Jeudi 21 Mars 2013
Mon fils est en train de peaufiner le PID pour les deux moteurs.
Il m'a montré sur l'ordinateur à quoi ressemble la courbe pour atteindre la consigne.
Le but du PID est d'arriver le plus rapidement possible vers la consigne sans la dépasser ni osciller.
Suite à ses calculs il a obtenu un gain important en rapidité.
Voici la courbe, actuellement le temps de déplacement du siège de la position d'équilibre à celle de tout en avant, ou tout en arrière est de 0.4s
La courbe montre un léger dépassement de la consigne.....pas bon !!!
Alex cherche à modifier cette courbe pour qu'elle vienne mourir sur la consigne dans un temps restreint.
Voici la meilleure courbe qu' il a pu configurer.
En 1.6 d' amplitude se trouve la position d'équilibre du siège, en 0.7 l'inclinaison maximale.
Le temps nécessaire pour effectuer ce mouvement est de 0.25 s....c'est super rapide et il n'y a aucun dépassement de consigne.
La tension des moteurs a été portée à 24V.
Le logiciel qu' Alex a écrit permet de valider les effets en % souhaités, et de choisir le jeu.
Dans ce cas précis DIRT2 et 3...F1 2012....2011...Rfactor 1 et 2....
Pour vérifier le bon fonctionnement des deux axes un test est possible sur ( Form2 ).
A Suivre.....
Dimanche 7 Avril 2013.
On me demande assez souvent la référence des motoréducteurs que j'ai utilisés.
Voici le lien : link Moteur Doga 24 V.....12 Nm.....40 tr/min en charge.
Dans la dernière version la carte électronique Velleman n'est plus utilisée, elle est remplacée par une carte personnelle.
Un logiciel réalisé spécifiquement pour le simulateur a été préféré au X-Sim bien trop compliqué.
A Suivre....
Les cartes électroniques et le logiciel sont disponibles à la vente.
Le Kit 2DOF - DC est composé de :
2 Cartes électroniques à 80 € pièce
1 Carte d'alimentation à 100 €
1 Convertisseur USB à 35 €
1 Logiciel pouvant commander 6 DOF à 50 €
Le prix du Kit est de : 345 €