Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 16:41

Jeudi le 28 Janvier 2010

     Dans cet article se poursuit la réalisation précédente " caisson de basse ". Une évolution qui a pour but de construire de nouvelles enceintes afin de restituer en " home cinéma " le son surround d'un lecteur Blu-Ray . Avec la réalisation précédente il est possible d'obtenir un son de haute qualité, mais avec le surround une autre dimension sonore s'offre à nous.
    Pour obtenir en " home cinéma "un bel effet surround il est nécessaire de s' équiper de plusieurs enceintes en PLUS...mais voilà le Hic...c'est le regard de Madame....de nombreuses négociations et concessions sont à prévoir, car il faut le dire, toutes ces enceintes prennent de la place...et les câbles...je ne vous en parle même pas !!!.....la solution c'est une pièce dédiée au home cinéma !!!!!
    Je viens de commander un lecteur blu-ray Sony  BDP-S760, ce dernier a un avantage, il a des sorties analogiques
" multicanal " Ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire dans l' immédiat de s'acheter un ampli home cinéma, je possède un grand nombre d'amplis que j'aimerais utiliser......  je ne vais tout de même pas les jeter !!!. Mais pour des raisons de commodité il est préférable de s'équiper d'un bon ampli home cinéma AV comme par exemple le Denon AVR- 2310, un achat que je prévois dans le futur...si madame n' a pas demandé le divorce !!... à cause de toutes ces enceintes dans le salon.

@ Plus

Vendredi 29 Janvier 2010

      Hier j'ai parlé du nombre d'enceintes supplémentaires que nécessite un effet surround, le minimum est de 3, une enceinte centrale et deux latérales en système numérique 5+1 canaux et encore deux de plus pour l' arrière en 7.1. Indépendamment de la configuration il est admis que les enceintes frontales, gauche, droite et centrale doivent avoir le même timbre. Afin de satisfaire cette exigence toutes ces enceintes doivent être pourvues des mêmes haut-parleurs de grave,médium et aigu ainsi que des filtres identiques. Leurs courbes de réponse doivent être semblables aussi, nous voilà fixés, le cahier des charges est clair.
     L'enceinte centrale est probablement l'élément le plus important dans un ensemble home cinéma. Le canal central reproduit les dialogues mais surtout centre sur l'écran la représentation de l'image acoustique.
     Je vais donc, en premier lieu, réaliser  cette enceinte centrale. Dans le commerce on en trouve des paquets, de différentes tailles, en deux, trois voies, avec plusieurs HP de grave etc. Personnellement je reste sur mon idée d'un seul haut parleur, qui, on peut le deviner, sera toujours le fameux SP-200X. Pourquoi ce choix ? Pour répondre au cahier des charges et aussi pour n'avoir qu'un seul HP en position centrale. Je ne veux pas revenir sur les interférences engendrées par deux HP montés dans la même enceinte, même filtrés en passif. Souvent l'enceinte centrale est positionnée à l'horizontale ce qui se traduit pour un auditeur situé à 30º de l'axe du système, par une atténuation pouvant atteindre 12 dB à 15 dB, centrée sur la fréquence de coupure.
Il y a une opposition de phase qui est induite simplement par un effet de géométrie. Pour l'auditeur placé dans l'axe des HP il n' y a pas de problème, mais celui situé dans un angle à gauche comme à droite ( je ne fais pas de politique )
n' entendra pas certaines fréquences puisqu' elles s 'annulent. Si l'enceinte centrale à plusieurs HP est placée cette fois ci verticalement, l' auditeur à gauche et à droite entendra la même chose que celui du centre. L'effet d' opposition de phase se fera à nouveau pour tous les trois s' ils se lèvent, puisqu 'ils quittent ainsi l'axe du système dans le plan vertical.
  Ces remarques me donnent l'assurance que mon idée tient la route...un seul HP et puis c'est tout.!!!l..l' enceinte centrale sera du type horizontale

@ Plus

Lundi 1 Février 2010

     Voici le plan de l' enceinte centrale, elle est volumineuse, c'est normal puisque notre HP Monacor SP- 200X le nécessite.

Enceinte centrale
   On va effectuer les mêmes découpes, c' est à dire 182 mm pour le HP et 102 mm pour l'évent. Le volume interne est légèrement supérieur à celui des satellites ce qui ne nuit pas, au contraire. Cette enceinte centrale viendra se poser sur le caisson de grave, c' est pour cette raison qu 'elle fait 104 cm en longueur, du coup on économisera en granit.

  Pour la découpe des panneaux de médium de 18 mm, voici les dimensions :

  2 fois   1040 X 360 mm
  2 fois     230 X 360 mm
  2 fois   1002 X 230 mm
  4 fois     2m  Tasseaux 22x22
  2 fois     Panneaux de laine de roche 120/50      Prix total = 61 Euros

  Maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut, je vais pouvoir commencer la fabrication de cette enceinte centrale.

  @ Plus.

Mercredi 3 Février 2010
 
      J' ai bossé un peu, l'enceinte centrale prend forme, l' ajustement des panneaux de médium est impeccable, il faut dire que chez Leroy- Merlin les découpes sont parfaites.

P2030535a

Le trou du HP est centré, celui de l'évent est décalé de 20 cm. Les vis apparentes qui me permettent un serrage parfait pour le collage seront remplacées par des tourillons de 6mm collés. La caisse est volumineuse, elle est rigide et fait son poids. Les écrous à frapper M4 de la fixation du HP sont montés, 18 vis à bois de 4 mm maintiennent le panneau avant.
Cette enceinte centrale viendra se poser sur le caisson de grave, elle servira aussi de support à l' écran plat. Il me reste à faire le montage de la laine de roche, à ajuster l' accord de l'évent, et pour terminer, confectionner le cadre cache HP.
Pour obtenir une courbe de réponse qui descende relativement bas dans le grave, le volume interne de l'enceinte doit être important pour ce type de HP utilisé ( Monacor Hi-Fi SP-200X ). Je n'ai pas eu le choix pour utiliser un autre HP de diamètre inférieur nécessitant un plus petit volume interne, le cahier des charges est clair, les HP doivent être identiques afin de respecter le timbre. Avec un écran plat LCD de 46 ou 55 pouces, cette enceinte centrale fera petite !! tout est relatif...un cheveu sur la tête c'est peu mais un cheveu dans la soupe c'est beaucoup. !!!!

@ Plus

Vendredi 5 Février 2010

   Je viens de poser le matériau d'amortissement à l' intérieur de l'enceinte, j' utilise toujours la laine de roche en 15 mm d' épaisseur. Par la suite j'ai fixé le HP et placé l' évent, le tout branché à un ampli me confirme que tout est en ordre.
 L' évent  monté sur le panneau a une longueur de 80mm, il doit convenir pour débuter les mesures d'accord. La caisse a un volume de 74 litres, mais là aussi l'influence de l' amortissement modifie la valeur réelle de ce volume. Pour déterminer le volume exact de l' enceinte qui me servira à ajuster la courbe de réponse, j' ai ma méthode. Je connais la longueur de mon évent , avec mon générateur de fonction, en balayant les fréquences, je trouve exactement la fréquence l'accord. La façon de faire est la même que pour les fois précédentes. Maintenant que j' ai les deux mesures, je paramètre la fréquence d'accord et mon volume de 74 litres dans le logiciel WinISD. Je contrôle si l'évent que le logiciel me suggère est à la même longueur que celui qui se trouve dans l'enceinte. La longueur diffère, je m' y attendais, mon truc c'est de jouer avec la valeur du volume de l'enceinte pour m' approcher au plus juste de la longueur de l' évent que j'utilise. Résultats des recherches, le volume qui me sert pour optimiser la courbe de réponse est de 79 litres.

Courbe enceinte centrale accord 46.7 Hz

A présent, en conservant le volume de 79 litres, je cherche à quelle fréquence je vais accorder mon enceinte. Mon but est de compenser légèrement la perte en dB  due à la largeur de l'enceinte. La courbe ci dessus montre une petite remontée dans les graves c'est exactement ce que je recherche. A ce stade je vérifie la longueur de l' évent que me calcule le logiciel. Cette fois ci la longueur préconisée est de 5.9 cm pour mon évent de 0.0985 m de diamètre intérieur. Le seul travail qu'il me reste à faire c' est de couper à la bonne mesure mon évent et vérifier avec mon générateur de fréquence si l'accord que j'ai choisi 46.7 Hz correspond bien à celui que je mesure. Plusieurs mesures sont nécessaires, la moyenne me donne  la valeur de 46.6 Hz, elle correspond au 1/10 près à la valeur que j'avais déterminée......c'est mathématique, j' aime ça !!
 La courbe de réponse de l'enceinte centrale descend dans le grave à 40 Hz à -3 dB, c'est honorable, la sensibilité est de 92dB. Je pense que ce n' est pas mal du tout , quand on voit dans le commerce des enceintes centrales qui sont limitées dans le grave à 60 Hz à +/- 3dB avec une sensibilité de 86 dB, je ne peux que me réjouir de ce résultat.

 @ Plus.

Lundi 8 Février 2010

       Je viens de retirer les vis du caisson central pour les remplacer par des tourillons de 6mm, ces derniers sont collés. Il me semble ne pas avoir publié la photo de l'enceinte centrale montrant l' intérieur, la  voici .

P2060539a 

La laine de roche est assez rigide, elle tient en place sans gondoler, par mesure de précaution la plaque sur le haut du caisson est maintenue par une baguette en bois clouée dans le panneau. Le trou au fond de l'enceinte sert à la fixation du bornier.
Cette enceinte centrale est presque achevée, il me reste à peindre en noir le panneau avant porte HP, et à réaliser le cadre de protection. Ce cadre sera fixé de la même manière que les autres. La finition, ponçage, peinture sera faite à une date ultérieure.

Je viens de recevoir ( enfin ) le lecteur Blu-Ray Sony BDP-S760 que j'ai commandé il y a trois semaines. C 'est une belle bête, en voici une image.

Sony BDP-S760

Sony-BDP-S760 D 900


Ce lecteur a un avantage, il contient le décodeur Dolby, ce qui me permet d' utiliser les sorties " multi canaux " que je vais brancher sur mes amplis. Pour faire simple en 5.1 il me faut 3 amplis stéréo ce qui m' arrange puisque j' en ai un nombre suffisant dans mes armoires. De préférence les amplis devraient être de la même marque et du même modèle, mais ce n'est pas obligatoire. Le BDP-S760 offre beaucoup de  possibilités, à en voir le manuel de 91 pages, ça promet de nombreuses heures de lecture. Je n'ai pas eu la patience d' attendre , je l' ai branché sur ma télé Samsung à led, les couleurs, la définition de l'image sont magnifiques, je ne peux que vous le conseiller, son prix est de 440 Euros.

@ Plus

Jeudi 11 Février

        Le cadre de l'enceinte centrale est achevé, les trous du système de fixation sont percés dans le cadre comme sur le panneau, un bon centrage est conseillé.

P2110549a

Pour la photo j' ai posé l'enceinte centrale sur les deux satellites, je commence à avoir un sérieux problème de place dans mon atelier..... je dois lever les pieds pour circuler !!
  Comme on peut le remarquer les panneaux avant sont peints en noir mat. Pour peindre du médium j'ai un petit truc, ce bois c'est comme une éponge, il absorbe beaucoup la peinture, surtout les chants coupés. Ce que je fais, c'est d'abord peindre ces chants avec un vernis . Plusieurs couches au pinceau sont nécessaires, 2 à 3 avec un léger ponçage entre chacune. Quand les chants sont faits, toujours avec du vernis, mais cette fois ci en spray, j' effectue les grandes surfaces des panneaux (sans oublier les chants). Pour ces parties deux couches de vernis suffisent. Le vernis en bombe sèche rapidement, 24 h après
l' application, un léger ponçage( PE600 ) est obligatoire. Avant d' appliquer la peinture définitive il est souhaitable de s' assurer que le support est bien propre. Comme pour le vernis, c'est avec une bombe spray de la couleur souhaitée que l'on fait la finition. On applique une couche, on laisse sécher 24 h et enfin une seconde après un léger ponçage au papier de verre PE600, le résultat est irréprochable. Je pense aux plus perfectionnistes qui n' hésiteront pas à faire 3 couches de finition, c'est leur droit. Attention à la poussière, il faut éviter de peindre en été car il y aura toujours un insecte qui va venir se coller sur la peinture fraîche.  On peut également appliquer les couches de finition au rouleau en mousse. La couche de peinture sera plus épaisse, mais  inconvénient, il faut nettoyer le matos, ce qui prend du temps et comme tout le monde le sait, le temps c'est de l'argent...il n'y a pas de petites économies !

@ Plus.

Samedi 13 Février 2010

    Maintenant que les enceintes sont opérationnelles et que je maîtrise mon lecteur Blu-ray, comment vais je brancher tout ce petit monde. Je n' ai pas d' ampli AV mais plusieurs amplis professionnels Sony MU-A151, c'est le moment de les faire revivre.

Raccordement Multi Channel Output 1
Voici le schéma de branchement. La vidéo est dirigée via le câble HDMI vers le téléviseur, le signal audio est pris en sortie multi-canaux du blu-ray. Trois amplis Sony se chargent de nourrir les enceintes. L 'ampli 1 est branché sur les enceintes Front , l'ampli 2 sur le Subwoofer et l'enceinte Centrale, l' ampli 3 sur les Surround gauche et droit. Dans cette configuration il paraît logique que le son du film que l'on veut visionner soit en Dolby 5.1.
Curieux, je me suis intéressé à voir ce qui sort des différentes sorties " multi-canal " du blu-ray,voici le fruit de mes recherches.
Front:  
              Les dialogues sont faibles en volume sonore.
              Les graves et les aigus sont présents.
Surround :
              Les dialogues sont faibles en volume sonore.
              Les fréquences graves  sont presque absentes.
Center :
              Les dialogues sont très présents.
              Les fréquences basses très faibles.
Subwoofer :
              Les sons graves sont vraiment présents, déjà filtrés en passe bas à je pense 120 Hz.
              ( toutes les enceintes sont paramétrées en mode Grande )

Je n'ai pas effectué ces mesures avec les enceintes que je viens de construire mais avec l'ensemble Fostex, photo du 19 Janvier
Le caisson de grave se trouvant  en Ardèche il m'est donc impossible pour le moment de tester ensemble tous les éléments que je viens de réaliser. Les enceintes Surround ne sont pas encore construites, les négociations avec Madame s' éternisent, elle n'est toujours pas enchantée de voir le salon devenir un hall d'exposition pour haut-parleurs. Honnêtement je la comprends, une pièce dédiée serait beaucoup plus adaptée. En attendant je vais regarder mes films dans la configuration suivante:

Raccordement Multi Channel Output 2
Les " Surround " sont absents, dans cette configuration je ne bénéficie donc pas de la totalité du son Dolby 5.1,mais c'est déjà pas mal du tout. Attention, dans certains films, surtout les DVD, il manque le grave en sortie Subwoofer,dans ce cas le caisson de grave ne sert plus à rien. Il y a tout de même une solution, il suffit de brancher un filtre actif sur la sortie Audio R et L du lecteur blu-ray et de le raccorder à l'ampli 2 .Danc ce cas de figure on utilisera que la sortie grave mono du filtre actif.
Pour ces deux schémas le volume sonore n'est pas réglable, il est nécessaire d' ajuster le niveau sur chaque ampli et bien sûr chaque canal. Une fois le niveau sonore réglé il est rare de le modifier pendant un film.
 Les enceintes sont toutes aux ordres du blu-ray, si je veux regarder un programme à la télé et profiter d'un son numérique comment vais-je faire ?...la suite au prochain épisode.
PS: Je ne précise plus qu'il est possible d'agrandir les photos et images publiées en cliquant dessus.

@ Plus.
             
  Lundi 15 Février 2010

            Si vous possédez comme moi un " Equalizer " numérique, il n'est pas interdit de l'utiliser. Behringer fait du bon matériel, surtout le modèle DEQ 2496, son prix actuel est 288 Euros.Cet appareil offre beaucoup de possibilités, ce serait dommage de ne pas l'intégrer dans notre montage home cinéma. Comme nous avons plusieurs sorties sur le lecteur blu-ray, il n'est pas possible de les connecter toutes sur les deux entrées de l' égaliseur. Il va falloir choisir, le plus logique c'est de le brancher en sortie Front du blu-ray et de le raccorder à l'ampli 1. De cette façon nous pouvons intervenir sur la courbe de réponse des deux enceintes Front gauche et droite. Je reviens sur le fait de la chute de la courbe de réponse dûe à la taille du panneau avant. Dans notre cas, avec une largeur de 30 cm, la chute débute à 115/0.30 = 383 Hz. Cette perte de décibels s'accentue, plus les fréquences vont dans le grave.L' égaliseur numérique DEQ2496 va nous corriger ça en un clin d'oeil, oui ce modèle est aussi un égaliseur paramétrique.

Behringer DEQ-2496

Voici le DEQ 2496, il fait des merveilles. Les haut-parleurs ont tous un défaut, il n' y en a pas un seul avec une courbe de réponse parfaitement plate et linéaire, ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Souvent on se base sur le prix d'un HP, on se dit, il est cher donc il doit être meilleur, ce n' est malheureusement que peu souvent le cas. L'écoute fait la différence, mais cette écoute est personnelle, elle peut vous plaire alors que pour quelqu' un d' autre ce ne sera pas le même son de cloche. Les enceintes sont placées dans une pièce, bien souvent d'une autre manière que l'on voudrait, cette pièce aura une grande influence sur le son que l'on peut entendre à l'endroit où l'on se trouve . Là encore l' égaliseur peut corriger certaines imperfections, il a tout pour lui ce DEQ 2496..!!

 

@ Plus.

 

Jeudi 18 Février 2010
 
      Je me suis attelé à faire le schéma de branchement qui permet de choisir, soit le Blu-ray, soit la télévision. Un simple interrupteur à bascule à quatre pôles se charge de cette fonction.


Son tele Box NumeriqueSon tele Box Numerique2
Pour obtenir la vidéo il suffit de choisir la source avec la télécommande du téléviseur. En plaçant le bouton de l'interrupteur 4 pôles sur " blu-ray" , on a le son du lecteur, sur " télé ", celui de la télé ou de la box numérique. Il est possible avec la télécommande de la box numérique, ainsi que celle de la télé, de régler le volume du son.

      Cet interrupteur à bascule ( Conrad Ref  70 31 92 71 ) sera placé dans un boîtier métallique comme ceux que l'on peut acheter dans tous magasins d'électronique. Les câbles de raccordement viendront se brancher sur ce boîtier à des connecteurs socles RCA. ( Conrad Ref  07 10 37-71 et  07 10 36-71 )
 
     En attente de réaliser les enceintes Surround, le projet se termine pour le moment. Juste un petit conseil, si le volume des enceintes ne vous gêne pas, je vous encourage à augmenter le volume interne des enceintes Surround
 à 110 litres. A ce litrage le SP-200X descend bien plus bas dans les fréquences graves, pour accorder l'évent il suffit de se reporter aux valeurs préconisées par le logiciel WinISD. Personnellement c'est ce que je vais faire, je vais également remplacer les enceintes Front par les futures nouvelles Surround plus volumineuses. En effet, au départ de mon projet  j'avais prévu  de filtrer les enceintes Front à 120 Hz à 24 dB/octave,ce qui n'est plus le cas (
en lecture blu-ray). Dans cette ancienne configuration je pouvais me permettre de ne pas construire une caisse de 110 litres, mais pas d' inquiétudes, la courbe de réponse  est tout à fait correcte - 3 dB à 45 Hz. En 110 litres ce serait dommage de ne pas profiter du maximum que peut donner le SP-200X.... - 3dB à 35 Hz.
 
   Je sais que beaucoup d'entre vous ont des problèmes de place dans leur logement, alors des enceintes volumineuses ce n'est pas vu d'un bon oeil par les épouses. J'en parle par connaissance de cause, madame veut toujours réduire, moi pour respecter les proportions j'ai trouvé la solution ...j 'agrandis le local.!! ..mais ce n' est pas encore fait. Donc pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans cette situation, je propose la solution suivante.
   En cherchant bien dans toute ma documentation, bien sûr dans une fourchette de prix abordable, j'ai déniché des HP qui puissent en satisfaire plus d'un. Comme vous avez pu le remarquer, je suis légèrement réticent pour filtrer les HP en passif, je vais donc, une fois n'est pas coutume, faire  une entorse à mes convictions.
Le haut-parleur grave-médium que j'ai choisi accepte un volume interne réduit de moitié  de celui du projet précédent. Mais là je ne parle que des satellites, Front, Surround, Center, le caisson de grave lui il ne bouge pas, il faut du costaud pour supporter la télé, de toute façon je n'ai pas trouvé mieux.

 

Mon choix s'est donc orienté vers le Grave- Médium  Monacor SPH-170 et le tweeter Monacor DT-28N, le filtrage se fera à 3000Hz à 12 dB/octave.
Le logiciel WinISD me donne pour un caisse de 50 Litres les valeurs suivantes:  -3 dB à 33 Hz, SPL 90 dB, accord de l' évent 38 Hz, longueur d'un évent de 50mm L= 6 cm.
Le Tweeter quant à lui  a une sensibilité supérieure au SPH- 170, pour aligner les deux courbes il faudra la réduire de 4 dB, ce qui n'est pas un problème.
Dans cette formule " petit volume " le prix des HP avec les filtres revient sensiblement au double de celui du SP-200X ....mais on reste encore dans le domaine du raisonnable.


HP SPH-170
G100110K

Tweeter DT-28N

G104020K


 Voici à quoi ressemblent les HP, les courbes sont flatteuses, je pense que c'est un bon choix.

@ Plus.

Dimanche 21 Février 2010.
 
     Cet ensemble simple et efficace que j'ai réalisé est abordable au niveau du prix, il devrait satisfaire la majorité de ceux qui veulent du home cinéma dans leur salon. La qualité du son est largement supérieure aux offres du commerce à un prix équivalent . Les photos de cet ensemble complètement achevé seront disponibles sur ce blog dès que je le pourrai, la finition des enceintes est reportée à une date ultérieure, au courant de l' été.
Voilà , nous sommes à la fin  de ce projet,  j'espère que j'ai donné à certains envie de faire de même. Le choix des haut-parleurs utilisés n'est pas limité à ce que je vous ai proposé, chacun est libre de faire comme il l'entend, tout dépend du budget que l'on se fixe. Il est préférable de commencer petit , les caisses étant faites il est facile d' y adapter un autre modèle de HP. Il suffit pour cela de suivre scrupuleusement la façon de faire décrite tout au long de cet article. On a tous été débutants un jour.....alors, pas de panique, n' hésitez pas, lancez vous dans le DIY... ce n'est que plaisir et satisfaction.
 
@ Plus 
 
PS: Je viens de rénover un HP de grave ( Fostex FW405 ), la façon de faire pour remplacer  la suspension sera décrite dans un nouvel article, " Remplacer la suspension d'un HP " .

















Partager cet article
Repost0

commentaires

F
j'aime la sonorisation fabrication des baffles.
Répondre
P
<br /> Bonjour,ou peut on ce procuré la toile blanche et quelles en sont les caractéristiques de la boite à lumière.<br /> Merci , cordialement<br /> Jean paul<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens