'ai utilisé 3 vis de fixation 4x40 pour chaque L, ces vis seront remplacées par des tourillons de 6 mm à la fin du montage .

PC080470a.jpg

Voilà mes 4 L ......mais pas de marque Renault !!!....silence... ça sèche.

@ Plus

Jeudi 10 Décembre 2009

     Les HP large bande SP 200 X ne sont toujours pas arrivés, , pour cette raison je n' ai pas osé faire les découpes. Les satellites prennent forme mais c'est laborieux car il faut attendre le séchage complet de la colle.

PC100473a

  J' avais parlé précédemment de légères vibrations du couvercle du caisson de basse, des renforts en tasseaux de 38x38 vont réduire ces vibrations

PC100472a.jpg

C'est vissé collé ...silence ça sèche.

@ Plus

Vendredi 11 Décembre 2009     

          Voici la courbe de réponse en fréquence du caisson fini , c'est théorique mais certainement très proche de la réalité. Il est possible de changer quelques paramètres dans le logiciel , comme par exemple le volume de +/- 5 litres, la fréquence d'accord de +/- 1 Hz , on peut remarquer que la courbe ne varie pas énormément, elle reste dans le cadre de l'acceptable, pour moi tout est parfaitement OK.

Courbe caisson fini

Dans chaque satellite j'ai prévu de monter deux HP de 8 Ohm SP 200X branchés en parallèle, ce qui nous fait gagner en sensibilité plus 3 dB, soit 95dB à 1W/1m, par contre l'impédance qui en résulte est divisée par deux, soit 4 Ohm . Le tweeter a une impédance de 8 Ohm et une sensibilité de 96 dB, la pression acoustique est sensiblement équivalente à celle des deux SP200-X.  Il est nécessaire de filtrer ces HP par filtre passif, ce dernier sera élaboré pour une coupure à  8 000Hz à 12dB/ octave, il faudra alors tenir compte des impédances de 8 et 4 Ohm des HP.
  Je viens de modifier un peu les satellites, la face avant sur laquelle viennent se fixer les 3 HP est en deux parties de façon à pouvoir accéder facilement à l' intérieur. Pour l'instant il n'y a pas encore de photos mais peut être demain.... .
Dans le caisson de grave je n'ai pas prévu d' amortissement, à la fréquence de coupure de 160Hz les ondes stationnaires parasites auraient une longueur d'onde de 2 m mini, le caisson dans sa plus grande longueur ne fait qu'un mètre, donc pas de problème. Par contre dans les satellites il sera nécessaire d'amortir les fréquences parasites, car il y en aura.

  @ Plus

Lundi 14 Décembre 2009

    J' ai modifié les caisses des deux satellites et ceci pour deux raisons, la première c' est de pouvoir accéder à l'intérieur , la seconde pour faciliter le remplacement de la face avant en cas de modifications. Pour être clair, il est fort possible que pour certaines raisons je sois amené à remplacer les HP par d' autres modèles, si le choix actuel ne me convient pas. Le panneau de montage des HP a été coupé à une longueur de 68 cm. De la chute j'ai coupé une pièce de 8 cm de large sur laquelle vient se coller et clouer les tasseaux de 22 mm.

PC140476a

Un cadre en tasseaux de 22 mm a été réalisé, sur ce dernier viendra se visser le panneau avec les HP.

PC140478

Le panneau de fixation des HP s' ajuste impeccablement , il ne reste que les découpes à faire. Pour combler la partie basse du satellite j'ai fait découper un nouveau panneau de 18 mm ( 30 cm x 44.8 ), il est collé et cloué. Comme tous les autres panneaux, il déborde aussi de quelques mm, c'est intentionnel, on a de cette façon une petite marge pour réaliser un ponçage affleurant parfait.
Comme on peut se rendre compte sur l'image, les vis qui ont servi de serrage au moment de coller les différents cotés du satellite sont bien visibles. Ces vis sont pratiques pour la manutention des caisses, en effet les panneaux ne touchent pas le sol mais reposent sur les têtes des vis. Les caisses sont ainsi protégées contre les rayures éventuelles. Bien sûr, des tourillons de 6mm remplaceront ces vis juste avant d' effectuer le ponçage de finition.
Les deux satellites sont en attente des découpes qui elles sont en attente des HP SP200 X.....Il faut de la patience, je n'ai toujours pas été livré. De la même commande j'attends aussi les connecteurs de branchement du câble HP , ces découpes attendent également.

Je suis en conflit avec moi même, je me demande si je vais vraiment monter un tweeter...je m'explique, qui dit tweeter dit filtre passif avec tous les inconvénients que cela entraîne. Le signal sinusoïdal passant par des condensateurs et des selfs est largement dégradé, de plus on subit des déphasages qu'il faut corriger. Le large bande SP200 X a une courbe de fréquence qui va jusqu'à 15 000Hz ce qui est à mon avis pas mal du tout. Il faut savoir qu'il y a très peu d' instruments de musique qui dépassent cette fréquence.  Il est intéressant de faire un test auditif individuel, on peut se rendre compte que l'oreille humaine  perçoit les sons d'une manière différente selon l'âge de l'individu. A 20 ans et si l'on n' a pas trop fréquenté les discothèques, la limite moyenne est de 17 000Hz, plus on prend de l'âge et plus cette fréquence limite a tendance à baisser, ex à 45 ans on perçoit les sons jusqu' à 13 000Hz et à 60 ans moins de 10 000Hz . Un autre argument me donne du souci, le caisson de basse et les satellites sont filtrés en actif à 24 dB/octave et les HP du satellite en passif à 12 dB/ octave, il faut dans ces conditions maîtriser tous les déphasages, ce n'est pas la solution la plus simple.

@ Plus

Jeudi 17 Décembre 2009

     Je suis toujours sans mes HP, ma patience a des limites, la construction stagne.....j'ai les boules. J'ai tout de même avancé un peu,  le cadre cache HP du caisson de grave est fait, il suffit d' y tendre et agrafer un tissu spécial HP.... que j'attends aussi.
     J'ai retiré les vis des satellites et les ai remplacées par des tourillons de 6 mm. C' était du boulot, 40 vis à dévisser, agrandir les trous à 6 mm, couper le même nombre de tourillons à une longueur de 40 mm, encoller et fixer. A l'aide d'un chasse goupille j'ai enfoncé la tête des clous de fixation d'une profondeur de 3mm. Avec de l' enduit à lisser on rebouche les trous en surface, maintenant il faut attendre avant de poncer.
    Entre temps j'ai pris ma décision, il n' y aura pas de tweeter dans les satellites, mais la place reste libre si jamais je change d'avis. Mon oreille est limitée dans la perception des sons au-delà d'une certaine fréquence qui se situe vers 12 000Hz. Faites vous même un test auditif des surprises vous attendent. Donc, pour mon cas personnel à quoi bon un tweeter qui va jusqu' à 20 000 Hz, on peut se poser la question.
link
Voici un lien pour effectuer un test sonore, il paraît naturel que les  enceintes de votre ordinateur soient capables de monter dans les aigus, si vous doutez, remplacez les par deux tweeters
 
Voilà pour aujourd' hui, si dans deux jours au plus je n'ai pas reçu mes HP je pense passer à la construction du Filtre Actif.
 J' écrirai un nouvel article, titre " Filtre Actif ", il suffira de cliquer sur ce titre dans la colonne de droite de mon blog, articles récents.

@ Plus.

Lundi 21 Décembre 2009

      Comme je viens d' avoir des nouvelles rassurantes au sujet de la livraison de mes HP, je continue donc la fabrication des satellites.
Le logiciel WinISD me donne la courbe de réponse des deux SP 200 X montés en parallèle.

courbe SP 200X clos 60l

En montage clos la courbe est parfaitement plate jusqu' à 100 Hz, la sensibilité est de 95 dB, le volume interne est de 60 litres.

courbe SP 200 X-bass reflex 60l 38Hz

Dans un montage bass-reflex la courbe prend 1 dB vers 100Hz et reste encore à 95 dB à 80 Hz. Le volume du satellite est toujours de 60 litres , l' évent est accordé à 38 Hz.
En voyant ces deux courbes on peut conclure qu'il est possible de couper le HP de grave un peu plus bas en bass-reflex qu' en mode clos. Chacun est libre de choisir son mode de montage, personnellement je penche pour le clos, il est toujours possible de passer en mode bass-reflex par la suite.
Des études ont été faites et montrent que la courbe de réponse chute en fonction de la largeur de la face avant du satellite. Cette chute ( vers le bas de fréquences ) débute à partir d' une fréquence que donne la formule : 115/ largeur en mètre, ce qui fait dans notre cas 115/0.30 = 383 Hz
Pour obtenir une courbe parfaitement linéaire il faudra compenser cette perte, en bass reflex cette compensation se fait déjà naturellement. Pour déterminer la valeur en dB de cette chute de la courbe, il n' y a que notre oreille qui puisse nous aider.
En coupant les HP grave et medium aigu à une fréquence de 160 HZ à 24 dB/ octave on ne rencontre pas de problème de déphasage. A 160 Hz la longueur d' onde est de 340m/160 = 2.12m, dans le cas d'une coupure avec un déphasage de 90º soit un quart d'onde il faudrait décaler les HP grave et satellite de 53 cm . En 24 dB il n' y a pas de déphasage mais il faudra tout de même aligner le caisson de grave avec les satellites pour que les aimants des HP, grave et satellite, soient dans le même plan.

Signaux sinusoïdaux

sinusoïde


Courbe 24 dB octave
On remarque qu' il y a déjà une atténuation de -3 dB à la fréquence de coupure de 160 Hz.

@ Plus

Mercredi 23 Décembre 2009

       Les HP sont enfin arrivés, ça  m' a permis d' avancer avec mes satellites. Les découpes HP de 182 mm ont été faites ainsi que celles des borniers à un diamètre de 78 mm.
 
PC230500a

Les SP 200 X ne sont montés que dans un seul satellite, la fixation est faite par 4 vis M4 et 4 écrous à frapper. Le bornier est monté sur la face arrière, le branchement en parallèle des HP est réalisé . Pour le moment aucun matériau d' amortissement n'est placé dans les caisses. Je n'ai pas pu m'empêcher de brancher le satellite sur un ampli, rien que pour voir ce que cela donne. A l' écoute il manque des graves, ce qui est tout à fait conforme à la courbe, ( enceinte close ), à 100Hz la chute en dB est significative.
Le caisson de grave va effectuer un long voyage,( 600 Km ), en effet samedi prochain je retourne en Ardèche pour deux semaines. La finition, ponçage mise en peinture se fera cet été, donc les photos de l'ensemble complètement terminé ce ne sera pas pour demain.

PC230501a

PC230503a

La fixation du cadre de protection du HP Definimax 4015 LF est réalisée comme le montrent les deux images. Un tissu spécial HP va être tendu sur ce cadre et sera agrafé. Le remplissage de sable se fera en tout dernier, quand je serai entièrement satisfait de mon caisson. Il est évident que le remplissage doit se faire uniquement avec du sable sec. Je pense acheter du sable pour filtration piscine, les 25 Kg coûtent 7 Euros, les grains ont une taille de 0.2mm à 0.8mm.

Voilà pour aujourd' hui , à tous les courageux qui suivent cette construction je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

@ Plus....... je serai de retour le 7 Janvier 2010.


Jeudi 7 Janvier 2010

     Mon caisson de grave a bien supporté le voyage, il se trouve maintenant en Ardèche, la finition se fera cet été. Par contre les satellites sont toujours dans mon atelier, à l'écoute en mode " enceinte close " les graves manquaient largement. J 'ai pris l'initiative de monter le second satellite en mode bass-reflex . L'évent a été accordé à 48.6 Hz , en comparant les deux enceintes le résultat est impressionnant, les graves sont bien plus présents , il n' y a pas photo, les deux satellites seront construits en bass-reflex.

P1070507a
    
Voici donc les deux satellites  en bass-reflex, les évents sont les mêmes que pour le caisson de basse. A l' intérieur des enceintes l'amortissement a été réalisé, des plaques de laine de roche de 15 mm d' épaisseur ont été fixées sur les panneaux, sauf celui qui porte les HP.

P1070509a

Cette laine de roche se découpe très bien au cutter, elle est en vente chez Leroy-Merlin.
Pour accorder les enceintes j'ai simplement découpé les deux évents à une longueur de 57 mm et vérifié l'accord qui en résulte. La laine de roche a effectivement une influence sur le volume interne de la caisse, on peut lire, ça et là, que l'amortissement a tendance à augmenter le volume du caisson. Ceci est facilement démontrable grâce au logiciel WinISD. Je m'explique, avec le générateur de fréquences j'ai déterminé l'accord de chaque satellite , la moyenne des mesures donne pour l'un 48.8Hz et pour le second 48.4Hz. Si je paramètre le logiciel à cette fréquence d'accord avec un volume de 60 litres, la longueur calculée de l'évent a une autre valeur que mes 57mm. En jouant avec le volume interne " Box  " j'arrive à ajuster la longueur de mon évent à 57 mm, le volume interne se trouve dans ces conditions à 73 litres. C'est bien la preuve que l' amortissement fait varier le volume interne du satellite. Cela s'explique, l'air contenu dans l'enceinte est freiné par la laine de roche, c'est comme s' il y avait un plus grand volume d'air à déplacer. Cette résistance au déplacement de l'air équivaut à un volume supplémentaire de 13 litres.
( l'évent a un diamètre intérieur de 0.098m )

SP200-X accord 48.6 Hz

Voici donc le résultat, la courbe prend 2dB et a encore un SPL de 95 dB à 65 Hz. La courbe " enceinte close " chute à 100Hz sur la ligne des 95 dB .
Cette courbe a un autre avantage, elle prend 2 dB vers 100Hz ce qui compense un peu la perte en dB due à la largeur du panneau avant. Cette courbe me permet aussi de pouvoir couper le caisson de grave un peu plus bas que 160 Hz.

@ Plus.      Bonne année à tous.

Vendredi 8 Janvier 2010

      Je viens de réaliser des tests d'écoute avec les satellites, comme je le prévoyais il se produit des interférences entre les deux SP 200-X de la même enceinte.
     Les HP sont branchés en parallèle ce qui produit un niveau sonore augmenté de 3 dB. C'est le seul avantage, par contre, les deux HP alimentés par un même générateur de fréquence produisent des interférences. Il y a interférences constructives  (amplitude maximale ) dans certaines zones et interférences destructives (amplitude minimale) dans d'autres. Exemple, le générateur BF fournit un signal de 1000 Hz , si je mesure à l'aide d'un micro  le signal que donnent les HP, l' amplitude de la vibration sonore passe alternativement par un minimum et par un maximum. Ces variations de l'amplitude du son détecté sont observées non seulement dans le plan des deux HP, mais aussi dans l'espace compris entre eux. Les ondes sonores détectées résultent de l' interférence entre les deux ondes acoustiques identiques émises par les deux HP. On peut visualiser ces interférences de la façon suivante : jetons un caillou sur un plan d'eau, une belle onde se forme,  jetons cette fois ci deux cailloux ensemble mais espacés de 40cm, la belle onde ne ressemble plus à grand chose.
       Ces interférences me donnent des réactions épidermiques que je ne peux supporter.
Quelle est la solution ? J' en ai deux sous le coude, la première, c'est de ne monter qu'un seul HP dans chaque satellite, inconvénient on perd 3 dB. La deuxième, c'est de filtrer les deux HP, mais dans la zone de recouvrement à la fréquence de coupure le même phénomène va se produire. Les filtres passifs polluent légèrement le signal, le coût des selfs et condensateurs est important et pour terminer, les déphasages doivent être impérativement maîtrisés.
Il n' y pas photo, je vais refaire le panneau avant des satellites et n' y monter qu'un seul SP 200-X. L'enceinte en bass-reflex on n' y touche pas , les accords des évents restent les mêmes, il n' y a que la courbe qui va varier...mais par chance dans le bon sens . La perte de 3dB peut se compenser en donnant plus de volume à l'ampli.

Courbe 1 HP

On peut remarquer que la courbe prend 2 dB, elle reste pratiquement linéaire jusqu'à 50 Hz , le SPL a diminué de 3dB mais il fait tout de même encore 92 dB.

@ Plus.

Samedi 9 Janvier 2010

       La nuit porte conseil , en effet, avant de faire les modifications précitées une autre solution m' est venue à l'esprit. Le remède est simple, un filtrage actif à 24 dB/ octave peut remplacer avantageusement  le filtrage passif, la pente à 24 dB étant plus prononcée qu'à 12 dB/ octave. Par contre un ampli supplémentaire sera nécessaire, on trouve des amplis d'occasion pour moins de 100 Euros, ce qui correspond au prix de deux filtres passifs 12 dB/ octave.
      Cette troisième solution est préférable, il n' y a pas de problème de déphasage, les deux HP se partagent le spectre sonore, donc sont moins sollicités.
     Je conserve donc la configuration actuelle de deux HP par satellite, le filtrage actif ( coupure entre 3000-4000 Hz à 24dB/octave ) ne me fera pas gagner les 3 dB de plus que me donnait le montage des HP en parallèle. Il me reste juste à rajouter un bornier de plus à chaque satellite, l'ampli n'est pas un problème, j' en ai à revendre.
   Les amplis que je vais utiliser sont les suivants :
          3 amplis de puissance     Denon  POA 4400A   1 x 160 W sous 8 Ohm
          1 ampli Sony " professional power " MU-A151   2 x 150 W sous 8 Ohm
   Je précise que ces amplis " de fond de tiroir " sont tous surdimensionnés pour l'utilisation que je leur réserve, des amplis de moindre puissance( 50W ) font tout à fait l'affaire.

@ Plus

Mardi 12 Janvier 2010

     Comme il me restait des panneaux de médium aux dimensions de la face avant, j'ai réalisé un satellite avec un seul HP large bande. Curieux, j' en ai profité pour faire une comparaison entre les deux satellites, l' un équipé d'un HP, l'autre de deux, mais filtrés en actif. A l' écoute on ne remarque pas de différence, me voilà donc de nouveau à faire un choix. Au début de la construction mon but était de réaliser un ensemble à moindre coût, en filtrant en actif le caisson de grave et par la suite les HP des satellites aussi, ça fait des frais en plus, (un ampli  ainsi qu'un filtre actif en plus ). J' ai pris ma décision, elle est cette fois ci définitive, les satellites n'auront qu'un seul HP, l'économie est de deux  SP 200-X, un ampli et un filtre actif.

P1120512a

Voici donc les deux satellites terminés, l'axe du HP se trouve à une distance de 20 cm du haut de l'enceinte, l' axe de l' évent  est à une distance de 20 cm du HP. Pour protéger les HP, il me reste à faire, comme pour le caisson de grave, deux cadres en bois sur lesquels un tissu spécial HP sera tendu. La courbe de réponse de ces deux satellites correspond à celle du 8 janvier, l'évent reste accordé à 48.6 Hz le SPL est de 92 dB à 1m .1W.
La finition, le ponçage et la mise en peinture se fera ultérieurement , le ponçage fait énormément de poussière, j'attends donc les beaux jours pour effectuer ces travaux en extérieur. Le caisson de grave et les satellites sont à présent fonctionnels, on va passer maintenant à un autre sujet, la réalisation du filtre actif.
Pour ce faire, je vais écrire un nouvel article, " réalisation d'un filtre actif  ", à l'ouverture de mon Blog, sur la colonne de droite, il suffit de cliquer sur le titre de l'article.
N' oubliez pas, pour agrandir toutes les images publiées, cliquez dessus.

@ Plus.

Dimanche 17 Janvier 2010

     La suite de cet article interviendra quand l' article " Filtre actif "sera achevé. Aux questions, comment ça se branche ?, comment placer les  enceintes?, comment  faire du home cinéma ?, des réponses précises seront apportées.

@ Plus.

Mardi 19 Janvier 2010

Après un passage rapide dans l'article " Filtre actif " la construction de notre ensemble caisson de basse et satellite continue. J 'ai passé ma journée à réaliser les deux cadres des satellites. Comme pour le caisson de grave un tissu spécial HP y  sera tendu et agrafé.
 Dans l'ensemble, la construction est bien avancée, même si les finitions ne sont pas faites,mais il est possible de se rendre compte du résultat. J' ai branché les deux satellites sur un ampli, à l'écoute je suis très satisfait, même sans le caisson de grave je peux dire que c'est honorable. Le caisson de grave étant en Ardèche je n'ai pas la possibilité de faire un test complet, mais j'ai confiance. Certains se disent qu'un tweeter en plus ce  serait mieux, chacun est libre de faire comme il l'entend, dans ce cas un filtre passif est à étudier. Pour ma part je ne modifie rien, le SP-200x restera seul dans son enceinte, il est toujours possible par la suite d'entreprendre des modifications si je les trouve nécessaires.
Mais j'ai tout de même une autre solution pour tester mes deux satellites. En effet je possède un caisson de grave équipé d'un HP Fostex FW 405  38 cm que j'avais réalisé il y a quelques années, un test avec ce caisson pourquoi pas. Il est en service depuis sa réalisation et me donne entière satisfaction.  Deux satellites, tous équipés en Fostex  " haut de gamme " forment avec le caisson un ensemble à faire rêver. Pour en savoir un peu plus je vais en faire une photo, c'est bien  plus parlant.

P1190529a

Voici l'ensemble, le caisson de basse fait un volume de 300 litres, il est difficile à déplacer, son poids est conséquent. Comme notre caisson, en cours de réalisation, celui ci est également à doubles parois et rempli de sable. On remarque que les amplis, Denon POA 4400A, sont  intégrés dans les satellites, sauf celui du caisson qui se situe à droite. Les satellites sont des trois voies équipés de HP  Fostex, grave FW 180, médium FS 21 RP, aigu FT 7 RP. Dans le caisson de grave est monté un FW 405, le prix de ces HP est largement justifié, la qualité est au rendez-vous. Sur le caisson une télé Samsung à led  UE32 B6000, sous la télé, la box Numéricable Sagem HD  à disque dur, la réception se fait par le câble. Les mousses de protection des HP des satellites se sont dégradées avec le temps,( à changer ), la construction de cet ensemble avec le filtre actif date de 1989...!!! Un boîtier additionnel me permet de choisir ma source, télé, lecteur DVD, lecteur CD.

@ Plus

Mercredi 20 Janvier 2010

   Pour tester les satellites il me faut débrancher certains câbles qui eux  sont bien rangés derrière le caisson...qui lui fait son poids...je pense que je suis clair !! mais bon, dès que j'ai le temps je m' y attelle.
   En ce qui concerne le branchement de notre caisson, des satellites, et du filtre actif il n' y a rien de compliqué.

schema montage

Ce schéma en montre le principe, la source alimente le filtre actif, la sortie grave G+D se connecte sur un ampli 3 mono ,le Hp de grave est branché sur cet ampli. Les deux aigus G+D sont connectés sur un ampli stéréo ampli 1 ampli 2.
La source peut provenir d'une sortie audio d'un lecteur blu -ray, d'une box télé numérique.
La réalisation du caisson et des deux satellites a été faite dans un esprit d'économie, c'est à dire que le choix  des HP s' est fait sur le prix et la qualité. La qualité est là , je vous promets que le résultat sera surprenant, comparé au son que débite l'écran  télé Samsung. . Pour un prix raisonnable on arrive à faire quelque chose de bien. Ne disposant pas du caisson de grave, une écoute de cet ensemble n'est pas possible. Dans quelques mois je retourne en Ardèche avec les satellites, les tests avec le caisson de grave se feront sur place....alors il faut patienter !!
    Pour ceux qui ont une oreille d' audiophile et qui veulent ajuster la courbe de réponse à leur goût, je n'ai qu'un conseil, procurez vous un " Equalizer " numérique DEQ2496 de marque Behringer. Avec lui il est possible de corriger tous les défauts qu'une pièce d'écoute peut apporter.
Je viens de commander un lecteur Blu-Ray le BDP-S760 de Sony, en rupture de stock il ne sera disponible que dans deux semaines. Cet appareil sera le point de départ pour une application Home Cinéma de nos satellites et caisson.
Un nouvel article " Home Cinéma "sera écrit sur ce sujet.

 
@ Plus

Lundi 25 Janvier 2010

    Je sors à l' instant de mon atelier pour éviter les odeurs de peinture. En effet, je viens de peindre en noir les panneaux  sur lesquels sont montés les HP et les évents. Le but est simplement esthétique, je n' aime pas voir le HP à travers le tissu du cadre , le panneau étant noir comme le HP tout est confondu. Pour ce faire j'ai dû démonter les HP et les évents, j' en ai profité pour parfaire le câblage HP-, borniers.
   Je pense que j'avais oublié de préciser certaines recommandations pour le placement des satellites par rapport au caisson de grave. Il est primordial que la phase acoustique soit respectée, c'est à dire, le son des 3 HP doit partir en phase électrique à partir du même plan , il y aura dans ce cas phase acoustique. Si un satellite est décalé de 50 cm, en avant ou en arrière par rapport au grave, à la fréquence de coupure un son arrivera en retard, le but est que les deux arrivent à nos oreilles au même moment. Dans notre cas,  les enceintes n'ayant pas de filtre passif, les 3 caissons sont par construction en phase électrique. Comme les HP sont filtrés en actif à 24 dB/octave,  il n'y a pas de déphasage . Tout est bon, il ne reste plus qu' à positionner dans le même plan les aimants du grave et des satellites , la mise en phase acoustique est faite....restons réaliste, on n'est pas au cm près.

@ Plus

Jeudi 28 Janvier 2010

    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas affiché la photo qui montre l'intérieur d'un satellite.

P1280532a

Au fond de la caisse on peut remarquer le bornier sur lequel vient se fixer le câble du HP.

P1280531a

Le panneau avant est peint en noir mat, le cadre viendra se placer juste devant. Aux quatre coins du panneau des trous vont accueillir le système de fixation du cadre.
Voilà, les stallites sont achevés, bien sûr il reste la finition que j'effectuerai à une date ultérieure.....j'attends les beaux jours !!
Ce satellite peut encaisser une puissance de 35 W même un peu plus du fait qu'il ne reçoit que les fréquences au dessus de
120 Hz.  Il est bien sûr possible de doubler cette puissance en montant un second HP SP- 200 X ,( ou un tweeter ) sans modifier l'accord en bass- reflex, la courbe de réponse reste identique. Dans ce cas il est nécessaire de filtrer en passif les deux HP, entre 2000Hz et 4000Hz, les deux HP se partageront  le spectre sonore.

Behringer CX-3400
Pour cette réalisation j'utilise le filtre acif CX-3400, il offre beaucoup d'options, entre autre, la fréquence de coupure est ajustable. Quand cet ensemble sera complètement terminé, j' entends par là, la finition, une photo sera disponible au bas de cette page.
Cet article se termine, une évolution en home cinéma est en cours, pour suivre cette évolution il faudra se rendre dans
 l' article " Home Cinéma " sur la colonne de droite à l'ouverture de mon blog.
Je tiens à signaler qu'il vous est possible de me donner votre avis sur cette réalisation en cliquant sur écrire un commentaire au bas de cette page

@ Plus ....dans Home Cinéma






Partager cet article

Published by richard-68 - dans Audio
commenter cet article

commentaires

VINCENT 22/02/2012

Bonjour RICHARD.
Que dire!...
CHAPEAU! Et mille fois merci pour ce parcours extrèmement bien détaillé qui ouvre d'énormes perspectives aux audiophiles désireux de passer à la conception & au montage de leur propre
système.
C'est un peu mon cas, mais j'admets manquer cruellement des connaissances nécessaires à l'optimisation de tout cela (utilisation des instruments de mesure, entre autres.).
Actuellement, je réflêchis à la manière de réutiliser en caisson de basse (soit passif, soit actif) 2 PHILIPS AD 12250 W8, d'une ancienne réalisation (Onken + satellites médium aigu AUDAX: PR 130 +
MHD 17 P 37 TSM). Je pense les intégrer dans un meuble HIFI en médium sablé, pour un encombrement moindre & une intégration plus discrète dans mon salon. J'ai déjà quelques idées sur la
réalisation du système; mais surtout beaucoup de questions relatives à la position des HPs & des évents (vers le sol ou vers l'auditeur ?), du filtrage (actif ou passif)..etc. Et je remercie
tous ceux qui m'ont apporté leur aimable contribution dans la résolution de certains problèmes, & notamment sur le site AUDAX.
En tout cas, j'ai passé un bon moment à lire votre article & je vous souhaite bonne suite dans vos projets.
Cdt.

seydou badian 24/04/2013

Salut,génie!je ne sais quoi dire mais je sais que tu viens de résoudre un de mes problème.je suis DJ dans un snack bar ton montage de caisse basse peut-il m'aider

benjamin PELLIN 25/01/2014

Bravo pour votre travail

METTEZ JEROME 22/03/2014

Bonjour,merci pour ce tuto,et a la réalisation de ce systeme audio,vous avez réalisé un travail de titan je vous félicite et notament j'ai été trés surpris sur la parti(sable)du caisson basse
reflex ,c'est une trés bonne technique pour évité les vibrations je ne connaissais pas ce systéme la.Merci et bonne continuation....

Quentin Fatus 06/05/2014

Bonjour, juste quelques petites précisions que je me dois de souligner : deux larges bandes pour lesquels vous partagez les fréquences est inutile et ne fera pas doubler la puissance admissible.
Deuxième détail, pour n'importe quel hp, passé 150hz l'amplitude de la membrane est si faible que la puissance admissible devient totale, alors qu'en dessous la puissance admissible chute
fortement. Mais comme vous filtrez vos satellites à 120 hz, si votre soucis est la puissance admissible il devient donc inutile de mettre 2 larges bandes par enceinte, un seul suffira à vous percer
les tympans avec 10 vrais watts dedans. Si votre souci est le rendement par watt, alors il suffit simplement d'augmenter un peu l'ampli des satellites. Petite question, pourquoi avez-vous mis un
évent à environ 50hz sur vos satellites si vous filtrez ces derniers à 120hz ??? Vous risquez de vous créer des problèmes de résonances à travers ces évents, non? Enfin dernier conseil, et je crois
que vous ne l'avez pas retenu c'est une bonne chose, évitez l'ajout d'un tweeter avec un large bande, le filtrage et la mise en phase est tellement complexe que vous risquez de faire pire qu'avec
le large-bande seul. Un large bande n'a pas besoin d'un tweeter, mais juste d'une bonne correction avec un égaliseur. Et si vous tenez à utiliser un tweeter, utilisez un medium plutôt qu'un large
bande.

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens