Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 12:33

 

 Lundi 26 Juillet 2010

 

  Si l'on possède une cheminée il est nécessaire d'avoir du bois de bonne qualité à portée de main . Il est important que ce bois soit sec, la combustion aura de ce fait un meilleur rendement. Il n'est pas évident de trouver un emplacement pour stocker plusieurs stères de bois à l'abri des intempéries. Je me propose de vous faire découvrir au fil du temps les différentes étapes de la réalisation d'un abri. L'emplacement de cet abri est important, il ne doit pas être trop éloigné de la cheminée car il ne faut pas que cela devienne une corvée quand il faut aller chercher quelques bûches.
 
Avant d'entreprendre la réalisation  de l'abri je dois avant tout achever un muret en cours de construction. Une ouverture dans ce muret donnera accès à l'abri qui se trouvera juste derrière.

P1010005c
Les fouilles ont été faites à la pioche, profondeur 35 cm largeur 60 cm. 
 
Avant de couler le béton de fondation du muret, des chaînages 10 x 10 cm sont placés dans la tranchée. Des lattes en bois  espacées de 2 m permettent d'avoir en final des fondations de niveau. Le béton est coulé, avec une règle de maçon il suffit de tirer ce béton en prenant appui sur ces lattes. Le lendemain on peut retirer ces lattes, il est déjà possible de poser le premier rang de parpaing à bancher. Le muret sera composé de 4 rangs de parpaings, il aura donc une hauteur de 80 cm.

P8030058c
 
@ Suivre
Mardi 27 Juillet 2010

P8030060c
 
 Des fers torsadés sont plantés dans le béton, ils sont espacés de 50cm et ceci en quinconce . Les lattes qui servaient de guide de niveau peuvent être retirées, mais seulement 2 heures après le coulage du béton.

P8050061c

On prendra soin  de mettre du fer à béton torsadé de 8 mm avant de remplir  les parpaings à bancher de béton ,cette opération faite le muret est presque achevé, il ne reste plus qu'à le recouvrir avec des couvertines.

Le béton est fait dans une petite bétonnière de 160 litres, pour ne pas me tromper dans les proportions, mélange- ciment, je me sers de 4 seaux de maçon. Un seau est uniquement destiné au ciment, les trois autres pour le mélange ( sable- gravillons )
 Voici mes proportions:
  Dans cet ordre je verse dans la bétonnière : 3 seaux de mélange, puis 1 seau de ciment, ensuite 3 seaux de mélange et encore un seau de ciment et enfin 3 seaux de mélange. Comme les seaux font 10 litres, le volume total versé dans la bétonnière est de 110 litres, à cela s'ajoute de l'eau en quantité suffisante pour obtenir un béton pas trop liquide.  J'utilise les mêmes proportions pour le béton des fondations que pour celui de remplissage des parpaings à bancher.

P4180020c
 
Voici le muret presque achevé, il manque les couvertines, on remarque l'ouverture qui donnera accés à l'abri.
Derrière ce muret je vais construire mon abri, le terrain est en pente, il va falloir retirer pas mal de terre.....la pioche et la pelle ne vont pas chômer !!! mes petits bras vont prendre du muscle !! attention les filles !!! 

P4180021c
 
Sous cet angle on voit mieux le volume de  terre à enlever.

Il me reste à faire  le vide autour de moi ,ceci fait j'aurai de la place pour creuser les fondations, profondeur 40 cm sur 30 de largeur. La façon de faire est identique à celle du muret, par la suite un coffrage de la taille de la base de l'abri sera réalisé. Ce coffrage est destiné à contenir le béton, c'est la dalle sur laquelle viendront se monter les murs de l'abri.
Dimensions de la dalle : 1.80 m x 3.80 m x 0.14 m   
  Les fondations font le périmètre de la dalle, cette dernière a été renforcée par un treillis métallique de 20x20 en 5.5 mm en deux couches. Des fers, "chaînage," sont en attente dans les quatre angles de la dalle, et un film plastique a été posé sur le sol afin d'éviter la remontée d'humidité. Tout est prêt pour recevoir le béton, un volume d'un m3 est nécessaire pour remplir le coffrage.
Je suis désolé,  les photos de la dalle je les ai égarées......mais vous pouvez faire travailler votre imagination !!!
@ Suivre.

Mercredi 28 Juillet 2010

J'avais des parpaings à bancher en trop, je les ai utilisés pour réaliser les murs de l' abri...je vous confirme, la construction sera solide, les parpaings font 25 cm de large 20 cm de haut et 50 de long.
Je préfère construire plus costaud que trop faible, il ne faut pas oublier que la terre de la butte va venir prendre appui sur la construction.
DSC00064c

DSC00065c

DSC00066c

Je préfère construire plus costaud que trop faible, il ne faut pas oublier que la terre de la butte va venir prendre appui sur la construction...je me répète !!!... Un film plastique " Magrufol " protège les murs de l'humidité.
A présent la dalle est faite, la première rangée de parpaings doit être parfaite, en effet tout l'ouvrage est conditionné par cette première rangée. A tous les troisièmes rangs de parpaings sont placés horizontalement des fers à béton torsadés ainsi que des fers verticaux. On prendra soin de ne faire que 3 rangées de parpaings à la fois et de les remplir de béton et ainsi de suite, les fers verticaux garantissent la solidité de l'ouvrage.


P7270837c

L'abri pour le bois de chauffage prend lentement forme, pour remplir les parpaings les difficultés apparaissent quand la hauteur devient trop importante, la seule solution c'est un escabeau, mais attention de ne pas gaspiller le béton....je pense être assez clair....oui il est courant de voir plus de béton à coté que dans les parpaings !!!  Me rendant compte de ma maladresse j'ai réalisé une goulotte qui s'est avérée très pratique, à présent tout le béton de remplissage va dans les parpaings. Il faut de temps en temps faire travailler sa tête, elle est là pour ça !!!..les jambes aussi...

@ Suivre 
                                     
Jeudi 29 Juillet 2010  

Les murs grandissent , la bétonnière tourne à plein régime, et mes muscles ont pris quelques centimètres de plus.

DSC00294c

Le mur du fond atteint une hauteur de 2.60m, sur chaque coté les parpaings sont coupés à la pente désirée. Une poutre va venir se poser à l'extrémité la plus basse.

DSC00297c

La poutre " contre collée " fait  0.20 x 0.10 x 3.80 m, elle va supporter les chevrons. Ces derniers sont fixés sur la poutre et pris dans le béton sur le mur du fond.  Un coffrage a été réalisé à cet effet  afin d'obtenir une finition parfaite.

DSC00299c

Le coffrage est fait avec des panneaux d' aggloméré hydrofuge. On prendra soin de badigeonner très légèrement la partie interne du coffrage d'huile moteur, mais surtout pas de vidange car elle tache.

 (Pour agrandir les photos, cliquez dessus )

DSC00298c
La charpente prend forme, les chevrons et la poutre sont traités fongicides et insecticides.

 @Suivre.

Vendredi 30 Juillet 2010

Voici des photos de l'avancement des travaux, je précise qu'il ne faut pas se fier aux dates car on pourrait croire que je travaille à
Super Déco de M6. Pour être tout à fait honnête, les photos ne sont pas récentes et la construction est à ce jour déjà bien avancée.

DSC00300c

DSC00301c
Les liteaux sont vissés et non cloués dans les chevrons à l' écartement que nécessitent les tuiles, le pureau est de 37 cm.

P7230819c
Les tuiles sont mises en place, l' abri est à présent hors eau.  La dernière rangée de tuile a été disquée de sorte à avoir une belle finition . Pour éviter que les oiseaux nichent sous les tuiles l' espace a été comblé avec du mortier. Les tuiles en terre cuite sont de marque Terreal Guiraud " double canal 12 ", elles ont chacune leurs nuances propres, ainsi la toiture ne représente jamais un aspect monochrome. Il faut absolument les mélanger pour obtenir un effet harmonieux.

P7270841c

Voici une vue de l'intérieur de l' abri, tout est propre, c'est ..comme j'aime !!!
@ Suivre

Samedi 31 Juillet 2010

C'est la fin du mois et aussi l'achèvement de la construction de l' abri à bois.!!!
DSC00314c

Les lattes verticales cachent un peu le bazar à l'intérieur de l' abri, elles ont une seconde fonction celle de soutenir la poutre centrale au cas ou. Une planche de rive cache les chevrons, ça fait bien plus propre.
P7270838c
Les lattes sont fixées à l'intérieur de l' abri contre le muret, elles laissent un passage plus grand ( 1.03m) que l'ouverture du muret. Il est donc possible de passer des bûches de 70 cm sans faire de réelles contorsions.
P7270840c
Voici le montage des lattes sur le haut, elles sont visées sur la poutre centrale
P7230821c
C'est la photo la plus récente, elle date de cette semaine, dans l' abri il y a un peu de bois  que j' ai récupéré sur mon terrain et bien sûr les deux poubelles, la jaune et la noire. Depuis des couvertines en granit ( 70 m ) ont été posées sur les murets.
Voilà, cet abri pour bois de chauffage est terminé, il est fonctionnel.... c'est tout ce qu'on lui demande !!
En finition un crépi de la même teinte que la maison sera appliqué, mais pas par mes soins, une entreprise spécialisée se chargera de ce travail.
Voilà c'est fini, c'est les vacances..et à bientôt pour d'autres réalisations.
@ Plus

Partager cet article

Repost 0
Published by richard-68
commenter cet article

commentaires

Abridejardin 15/10/2015 16:06

Bonjour Richard, c'est une belle réalisation bravo ! Pourquoi avoir choisi un abri en béton plutôt qu'un abri en bois ? Il y en a qui supportent très bien les intempéries désormais. Bonne continuation.

richard-68 16/10/2015 09:06

Bonjour, merci pour votre appréciation.
J'ai fait ce choix tout simplement. Après avoir construit mes murets il me restait un grand nombre de parpaings à bancher. Je les ai donc utilisés pour construire l' abri à bois. Très cordialement. R.

Marc 16/08/2015 01:52

bonjour,
pourriez m'expliquer en détails la pose de la charpente que vous avez faites, je suis actuellement entrain de faire en abris à bois en parpaing de 15 et j'aimerais savoir comment fabriquer ma charpente qui sera couverte en tuiles mécaniques. donc quelles sont les sections de bois à utiliser. dans l'attente de votre réponse et vous remerciant par avance.
cordialement
marc.
PS: vous avez réalisé une très belle construction.

richard-68 16/08/2015 12:45

Bonjour Marc,
Pour la charpente de l'abri à bois j'ai pris des chevrons 50 x 75, la portée étant relativement faible
Les chevrons sont espacés de 57 cm.
La taille de la poutre contre collée est de 200 x 100... L = 3.50m
Et bien sûr des liteaux pour la pose des tuiles.
Cordialement. R.B.

elma 01/08/2015 10:43

je pense pas qu'il fallait vraiment faire en agglo creux, mais en agglo normal ca aurais couté moin chére
je me demande combien a couter la construction au total, en matériel au pas loin des 1500 euros je pense , mais une vérité c'est bien fait

richard-68 02/08/2015 08:10

J'ai fait cet abri avec le reste des parpaings à bancher que j'ai utilisés pour la construction de mes murets.
En ce qui concerne le coût de la construction je n'ai aucune idée du fait que je n'ai rien calculé.
Cordialement. R.B.

Jean 14/07/2015 11:00

Slt a vous,

Très belle réalisation les parpaings a bancher sont généralement utilisés pour la construction de piscines ou de mur a forte contraintes.
Autant dire que ton abri nous enterrera tous lol...
Ev tt cas très beau travail et belle exécution très bien fini !

Merci a toi d avoir partage ça.

richard-68 15/07/2015 10:10

Bonjours Jean, Merci pour votre appréciation. Il me restait des parpaings à bancher des murets que j'ai faits.
Il y en avait suffisamment pour construire cet abri à bois. Cordialement. R.B.

Jack 06/03/2014 19:30

Bonjour

Be ouvrage que le votre

Pouvez vous me donner les dimensions longueur largeur hauteur AV et AR

Merci

Présentation

  • : Le blog de richard 68
  • : construction d'un caisson de basse Construction d'un Autogire rc Ensemble home cinéma Suspension haut-parleur Thermomètre à affichage géant Chauffage solaire pour piscine Faire des photos en 3D Construction d'une visionneuse 3D pour écran d'ordinateur. Visionneuse 3D à 2 écrans LCD de 7 pouces Faire des photos en 3D Construction d'un garage. Construction d'un vidéo-projecteur. Construction d'un abri à bois. Construction d'un Tricoptère Construction d'une sarbacane
  • Contact

Recherche

Liens