Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:55

Dimanche 6 Octobre 2013

Salut à vous,

Ayant réalisé mon premier simulateur en bois, accessible par son prix de revient relativement abordable je souhaite cette fois ci construire un autre 2 DOF un peu plus PRO.
L'étude de cette réalisation tiendra compte de pouvoir utiliser le même matériel pour un troisième simulateur 3 DOF qui suivra dans la foulée.
Sur mon premier Simulateur de Conduite Auto les angles d'inclinaisons sont relativement faible +/- 8°
Pour les deux prochains les valeurs des angles seront portées à +/- 18° qui à mon avis suffisent largement pour la conduite automobile.

Les plans de la structure en profilés d'acier soudés sont déjà bien avancés, ils ne sont pas encore sur papier mais bien quelque part dans ma tête.
Je suis toujours encore à la recherche des moteurs et contrôleurs AC ?- DC ?- BLDC ?qui puissent vraiment me convenir surtout au niveau du prix.

Je serai à nouveau dans mon atelier à partir du 18 Octobre, après un long repos de 6 mois les machines vont à nouveau chauffer. 
Au fur et à mesure des avancées du projet je posterai des photos.

Voilà, maintenant que c'est dit il faut aller au bout du projet. ( 2DOF = 2 axes  3DOF = 3 axes )

Lundi 7 Octobre 2013

Je suis en plein dans les calculs pour déterminer les valeurs de ces forces pour des inclinaisons de +/- 18° 
Pour ces calculs aux multiples paramètres il faut définir en premier la taille de la came. 
 
Mon choix se porte sur une came de 10 cm. A partir de là les calculs vont pouvoir se faire. 
Ayant une vague idée où se trouvera le centre de gravite de l'ensemble " structure + pilote en mouvement " ces calculs seront approximatifs mais très proches quand même de la réalité. 
Les valeurs des forces statiques ainsi calculées me permettront d'adapter les ressorts. 
 
Ce qui est important c'est de connaître le couple du moteur et sa vitesse, il est alors possible de choisir le réducteur selon la vitesse de sortie que l'on souhaite. 
Comme pour mon premier simulateur j'opte pour une vitesse de sortie réducteur entre 30 et 45 tr/min. 
Oui la came est longue mais n'oubliez pas que je souhaite aussi l'utiliser pour le 3 DOF. 
Effectivement les ressorts que je vais utiliser devront supporter les forces engendrées sous un angle de 18° qui sont bien plus grandes que pour un angle de 8° 
Il ne faut pas oublier que pour obtenir des inclinaison de +/- 18° les rotules conventionnelles ne pourront pas convenir, leur angle maxi est de 13°-14° 
 
Dès que possible je vous donnerai les résultats de ces calculs.

Mardi 8 Octobre 2013

Calculs 1

Ce calcul me permet de déterminer la distance du point de pivotement ( cardan ) au point d'appui de la biellette actionnée par la came.
La came faisant 10 cm et souhaitant obtenir un angle de 18° je cherche la valeur de la distance ( a )
( b ) est le déplacement linéaire de la came sur une rotation de 90° ( 1/4 tour ) soit 10 cm.

Résultat : Came 10 cm .... ( a ) = 31 cm .... angle 18 °,......soit +/- 18° pour +/- 90° de la came. 

Oui je sais je ne fais rien au pif !!! ...Pour l'agrandir cliquez sur l'image.

Mecredi 9 Octobre 2013

Calculs 2

Ces calculs me permettent de trouver les forces qu'engendre l'inclinaison de la " structure + pilote " sous un angle de 18°.
J'ai fixé une valeur de la masse totale à 100 kg soit 75 kg pour le pilote et 25 kg pour la structure + siège baquet. 
Pour des personnes plus lourdes ou plus légères cette valeur pourra être changée dans la formule de calcul.
( c ) représente la masse ( b' ) représente la force sous un angle alpha de 18° qui maintient la charge à cette position.
Comme les ressorts exercent la contre force sous un autre angle ( d ) sera la juste valeur, ( b' ) sera sensiblement égal à ( d ) car l"angle alpha est relativement petit.

Résultat : ( b' ) = 31 Kgf ( d ) = 29.5 Kgf angle alpha = 18°. Voilà avec ces valeurs je dois choisir des ressorts qui correspondent à ces forces.

Jeudi 10 Octobre 2013

Calculs 3a

Voici le schéma du simulateur :

( o ) est l'axe de pivotement ( cardan )
(o a ) est la distance du point d'appui de la biellette oa = 31 cm
( x ) est la distance du centre de gravité de la structure + pilote à l'axe de pivotement.( o ) Pour rendre les calculs simples j'ai donné à x = 31 cm ( ce qui n'est pas loin de la réalité )
( o a' ) est la distance du point de fixation des ressorts, soit 26 cm.
( b ) est la came soit 10 cm
Dans les calculs précédents on a déterminé la force qu'engendre la masse totale de 100kg sous un angle d'inclinaison de 18°par rapport à l'axe vertical, soit 29.5 Kgf
Comme je ne peux pas fixer les ressorts au même point ( a ) que la biellette j'ai choisi ( o a' ) soit 26 cm.
Dans cette configuration il faut recalculer la force que le ressort doit fournir au point ( a' ).
Le résultat est le suivant: le ressort doit fournir une force de 35.2Kgf pour maintenir en équilibre la masse de 100 kg sous un angle de 18°

Si la distance ( x ) de 31 cm est différente il est facile de recalculer la force du ressort ( x ) x 29.5 = 26 x (kgf ? ) 
Exemple pour ( x ) = 35 cm ...35 x 29.5 = 26 x ( Kgf ? ).....Kgf = 35 x 29.5 / 26 = 39.7 Kgf.

Les ressorts vont permettre de soulager les moteurs de ces forces statiques.
Quatre ressorts de compression sont nécessaires , un de chaque côté des deux axes d'inclinaison. ( avant- arrière) et (gauche -droite ) 

Vendredi 11 Octobre 2013

img017b

Pour pouvoir bénéficier du système à ressort il est primordial que la structure complète (pédalier, volant, siège, pilote) soit en équilibre sur le cardan (axe de pivotement ).
Il faut donc déterminer la distance AS en fonction de la masse de chaque élément.
La formule donnée plus haut permet de trouver rapidement l'endroit où doit se positionner le siège avec son pilote.

Pour déterminer cette position une solution simple sans calculs est possible.
Il suffit de se placer dans le siège et grâce à sa glissière trouver exactement la position d'équilibre en avançant ou reculant le siège.
Pour cette manipulation il faut se faire aider par une personne, il est évident que les ressorts soient désolidarisés de la structure.

Maintenant si l'on souhaite placer un écran sur la même structure il faudra à nouveau repositionner le siège pour trouver le point d'équilibre..

Lundi 14 Octobre 2013

Réducteur 

Voici le type de réducteur ( vis sans fin ) que je vais utiliser, les réductions disponibles vont jusqu' à... 1/100 Un axe traversant de 25mm de diamètre suffira largement pour encaisser les forces.Les brides de fixation sont standards pour certains moteurs, mais je pense que pour le moteur que je souhaite utiliser il va falloir que je fasse cette bride moi même.Pour déterminer la valeur de réduction on doit connaître la vitesse de rotation du moteur et aussi celle souhaitée en sortie d'arbre. Cette vitesse de sortie d'arbre je pense la contenir dans une fourchette de 30 - 45 tr/min.

Mardi 15 Octobre 2013

Contrôleur + Moteur Servo - AC

Voilà le type de contrôleur et moteur que je pense utiliser pour le simulateur 2 DOF.
750 W en AC , couple moteur 2.4 Nm, vitesse 3000 tr/min
Pour le moment je n'ai pas encore fait mon choix entre deux fournisseurs, j'attends de connaître les différents prix.
Restant fidèle au logiciel et à la carte électronique de mon fils Alex je n'utiliserai donc pas le logiciel ( X - Sim ).

Mercredi 16 Octobre 2013

img018a

Je me suis amusé à calculer les forces dynamiques rien que pour en avoir une petite idée.
Comme les ressorts compensent les forces de gravité on peut comparer la masse totale en mouvement à une masse se déplaçant sur une surface horizontale sans aucun frottement.
Pour les calculs j'ai fixé la masse totale à 100 Kg . La came en rotation fait un déplacement de 10 cm ce qui correspond à peu de chose près au déplacement du CG de la masse de 100 Kg.
Je ne cherche pas la précision mais une valeur approximative la plus proche de la valeur réelle.
Si vous suivez les calculs on peut dire que pour une rotation de l'arbre du réducteur de 60 tr/min la force nécessaire au bout de la came est de 160 N = 16 Kgf pour déplacer la masse de 100 Kg
Dans le deuxième exemple la vitesse de rotation est de 30 tr/min et là la force est de seulement 40 N = 4 Kgf.
160 N (10 cm ) = 16 Nm 40 N (10cm ) = 4 Nm
Sans les ressorts et pour un angle de 18° il faudrait ajouter la force statique de 29.5 Kgf = 295 N soit 160 + 295 = 455 N.....ça fait une belle différence. 

Mercredi 30 Octobre 2013.

Hier mes machines ont tourné, comme mes livraisons tardent un peu j'ai commencé à réaliser les petites rotules qui vont servir dans mon système à ressort.
J'ai donc découpé dans une barre d'acier de 25 X 25mm 4 cubes de 22 mm.
Dans ces cubes j'ai percé des trous de 5 mm pour être taraudés à M6....soit 16 trous x 3 passages de taraud = 48 opérations....ben ça prend du temps.
 

PA302723a

4 rotules seront fixées sur chaque cube, elles ne sont pas montées car j'attends toujours leur livraison prévue pour jeudi prochain.

Jeudi 1 Novembre 2013

PB012735a

Voici mes trois cardans, les deux petits ont un diamètre de 60 mm et le grand de 95 mm
Sur le grand va reposer la structure mobile, les deux autres vont prendre la place des rotules

PB012732a

Ces pièces que je viens de réaliser permettent le montage de l'encodeur magnétique.

PB012729a

Voici le montage terminé,une courroie entraînée par l'axe de sortie du réducteur entraîne aussi l'axe de l'encodeur.

Lundi 11 Novembre 2013

PB112736a

Je viens de réaliser les rotules qui font partie du système à ressorts. 

PB112739a

PB112741a

Mon premier réducteur vient d'être livré, le rapport de réduction est de 1/50
L'axe de sortie a un diamètre de 25 mm et l'alésage d'entrée 19 mm. 
Des disques en aluminium vont servir à réaliser des logements de roulements.
J'attends de recevoir les moteurs pour réaliser les brides intermédiaires qui permettront de les fixer aux réducteurs.
Le projet avance lentement, il est tributaire du rythme des livraisons. !!!!

Vendredi 15 Novembre 2013

PB152742a

Voici les quelques pièces que je viens d'usiner, certaines sont aluminium et d'autres en acier.
Celles en acier sont destinées à être soudées mais pas toutes.
Tous ces éléments vont faire partie du simulateur à part les gabarits.
La plus grosse pièce à un diamètre de 100 mm et la plus petite 50 mm 

Mardi le 19 Novembre 2013

PB192750a

Voici les logements de roulements que je viens d'usiner, les roulements ( 25 x 47 x 12 ) vont venir sur l'axe du réducteur, à gauche. 
Comme ils prennent de la place sur l'arbre la clavette trop longue doit être remplacée par une plus courte.
A l'extrémité de l'arbre (à droite ) une poulie crantée de 20 dents au pas de 5 mm a été montée, grâce à la courroie elle entraînera l'encodeur.
Les 4 tôles de 4 mm d'épaisseur vont servir à maintenir l'engrenage et la crémaillère....explications la prochaine fois. 

Jeudi 12 Décembre 2013 

Avec le retard de livraison et mes ennuis de commande en Chine je pense ne pas réaliser de suite le système à crémaillère. Par manque de temps le système à crémaillère se fera donc plus tard. Je vais donc m'atteler à faire deux cames pour les axes des deux réducteurs.

J'ai usiné ces deux cames qui se montent sur l'axe de sortie des réducteurs.

PC122821a

Les alésages des cames ont un diamètre de 25 mm et ceux des deux entretoises aussi.
Les cames ne sont pas tout à fait achevées il y a encore quelques travaux d'usinage à faire ( rainure de clavette, taraudage...etc.. )
Taille de la came : Aluminium 40 x 25 x 165 mm. 

Jeudi 19 Décembre 2013

PC192827a

Voici l'usinage au tour de l'adaptateur moteur-réducteur. Diamètres extérieurs 120 mm et 80 mm, alésages intérieurs 28 et 70 mm.
4 taraudages M6 diamètre 100 mm et 4 taraudages M6 diamètre 90 mm....épaisseur de l'adaptateur 12 mm.

PC192828a

L'adaptateur est monté sur le réducteur, normalement le montage du moteur ne devrait causer aucun problème.

PC192829a-copie-1

Pile poil, tout se monte parfaitement bien, l'arbre du moteur de 19 mm et sa clavette se monte glissant.... voilà c'est fait ....à suivre.

Vendredi 20 Décembre 2013

PC202830a-copie-1

PC202831a

PC202834a

Bon ben voilà, les rainures de clavette sont faites. 
C'est un peu physique mais ça va, la presse peut pousser 3 tonnes.
Dans le Delrin la rainure se fait bien plus facilement que dans l'aluminium.

Dimanche 22 Décembre 2013

J'ai achevé les deux cames.

PC202836a

A la fraiseuse j'ai effectué la découpe avec une fraise scie ( 100 mm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur ) 
J'ai également fait un taraudage M12 pour la fixation de la rotule

Le réducteur est monté sur un socle provisoire.

PC222845a

PC222844a

De ce côté du réducteur une courroie entraîne un encodeur qui donnera la position de référence.
Quant à l'encodeur du moteur il sert à donner la position de la came en fonction du jeu.

Maintenant que tout est bien monté on va pouvoir faire une vidéo.....donc à suivre.

Lundi 23 Décembre2013

Voici la Vidéo-Démo du réducteur + moteur Brushless AC + contrôleur, le tout commandé par la Carte et le Logiciel (SimAlexB ) qu'Alex a réalisés.
Le PID est parfaitement réglé, il n'y a aucune oscillation à la consigne , la position de départ ne bouge pas d'un iota, les mouvements sont rapides et précis. 
Le couple est de 120 Nm, au bout de la came de 100 mm la force est 120 Kgf....impressionnant pour un si petit moteur de 750 W.
La vitesse de rotation maxi de la came est de 1 tr/s mais il est possible de la réduire tout en conservant le même couple.

Alex va donc produire une nouvelle carte dédiée spécifiquement à cet ensemble.......

 

Jeudi 26 Décembre 2013 

Cette dernière vidéo montre le fonctionnement du réducteur activé par un jeu. 
La came reproduit même les vibrations du moteur du véhicule....pas mal non.
Qu'en dites vous ? 
Comme c'est Noël la vidéo a été faite en HD....cliquez sur Settings et choisissez qualité 1080p.

 


PS: En réécoutant la vidéo il me semble que je dis ...je vais réduire le prix....au lieu de réduire le bruit ..désolé mais c'est ma nature !!!  

Jeudi 9 Décembre 2014

Alex a finalisé la carte électronique spécifique pour la commande des moteurs brushless AC associés à leur contrôleur.


photo.a

Cette carte est destinée qu'à un seul moteur, pour le 3DOF il faudra donc 3 cartes identiques. 

A droite de l'image ce n'est pas le contrôleur AC mais tout simplement l'alimentation de la carte.
Cette alimentation convient pour plusieurs cartes, 6 cartes et plus.

  Suite au retard pris sur ce projet le simulateur 3 DOF sera réalisé avant le 2 DOF 
 
A Suivre...

Lundi 20 Janvier 2014

photo (3)a

Alex vient de terminer les 3 cartes spécifiques aux moteurs AC pour le 3 DOF.
Une nouvelle commande de réducteur et moteurs + contrôleurs a été faite, on attend la livraison.
Actuellement il se penche sur une nouvelle carte pour moteur d' EG plus abordable au niveau prix que la carte universelle.
Le kit 2 DOF se composera de : 1 Carte pour 2 moteurs + 1 convertisseur USB + le logiciel

A suivre....

Vendredi 24 Janvier 2014

photo (4)a

Voici les 3 cartes de commande qui se connectent sur les 3 contrôleurs des moteurs brushless AC.
Les tests sont concluants, tout fonctionne parfaitement bien, Alex a bien bossé.
Il est temps que je retrouve mon atelier afin de poursuivre la construction du simulateur 3 DOF.
La livraison du troisième réducteur est en cours, par contre j'attends toujours le troisième moteur+contrôleur.

Lundi 27 Janvier 2014

photo (6)a

Alex vient de réaliser une nouvelle carte spécialement étudiée pour commander la carte Sabertooth.

Cette carte a deux sorties et son prix de revient est bien plus abordable que celui de la carte universelle. Pour le moment c'est un prototype car il faut encore la tester. Vous en saurez un peu plus d'ici quelques jours.

A  Suivre...

Très prochainement Alex va tester la nouvelle carte dédiée à la carte Sabertooth ( moteurs d' EG ), le prix à la baisse du nouveau Kit ( carte + logiciel ) sera alors fixé.
Bien sûr les caractéristiques de la carte seront publiées dans la foulée.
Ceux qui sont intéressés par ce Kit pourront me contacter. 

Mercredi 5 Février 2014

Bon ben voilà, je suis de nouveau en Alsace, je retrouve mon atelier que j'ai abandonné depuis plus d' un mois

Je suis allé chez mon fournisseur d'alu pour acheter une barre pleine de 40 x 25 ( longueur 1 m ) afin de faire 4 autres cames.
Je vous rappelle que le simulateur 3 DOF est actionné par 3 moteurs et 3 réducteurs. Chaque réducteur aura 2 cames, donc 6 au total.

Voilà, les machines ont repris du service.

P2042858a

Je suis en train d'usiner 4 nouvelles cames identiques aux 2 premières.

P2042860a

Une poulie de ce type va prendre place sur chaque axe des 3 réducteurs.
Pour pouvoir la monter un alésage de 25 mm doit être usiné ainsi qu'une rainure de clavette.

Dans la foulée Alex et moi nous avons dessiné sur un panneau la structure du socle à l'échelle 1 ainsi que la structure mobile.
Aujourd'hui Alex s'est occupé à commander les longueurs des profilés acier nécessaires à cette construction.
Je pense que demain on va pouvoir découper toutes les pièces dans le but de faire effectuer les soudures.

Jeudi 6 Février 2014

P2052863a

Voici les 6 cames, elles sont prêtes pour être montées.
Il est important que les rainures de clavette correspondent parfaitement sur le même couple de came.
La solution était de faire la rainure sur une came puis de la prendre comme gabarit pour effectuer la rainure sur la seconde came. 
Des deux axes sont écartés de 100 mm ( axe réducteur, axe taraudage . )

P2052865a

Les 3 poulies sont également achevées ainsi que les 3 entretoises.....il en manque une sur la photo.

Samedi 8 Février 2014

P2082879a

Voici l'un des 3 réducteurs qui se positionne sur la structure du socle.
Sur l'axe traversant du réducteur sont montées deux cames ainsi qu'une poulie.
La poulie donnera la position de départ de la came ( position horizontale ) grâce à une courroie qui entraîne la poulie de l'encodeur situé au pied du réducteur.

Vendredi 14 Février 2014

P2132882a

Voici le support d'un réducteur, il est en aluminium anodisé, les trous sont percés pour sa fixation ainsi que ceux de l'encodeur sur la face verticale.
Le gros trou central permet le passage du câblage du moteur brushless.
Trois pièces identiques sont faites.

P2142885a

Les trois encodeurs qui déterminent la position de départ de chaque came sont à présent achevés.
Il me reste à monter les réducteurs et les encodeurs sur leurs supports respectifs.

P2152897a

 

P2152895a

Le réducteur est monté sur son support, tous les jeux sont fonctionnels.
Sur la seconde photo la courroie ne semble pas tendue, c'est normal, je n'ai pas serré les vis de fixation du réducteur.
La prochaine étape sera le montage de cet ensemble sur le socle du simulateur.

P2142888a

Cette pièce est une bielle qui se fixera sur les 2 cames du réducteur.

P2142889a

Voici en détail le montage de la rotule M12, pour le 3 DOF trois bielles identiques sont nécessaires.

Dimanche 16 Février 2014

P2162903a

Voici la structure du socle du simulateur, les supports des réducteurs sont positionnés très exactement.
Sur cette structure métallique viendra se fixer un panneau de contreplaqué antidérapant de 18 mm. 
Les supports des réducteurs reposeront sur cette plaque de contreplaqué et seront vissés sur la structure métallique et sur le panneau.

Lundi 17 Fevrier 2014

P2172908a

Je viens de fixer la bielle sur les 2 cames, sur le haut de la pièce vous pouvez voir un cardan.
Vu les angles d'inclinaison de la structure mobile +/- 20° ce cardan remplace avantageusement une rotule dont les angles sont limités à +/-13°.

Comme il faisait très beau je suis allé en Allemagne ( à 20 km ) pour me faire découper les plaques de contreplaqué antidérapant de 18 mm d'épaisseur.
Maintenant j'ai le matos qu'il me faut pour pouvoir poursuivre l'assemblage.

P2182909a

Le panneau de contreplaqué antidérapant est à présent fixé sur la structure métallique.
Les 3 supports des réducteurs le sont aussi grâce à 6 Vis M6 ....3 dans l'acier et 3 dans le contreplaqué avec des écrous à frapper.
Dès que je peux je monte toute la mécanique du simulateur afin de vérifier si tout fonctionne comme je le souhaite.
Puis il faudra tout démonter pour peindre les parties en acier. !!!!!

Vendredi 21 Février 2014

J'avais commandé 6 rotules M12 et sur ces 6 une avait un filetage à gauche, il m'était donc impossible de monter la troisième biellettes. Je sais que beaucoup d'entre vous sont impatients de voir l'évolution du simulateur.

N'ayant pas encore reçu ma rotule M12 j'ai quand même fait une photo du montage avec 2 biellettes.
Demain je devrais recevoir cette rotule, ça me permettra de continuer la construction.

P2212914a

C'était assez casse- gueule de faire cette photo !!!

Tout est monté sur cardans et rotules et sans la troisième attache ça part dans tous les sens.
Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir monter la troisième biellette....et c'est justement la dernière rotule à monter qui avait un filetage à gauche....les boules !!!
Il faudrait prendre l'habitude de commander une pièce en plus que nécessaire...mais bon ça a un coût !!!

Voilà , en cherchant bien dans mes armoires j'ai trouvé une rotule M12....je suis vraiment nul !!!!
Aussitôt trouvée, aussitôt montée.

P2242916a

Je suis très satisfait du montage tout est parfaitement parallèle au socle, la vérification a été faite au niveau à bulle.
Comme j'ai réduit la taille de la came de 100 à 80 mm les angles d'inclinaison se sont réduits également aux alentours de +/- 18° .
Maintenant Alex doit brancher toute l'électronique.

P2242922a

C'est tout le câblage, il manque juste encore la connexion de l'encodeur de la position de départ.

P2242917a

( position haute )

P2242918a

( inclinaison vers l'avant )

P2242920a

( inclinaison vers la gauche )

P2242921a

( position basse )

Entre la position basse et la position haute le déplacement est de 160 mm.
Si je vous dis que ça déménage......vous pouvez me croire.
Demain je fais la vidéo si bien sûr ça vous intéresse !!!

Mardi 25 Février 2014

Je vous avais promis une vidéo, la voici.

 

 

Alex a vraiment fait du très bon boulot, tant en électronique qu'en logiciel, tout le mérite lui revient 

Le papa est très fier de de son fils.

Samedi 1 Mars 2014

P3012926a

Le siège est fixé, j'ai fait en sorte que le centre de gravité de la structure mobile ( complète + le pilote ) soit positionné pour que les 3 moteurs aient la même charge à déplacer.

P3012923a

C'est le coffret qui va contenir toute l'électronique ainsi que les contrôleurs, je l'ai réalisé en médium de 10 mm il sera peint de la même la couleur que le socle.
Ne vous inquiétez pas il y aura des ouvertures pour que le refroidissement des contrôleurs soit assuré.
Comme il est placé ça sera sa position définitive, je veux à tout prix dissimuler tous les câbles. 

Pour continuer à suivre ce projet veuillez vous rendre à l'article  "  Suite Simulateur 3 DOF  "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour <br /> je serait intéressait par votre Simulateur Dynamique 3DOF , je voudrait le faire suivant les plans de votre blog mais la partie electronique reste du chinois pour moi , donc si vous prenez les commande dite moi le prix ?<br /> je joue avec quelque jeux de course ' nascar 14 ,f1 2011, dirt 3 et quelque simulateur du style euro truck 2 , flight simulator X &quot;est-ce compatible avec tous ca?<br /> y'a t'il votre logiciel d'instal pour les reglages avec ?<br /> merci
Répondre
R
Si, cette adresse est toujours actuelle.<br /> Je vous ai répondu par mail.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année.
P
Bonjour,<br /> Je vous ai envoyé un mail sur l'adresse gaby.brom@evhr.net hier,afin d'avoir des renseignement sur le simu.<br /> L'adresse est-elle toujours active?Sinon y a t'il une autre façon de vous contacter.<br /> Merci et bonne fete de fin d'année
R
Contactez moi par mail.<br /> gaby.brom@evhr.net.<br /> <br /> Cordialement.
B
re-bonjour<br /> pour le moment et avec les fetes qui arrivent ,je ne peut que mettre mon projet de simulateur en attente. je m'en occuperait l'annee prochaine!<br /> ma question est surement stupide! mais,vous vendez uniquement le kit 3 dof ou la plateforme et moteurs-reducteurs sont compris avec ?<br /> faute de materiel ,mon souci est que vous avez usiner des pieces que je pourrait pas faire .pouvez-vous les fournir avec ?<br /> comment vous contacter pour passer la commande?<br /> merci
R
Bonjour,<br /> Pour faire fonctionner le simulateur 3 DOF un Logiciel et des cartes électroniques sont nécessaires. A la fin de l'article &quot;Suite simulateur 3 DOF &quot; vous trouverez les tarifs de ces éléments. Le logiciel est compatible avec vos jeux voitures, pour flight simulator X je ne peux pas vous le certifier à 100%. Cordialement. R.B
E
Bonjour,<br /> Très belle évolution et le projet avance à grands pas !<br /> <br /> Quel est le prix et les caractéristiques des moteurs et réducteurs utilisés ?<br /> <br /> Actuellement j'utilise des ZYT-90-155 sous 12V/37A en 2DOF pilotés par des JRK 12V12 et j'aimerai faire évoluer mon cockpit pour le rendre plus performant.<br /> http://www.projectcars.fr/images/cockpit_dyn_03.png<br /> <br /> Merci !<br /> Erwan
Répondre
S
bonjour j aurai aimer plus de detail sur le fonctionnement de la carte et logiciel que votre fils a fabriquer ainsi que sont prix merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> Très joli projet que je suis attentivement.<br /> Pourriez vous me dire où vous avez trouver les cardans de l'illustration suivante :<br /> http://a406.idata.over-blog.com/2/73/61/09/2DOF-3DOF/PB012735a.jpg<br /> <br /> Merci<br /> Erwan
Répondre
O
Bonsoir, je viens de découvrir votre blog qui est plus qu'intéressant. Pour votre deuxième projet, ne pensez vous pas que des moteur de fauteuil électrique pouvez convenir. Travaillant dans le<br /> domaine, ils sont équipés d'un réducteur, ont une puissance de 400W. au plaisir de vous suivre dans votre aventure, amicalement, Dominique.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens